Ouverture d'esprit

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ouverture d'esprit

Ecrit le 10 févr.06, 01:28

Message par Jean-Marie »

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de comprendre ce qui est en train de se passer concernant les caricatures de Mahomet. D'autant plus que je suis un français expatrié au Maroc. Ici on a pas trop aimé ce genre de plaisanterie...

Voici ce à quoi je suis arrivé :
- Nous, européens, avons notre propre religion (dans le sens "morale" ou "éthique") : c'est la religion des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, de la libre parole. Ces éléments de morale sont d'ailleurs repris par les églises chrétiennes occidentales.
- Les musulmans ont leur propre religion : l'Islam, qui guide leur comportement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme chez nous.

Il se trouve que personne n'aime qu'on touche à sa religion. Toucher aux droits de l'homme ? Ca serait pour nous la pire des choses, ça serait toucher à ce qu'il y a de plus sacré, nous nous défendrions contre ça, nous déclencherions des guerres, des protestations (et nous le faisons).
Toucher à l'Islam ? Les musulmans le prennent comme la pire des insultes. Ils protestent, ils lancent des attaques parfois. Ils se sentent profondément menacés et insultés.

Il faut comprendre la réaction des musulmans du monde aujourd'hui. La liberté d'une religion (ou d'une morale) s'arrête là où commence celle des autres religions (ou morales). Le respect est essentiel. Tiens, ce principe est d'ailleurs inscrit dans notre déclaration des droits de l'homme...

Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...

Vous êtes choqués ? Bien, on progresse...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 01:40

Message par patlek »

Choqué?? non, meme pas.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.06, 01:41

Message par florence.yvonne »

je serais peut-être choquée, mais je n'appellerais pas au meurtre et je ne brûlerais pas des bâtiments et des drapeaux pour autant et surtout, je n'essayerai pas de faire interdire le dessin.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 10 févr.06, 02:44

Message par nuage »

Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...
...même pas...il y a bien pire...et nous n'avons pas fini d'en voir...mais on ne brûlera rien pour autant.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 02:59

Message par Atheos »

Remetons les choses à leur place nom d'un petit bonhomme. On parle ici de 12 caricatures pas franchement très choquantes. Et il n'y en a qu'une qui pose problème, c'est Mohammet avec une bombe à la place du turban. Et ce qui pose vriament problème ce n'est même pas la bombe, c'est le fait de représenter Mohammet ... franchement, se sentir insulté pour ça. Alors qu'un journal iranien a demandé des caricatures avec comme thème l'holocauste, c'est déjà d'un niveau totalement différent !!

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 10 févr.06, 02:59

Message par Gwydion »

Jean Marie,
Cet acte qui semble irréparable a-t'il été perpétré sur la terre de l'Islam ? Non...
Des européens l'on fait sur leur terre, dans leur Presse, à destination d'européens (quels qu'ils soient).
A présent je t'invite à lire la BD publiée dans le dernier Charlie Hebdo (que tu trouveras peut-être sur internet), qui reprend le sujet de façon plus large : si on doit respecter toutes les suscebtibilités religieuses de par le monde, on ne vit plus...

Autrechose, je n'imagine pas que les presses musulmanes diffusent des caricatures qui nous choquent, puisqu'ils l'ont déja fait (Hitler qui se tape Anna Franck dans un lit, et j'en passe). Personne n'a foutu le feu ou condamné à mort qui que ce soit pourtant :wink:

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Choqué ?

Ecrit le 10 févr.06, 03:44

Message par Jean-Marie »

Bon, je vois que vous n'êtes pas choqués plus que ça par Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté. Personnellement, je serais choqué et j'essaierais de savoir quelle est la revue qui a publié ça et dans quel but. Car une personne qui insulte les droits de l'Homme est pour moi potentiellement dangereuse (pour rappel, l'Europe a connu une époque où il y avait pas mal de caricatures dégradantes pour certains êtres humains... sombre époque...).

Quel peut-être le but de quelqu'un qui dessinerait Hitler et la statue de la liberté dans une telle position ? Faire rire ? Certainement pas, car il y a des dessins beacoup plus risibles et qui n'insultent personne. Alors quel but ? Choquer pour choquer ? Insulter pour insulter ? Curieuse utilisation de la liberté d'expression.

Quel peut-être le but de quelqu'un qui dessine Mahomet avec un turban en forme de bombe ? Faire rire ? Heu, c'est pas excessivement marrant (Ben Laden et les ispice di connasses était une caricature bcp plus recherchée). Montrer que Mahomet c'est quelque part un peu la même chose que Ben Laden ? D'abord c'est 100% faux, ensuite c'est insultant pour 1 millard de personnes. Montrer que le Coran c'est du terrorisme ? Faux aussi, complètement faux : le Coran, comme toute religion, cherche à élever l'Homme vers le bien, à détacher l'être humain de ses instincts animaux de violence, de haine et d'égoïsme. Alors quel but ? Insulter tous les musulmans du monde ? Belle utilisation de la liberté d'expression.

