A quand la maturité des esprits?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ROck My Soul

ROck My Soul

A quand la maturité des esprits?

Ecrit le 06 févr.06, 08:53

Message par ROck My Soul »

Il y a de nombreuses religions. Chacune de ces religions revendique implicitement ou explicitement sa supériorité... Y aurait-il plusieurs vérités?

J'hallucine quand je vois des gens qui suivent à la lettre tel ou tel livre. Je n'en citerais aucun, afin de ne pas viser une religion en particulier. Mais, bon, ces livres sont connus de tout le monde (au moins de nom). Pourquoi ces personnes ont-elles besoin de suivre toutes ces règles? J'ai l'impression que tous ces gens n'ont pas confiance en eux. Ils ne croient pas en eux. Ils ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. C'est impressionnant!

La religion est un moyen de manipuler le peuple... Comment peut-on être aveugle au point de ne pas s'en apercevoir?

Les hommes seront-ils capables de dépasser la religion? Les hommes seront-ils capables de distinguer objectivement le bien du mal? Les hommes seront-ils capables de se passer de tous ces livres? Les exprits vont'ils enfin atteindre la maturité suffisante pour se passer de ces béquilles existentielles?

Invité

Invité

Ecrit le 06 févr.06, 09:49

Message par Invité »

Salut,
je suis un peu d'accord avec toi, mais j'ai jamais eu l'avis d'un religieux sur cette question. Cependant, la nombre des plus grands scientifiques ou intellectuels de ce monde (contemporains ou non) sont croyant, je me refuse alors de croir que seuls ce qui n'ont pas de personnalité ou les faibles d'esprits sont croyants. Einstein était surement l'un des plus matures de son époque, il était pourtant croyant ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 09:53

Message par patlek »

On en revient avec Einstein croyant. C' etait trés spécial et personnel sa "croyance", c' est du type Spinoza (rien a voir avec les religions ou le "dieu" religieux, c' est meme opposé au "dieu" religieux)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: A quand la maturité des esprits?

Ecrit le 06 févr.06, 11:08

Message par proserpina »

ROck My Soul a écrit :Il y a de nombreuses religions. Chacune de ces religions revendique implicitement ou explicitement sa supériorité... Y aurait-il plusieurs vérités?

J'hallucine quand je vois des gens qui suivent à la lettre tel ou tel livre. Je n'en citerais aucun, afin de ne pas viser une religion en particulier. Mais, bon, ces livres sont connus de tout le monde (au moins de nom). Pourquoi ces personnes ont-elles besoin de suivre toutes ces règles? J'ai l'impression que tous ces gens n'ont pas confiance en eux. Ils ne croient pas en eux. Ils ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. C'est impressionnant!

La religion est un moyen de manipuler le peuple... Comment peut-on être aveugle au point de ne pas s'en apercevoir?

Les hommes seront-ils capables de dépasser la religion? Les hommes seront-ils capables de distinguer objectivement le bien du mal? Les hommes seront-ils capables de se passer de tous ces livres? Les exprits vont'ils enfin atteindre la maturité suffisante pour se passer de ces béquilles existentielles?
Peut etre la sagesse serait elle , non pas de rejeter les religions, mais plutot de rejeter toute manipulation de la part de religion ;)

Evidemment, rare sont les religieux qui sont d'accord .. comme tu l'as dit , la religion c'est un pouvoir!!

Invité

Invité

Ecrit le 06 févr.06, 15:42

Message par Invité »

patlek a écrit :On en revient avec Einstein croyant. C' etait trés spécial et personnel sa "croyance", c' est du type Spinoza (rien a voir avec les religions ou le "dieu" religieux, c' est meme opposé au "dieu" religieux)
Je me doutais bien qu'il avait sa conception à lui, je vais me renseigner d'ailleurs, mais le fait est que, même dans mon entourage, des scientifiques avertis, cartésiens, raisonnés, croient en dieu ... Ca me parrait completement paradoxal

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 4 invités