Ceci est le prophete mohammed

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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muslimov

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Ceci est le prophete mohammed

Ecrit le 21 févr.06, 08:57

Message par muslimov »

salam alaykoum

mes ches freres et soeurs , ceci est un rappel sur le prophete bien aimé(dans 10 langues) , je vous prie de le montrer à ceux qui ne le conaissent pas .
http://www.islamway.com/mohammad/

salam

Qais

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Ecrit le 21 févr.06, 12:33

Message par Qais »

Comme promis, je vous fais part de quelques modestes travaux sur la vision de l'Islam sur les autres religions. Il s'agit d'une lecture différente de celle de l'Eglise et qui n'est aucunement admissible par celle-ci. Il ne s'agit que d'un exposé, non d'un débat, car je connais déjà les objections.

>>>>>>>> L’Islam et Muhammad dans la Bible <<<<<<<<


1. Introduction

Le prophète Muhammad (570-632) est le fondateur de la religion appelée Islam. Littéralement islam signifie « soumission», sous entendu à la volonté divine, une autre signification de mot islam est « paix ». Les adeptes de l’islam sont appelés des « musulmans », traduit en français par « soumis à Dieu ».

Le Coran, livre sacré des musulmans, est considéré comme la Parole de Dieu dictée à Muhammad par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (entre 610 et 632 après JC). Le Coran, révélé en arabe, fut mis à l’écrit sur divers matériaux et appris par cœur par de nombreux fidèles dès le vivant de Muhammad. Le corpus complet du Coran ne fut réalisé que vers 644-650 sous le califat d’Otman. « Les plus anciens manuscrits du Coran qui nous ont été conservés datent vraisemblablement de la seconde moitié du 7ème siècle ; aucun n’est complet, mais près des trois quart du texte coranique nous sont ainsi accessibles ». (Propos du Professeur François Déroche, de l’Ecole Pratique es Hautes Etudes à Paris, qui est un des plus grand spécialiste du texte coranique). Nous pouvons ainsi affirmer qu’à seize fautes d’orthographes près, le texte coranique actuel est conforme aux plus anciens manuscrits dont nous disposons (BNF Paris, British Museum Londres, Tachkent), il existe tout de même des divergences sur l’ordre des versets.


2. Pourquoi l’Islam ?


Toute personne, est en droit de se poser des questions, sur les « dégâts » causés par les hommes au nom d’un dieu qui est sensé être amour et paix. Pourquoi un Seul Dieu et tant de religions ? Pourquoi tous ces hommes se prétendant sur la voie de Dieu, s’entretuent-ils au nom de ce même Dieu ? S’agit-il d’un dieu, insouciant, qui divise pour mieux régner ? Ou se repent-il de sa création, et change t-il constamment d’avis en envoyant des messages différents ? Pourquoi n’a-t-il pas envoyé un livre impérissable une fois pour toute ? Une sorte de mode d’emploi, livré avec Adam. Pourquoi une religion de plus ?

A ces questions, légitimes, nous allons essayer d’apporter une réponse, inspirée du Coran.

Depuis Adam, Dieu n’a cessé de se révéler à l’humanité à travers Ses messagers. Il nous a enseigné la sagesse et la voie droite pour notre salut. Mais l’homme est rebelle, et dévie génération après génération, il s’adonne aux facilités et à la vanité de ce monde, et il devient insouciant. Même parmi ceux qui pensent garder Son Message, la discorde intervient et ils se divisent puis s’entretuent, tout cela au nom du même Dieu.

L’Islam ne prétend aucunement apporter une religion nouvelle, mais il vient confirmer, compléter, et parfois corriger les révélations antérieures qui ont subits l’épreuve du temps. Selon le Coran, il n’y a qu’un Seul Créateur, donc une Seule Religion.
Un Seul Message, à destination de toute l’humanité, affirmant l’unicité de Dieu, Créateur de l’Univers, infiniment Miséricordieux, qui nous met en garde contre nos propres erreurs et qui nous jugera après notre mort.
Des messagers successifs ont été envoyés à divers communautés et à différentes périodes de notre histoire. Le cœur du Message est resté inchangé, d’où les ressemblances entre les religions. Mais la forme et la profondeur du message ont varié en fonction des peuples et des périodes.