Encore un rappel :
La liberté, ça n'est pas faire n'importe quoi, insulter n'importe qui, juste pour rire. Etre libre, c'est être en capacité de se fixer la loi de son action. C'est se fixer des règles qu'on estime les plus proches du Bien pour soi et pour les autres.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 03:51

Message par Milo2002 »

Concernant les caricatures, je crois que l'Iran a répliqué dans une sorte de "guerre des caricatures" avec des caricatures de la Shoa, donc on va voir les réactions occidentales. On verra bien combien de drapeaux iraniens et d'ambassades seront brûlées. Par contre, je ne comprend pas pourquoi la Shoa a été pris comme thème.

Pour les caricatures de Mahomet, je comprend la colère que ça a provoqué chez les musulmans, notamment à cause de celle le représentant avec une bombe sur la tête. Mais ça a tourné au pugilat et au ridicule.

Comme tu parles d'ouverture d'esprit dans ton titre, trouves-tu normal que des écrivains se voient menacer en Europe car ils veulent illustrer un libre sur Mahomet?

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 10 févr.06, 03:51

Message par Gwydion »

Faux Jean Marie... la liberté s'arrête là ou la loi l'interdit (pas la morale)
Pour revenir à ce que tu disais sur les caricatures, ne t'es tu pas demandé si Mahomet avec une bombe en guise de turban ne soulevait pas une question (est ce que l'Islam c'est ça ? question légitime), plutôt que de vouloir blesser gratuitement ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 03:56

Message par patlek »

une caricature doit avoir un sens.

Celle avec ta styatue de la liberté, tu peux la faire, quelle sens elle aurat???? Du coup, perso çà ne me choquerait pas: ce qui est excessif est insignifiant.

Concernant Mohamed, et sa caricature avec une bombe, demande moi la démonstration de la part de vérité du dessin, je te la fais.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr.06, 04:18

Message par Falenn »

Gwydion a écrit :Faux Jean Marie... la liberté s'arrête là ou la loi l'interdit (pas la morale)
Hum ...
Nous inventons des lois pour nous protéger, non ?
C'est donc la nuisance que les lois sont sensées combattre/empêcher.
Maintenant, il est vrai qu'on ne peut légiférer sur tout.
Imaginons que j'ai la phobie du orange et que mon voisin soit autorisé à repeindre sa maison en ... ORANGE. :shock:
Si je vais lui expliquer mon problème, j'espère qu'il renoncera à son projet.
La liberté des uns doit s'arrêter avant que ne commence la nuisance des autres, même s'il est difficile de toujours anticiper ... :wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr.06, 04:20

Message par Falenn »

patlek a écrit :une caricature doit avoir un sens.

Celle avec ta styatue de la liberté, tu peux la faire, quelle sens elle aurat????
Hitler a bafoué les droits humains. Il a donc avili la liberté.

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 10 févr.06, 04:24

Message par Jean-Marie »

Gwidyon,
ce que tu dis est proprement horrible.
Tu dis que ta liberté s'arrête là où la loi l'interdit ? Ca veut dire que les autres fixent la loi et toi tu t'y plie bêtement ? Moi je considère que je participe à fixer la loi à laquelle je veux être soumis. Je vote lors des élections.

D'autre part, qui peut considérer comme tu l'insinues que l'Islam c'est le terrorisme des esprits ? L'Islam, comme toutes les grandes religions monothéistes, cherche à élever l'homme. Le partage dans l'Islam est fondamental (Aïd el Kébir : tu tues un mouton et tu en donnes le 1/3 aux pauvres), tout comme l'accueil (tu dois traiter l'étranger en difficulté comme ton frère), tout comme la modération (tu ne critiques pas gratuitement, tu ne montres pas du doigt), tout comme la modestie (ne pas se mettre en valeur, se couvrir), tout comme le respect des autres (tu ne voles pas, tu ne mens pas), tout comme le respect de la nature (tu ne manges pas pendant le ramadan pour te rappeler que tu dépends des richesses de la terre, tu ne frappe pas les animaux).
Est-ce c'est ça le terrorisme intellectuel ? Fondamentalement je partage les mêmes valeurs que les musulmans que je cotoie tous les jours.
L'islam est une continuité du christianisme et du judaïsme. La révolution française reprend les valeurs judéo-chrétiennes.

Comment osez-vous dire que la caricature de Mahomet comporte une part de vérité ?
La vraie caricature c'est Ben Laden lui-même, qui dit être musulmam alors qu'il est terrotiste.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 04:29

Message par patlek »

Comment osez-vous dire que la caricature de Mahomet comporte une part de vérité ?
Tu veux la démontration? oui / non

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 10 févr.06, 04:31

Message par Jean-Marie »

Vas-y, mais base-toi sur les valeurs de l'islam (du texte), et pas les interprétations erronées qu'on peut voir ici ou là.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho et 3 invités