Adopteriez-vous la même pédagogie en vous adressant à un enfant de 4 ans, à un adolescent de 16 ans, à un jeune homme de 25 ans, à un homme de 40 ans et à un vieil homme de 80 ans ? Il lest fort probable que vous adaptiez la forme de votre message en fonction de votre interlocuteur, car leur niveau de maturité, de science, de conscience, d’expérience… varient. Le cœur de votre message restera inchangé, mais sa profondeur et sa complexité seront adaptées à la capacité de votre interlocuteur et à ses préoccupations.

C’est ainsi, que Dieu s’adressa à l’humanité à différentes périodes, en fonction de sa maturité, de sa condition et de ses préoccupations. Une Seule et même Religion, révélée progressivement par des Messagers successifs : Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, …, Elie, Samuel, …, David, Salomon, …, Jonas, …, Zacharie, Jean, Jésus et Muhammad le dernier prophète venu pour parachever cette Religion.
Ce dessein était prévus dès le commencement, et tous les prophètes ont prêché la même Religion et annoncés son parachèvement par Muhammad. A la mort de ce dernier en 632, l’humanité est arrivée à maturité pour se prendre en main et conserver Le Dernier Testament de Dieu, autrement dit le Coran. Pour l’exemple, nous retrouvons les mêmes éléments du décalogue (dix commandements) dans le Coran, mais dans une forme plus suggestive et plus adaptée.

Pour convaincre ces contemporains, Muhammad n’a fait aucun miracle semblable à ceux de Jésus et de Moïse. S’il s’agissait de conversions par contraintes ou par intérêt, l’Islam ne connaîtrait pas l’essor qu’il connait depuis 14 siècles.

«Il est dommage que l’Islam ait été stéréotypée comme la religion de l’épée. La réalité historique est que l’expansion de l’Islam est habituellement le fruit d’une persuasion et non d’une force militaire. De toute façon, l’Islam ne peut être forcé sur quiconque; car si la profession de foi (la shahada) est forcée, il ne s’agit plus d’Islam. »
Ira Zepp - “A Muslim Primer” - 1992 - Wakefield Ed. - US - p. 134



C’est dans cette vision de la religion, que nous allons essayer de faire une lecture différente de la Bible, non pour justifier la légitimé du Coran ou du Prophète Muhammad, car nul doute sur cela pour les musulmans, mais pour donner une illustration des versets coraniques qui affirment que le parachèvement de la Religion de Dieu par Muhammad a été annoncé dans les révélations antérieures. D’autre part, cette différente lecture de la Bible permettra à nos frères juifs et chrétiens de mieux comprendre l’Islam




3. L’Alliance avec Abraham


Dieu établi Son Alliance avec Abraham et sa descendance. La circoncision chez les hommes sera le signe de cette Alliance, qui consiste en l’obéissance au Dieu Unique.
La reconnaissance des futurs prophètes, comme Moïse, …, Jésus et Muhammad, fait partie de l’obéissance à Dieu, donc de l’Alliance. C’est par ces futurs messagers que La Loi évoluera et s’adaptera à l’humanité.

« Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi: que tous vos mâles soient circoncis. Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race, on devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acheté à prix d'argent. Mon alliance sera marquée dans votre chair comme une alliance perpétuelle.»(Genèse 17 :10-13)

Ceux qui ne respecteront pas ces conditions seront exclus de cette Alliance.

« L'incirconcis, le mâle dont on n'aura pas coupé la chair du prépuce, cette vie-là sera retranchée de sa parenté: il a violé mon alliance. » (Genèse 17 :14)

Dieu béni Ismaël, le fils qu’Abraham eu aves sa servante Agar et Il promet une grande nation issue de lui. Dieu tient toujours Ses Promesses et cette grande nation n’est autre que la nation musulmane. Les arabes sont unanimement reconnus comme les descendants d’Ismaël.


« En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. » (Genèse 17:20)

Isaac, le fils qu’Abraham eu avec sa femme Sara, est choisi pour succéder à Abraham, en tant que garant de l’Alliance et non comme destinataire unique de l’Alliance. Dans « Genèse 17:10 », nous pouvons lire que l’Alliance de Dieu sera établie avec Abraham et « sa race après lui », c'est-à-dire sa descendance.

« Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. » (Genèse 17:21 )

Ismaël rentre dans cette Alliance en même temps qu’Abraham et le reste de sa maison. Contrairement à ce que nous entendons parfois, Ismaël fait bien partie de l’Alliance de Dieu, mais c’est Isaac qui fut désigné comme successeur à Abraham en tant que garant de cette Alliance.

« Ce jour même furent circoncis Abraham et son fils Ismaël, et tous les hommes de sa maison, enfants de la maison ou acquis d'un étranger à prix d'argent, furent circoncis avec lui. » (Genèse 17:26-27)


Une partie des juifs et des chrétiens, n’accorde aucun crédit à Ismaël, car il le considère comme un fils illégitime. Cela revient à faire d’Abraham un fornicateur. Ces calomnies sont démenties par leurs propres Ecritures, qui affirment qu’Agar fut donné comme femme à Abraham, avec l’accord de Sara (Genèse 16:3). Abraham aimait Ismaël, et demandait la protection de Dieu sur lui.
« Abraham dit à Dieu: "Oh! Qu’Ismaël vive devant ta face! » (Genèse 17:18)

Tout comme Jean le Baptiste et Jésus, le nom d’Ismaël fut choisit par Dieu, en signe de Sa Faveur envers lui.

« L'Ange de Yahvé lui dit: "Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. » (Genèse 16:11)

En conclusion, ces passages du livre de la Genèse (Torah) nous affirment qu’Ismaël fait partie de l’Alliance, qu’il est béni par Dieu et qu’une grande nation sortira de lui. Isaac, Jacob et leurs descendants sont désignés comme les garants de l’Alliance, en tant que successeurs d’Abraham. Toutefois, celui qui viole cette Alliance en sera exclu. Jésus fut le dernier descendant d’Isaac a respecter cette Alliance, dans la chaire comme dans la soumission à la Volonté divine. Selon les musulmans, les juifs, en ne reconnaissant pas Jésus, se sont excluent de l’Alliance. Et il en est de même pour les chrétiens qui ont préféré suivre les paroles de Paul au lieu de perpétrer le signe de l’Alliance (la circoncision) comme le fit Jésus.
Par conséquent, c’est à Muhammad, descendant d’Ismaël que Dieu confia Son Alliance. Ce privilège implique de lourdes responsabilités. En effet, les musulmans n’ont pas été désignés comme un « nouveau peuple élu » mais comme les garants de l’Alliance de Dieu envers l’humanité. C’est pourquoi les musulmans d’aujourd’hui, et en particulier les arabes, doivent se ressaisir avant que ce privilège leur soit retiré. Les avertissements du Coran sont très clairs sur ce sujet.





4. Moïse et Muhammad

La venue du prophète Muhammad fut également annoncée à Moïse, dans le livre du Deutéronome. Cette lecture est en opposition avec celle des exégètes chrétiens qui attribuent cette prophétie à Jésus. Seul Dieu connaît l’authenticité et l’interprétation de ce verset.

« Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme. Mais si un prophète a l'audace de dire en mon nom une parole que je n'ai pas ordonné de dire, et s'il parle au nom d'autres dieux, ce prophète mourra. "Peut-être vas-tu dire en ton cœur: "Comment saurons-nous que cette parole, Yahvé ne l'a pas dite?" Si ce prophète a parlé au nom de Yahvé, et que sa parole reste sans effet et ne s'accomplit pas, alors Yahvé n'a pas dit cette parole-là. Le prophète a parlé avec présomption. Tu n'as pas à le craindre. » (Deutéronome 18:18-22)

La plus part de ces indications peuvent s’appliquer à n’importe quel prophète, mais il y a tout de même des indices qui peuvent privilégier la thèse en faveur de Muhammad.
• Le terme «leurs frères » peut se rapporter aux arabes en tant que descendants d’Ismaël, frère d’Isaac. Jésus étant un descendant direct d’Isaac.
• « Un prophète semblable à toi » peut désigner n’importe quel prophète, car il est facile de trouver des points communs entre les hommes. Mais à la différence de Jésus, Muhammad et Moïse sont semblables dans leur naissance et leur mort.
• Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cet essai, le Coran est considéré comme la Parole de Dieu dictée à Muhammad qui apprenait par cœur et répétait ce que l’Ange Gabriel lui transmettait. (« je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai »).
• Selon les chrétiens, Jésus est mort sur la croix, a ressuscité le troisième jour, est monté au ciel et reviendra parmi nous. Muhammad est mort à l’âge de 63 ans, d’une fièvre, après avoir terminé sa mission prophétique. Et s’il avait parlé de lui-même, il serait mort en punition de sa faute (« ce prophète mourra ») et sa parole serait restée sans effet.
• Aujourd’hui l’Islam compte environ 1,5 milliards d’adeptes et la contribution, hélas passée, des musulmans dans les sciences et les arts démontrent bien qu’il ne s’agit pas de mauvais fruits. Une chose est certaine, les paroles répétées par Muhammad ne sont pas restés sans effet. « Si ce prophète a parlé au nom de Yahvé, et que sa parole reste sans effet et ne s'accomplit pas, alors Yahvé n'a pas dit cette parole-là »


5. Muhammad l’illettré

Le Coran ainsi que la tradition musulmane affirment que Muhammad était un homme illettré. Il y a actuellement un débat sur ce sujet, ou plutôt sur le terme « illettré », mais aucune preuve irréfutable ne vient contredire ce qui est annoncé dans le Coran. Une chose est sure, il ne savait pas lire. Lorsqu’il reçu la première révélation, l’Ange Gabriel lui demande de lire et il répond qu’il n’est pas de ceux qui lisent. Puis fut révélé, le début de la sourate numéro 96 : «Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.»

Le chapitre 29 du livre d’Isaïe, décrit une malédiction annoncée à l’égard du peuple d’Israël et le passage suivant semble faire référence à un illettré à qui le livre sera remis, alors que ceux qui savent lire en seront privés. C’est l’annonce de la fin de l’Alliance avec Israël.

« Soyez stupides et stupéfaits, devenez aveugles et sans vue; soyez ivres, mais non de vin, titubants, mais non de boisson, car Yahvé a répandu sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux (les prophètes), il a voilé vos têtes (les voyants). Et toutes les visions sont devenues pour vous comme les mots d'un livre scellé que l'on remet à quelqu'un qui sait lire en disant: "Lis donc cela." Mais il répond: "Je ne puis, car il est scellé."
Et on remet le livre à quelqu'un qui ne sait pas lire en disant: "Lis donc cela." Mais il répond: "Je ne sais pas lire." Le Seigneur a dit: Parce que ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise, eh bien! Voici que je vais continuer à étonner ce peuple par des prodiges et des merveilles; la sagesse des sages se perdra et l'intelligence des intelligents s'envolera. » (Isaïe 29:9-14)



6. Confirmation de la Promesse à Ismaë
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La promesse faite à Abraham concernant son fils Ismaël (Genèse 17:20) est confirmé dans le livre d’Isaïe le prophète.
« Crie de joie, stérile, toi qui n'as pas enfanté; pousse des cris de joie, des clameurs, toi qui n'as pas mis au monde, car plus nombreux sont les fils de la délaissée que les fils de l'épouse, dit Yahvé» (Isaïe 54:1)
• « stérile » désigne la vallée désertique de la Mecque, en opposition à la féconde Jérusalem.
• « toi qui n'as pas enfanté » : qui n’a pas eu de prophètes, contrairement aux juifs.
• « la délaissée » : Agar, qui fut rejeté dans le désert
• « les fils de la délaissée » : Les arabes, descendants d’Ismaël.
• « l'épouse » : Sara, la première épouse d’Abraham.

Le reste du texte annonce les victoires fulgurantes des descendants d’Ismaël, les musulmans.
« Elargis l'espace de ta tente, déploie sans lésiner les toiles qui t'abritent, allonge tes cordages, renforce tes piquets, car à droite et à gauche tu vas éclater, ta race va déposséder des nations et repeupler les villes abandonnées. N'aie pas peur, tu n'éprouveras plus de honte, ne sois pas confondue, tu n'auras plus à rougir; car tu vas oublier la honte de ta jeunesse, tu ne te souviendras plus de l'infamie de ton veuvage. » (Isaïe 54:2-4)

“L’essor de l’Islam constitue peut-être l’événement le plus étonnant de l’histoire de l’humanité. Surgissant d’une terre et d’un peuple négligés, L’Islam c’est répandu en un siècle, à travers toute la planète, ébranlant de grands empires, renversant des religions établies de longue date, reforgeant l’âme des races et construisant un monde totalement nouveau, un monde islamique. Plus on examine ce développement de près, plus il nous semble extraordinaire. Les autres grandes religions ont fait leur chemin lentement, en luttant péniblement et ont finalement triomphé grâce à l’aide de monarques puissants convertis à la nouvelle Foi. Le Christianisme avait son Constantin, le Bouddhisme son Asoka et le Zoroastrisme son Cyrus, prêtant chacun au culte de son choix la force d’une autorité séculière. Ce n’est pas le cas de l’Islam. Émergeant d’une terre désertique habitée par une race nomade qui ne s’était jamais fait remarquer auparavant dans les annales de l’humanité, l’Islam s’est lancé dans sa grande aventure faiblement soutenu par les hommes et allant à l’encontre de forces matérielles terribles. Et pourtant l’Islam a triomphé avec une facilité apparente et deux générations ont vu le Fier Croissant porté en triomphe des Pyrénées à l’Himalaya et du désert d’Asie Centrale aux déserts d’Afrique Centrale” A.M.L. Stoddard - Texte cité dans “Islam:The Religion Of All Prophets”, Bagum Bawani Waqf, Karachi, p.56.

Dieu confirme qu’Il tiendra Sa Promesse :

« Ce sera pour moi comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre. Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi, de ne plus te menacer. » (Isaïe 54:9)



7. Jésus et Muhammad


Au début du 1èr siècle de l’ère chrétienne, lorsque le prophète Jean, fils du prophète Zacharie, apparaît aux juifs, ces derniers sont dans l’attente de plusieurs personnages. Jean est très populaire et les juifs viennent l’interroger sur sa mission.

« Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?" Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ" -- "Qu'es-tu donc? Lui demandèrent-ils. Es-tu Elie?" Il dit: "Je ne le suis pas" - "Es-tu le prophète?" Il répondit: "Non." (Jean 1:19-21)

Ce passage montre bien qu’en plus d’Elie et du Messie, un autre prophète était attendu. Ce prophète n’est autre que Muhammad, qui fut rejeté par les juifs, car il n’était qu’un arabe, descendant d’Ismaël et non un juif, descendant d’Isaac.

Avant de monter aux cieux, Jésus annonce également l’arrivée d’un ultime message, le Coran révélé à Muhammad.

« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet (consolateur ou intercesseur), pour qu'il soit avec vous à jamais, » (Jean 14:15-16)

« Un autre consolateur » peut désigner un autre prophète ou un autre message. Selon les Eglises chrétiennes il s’agit de l’Esprit-Saint.

« Mais le Paraclet (consolateur ou intercesseur), l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)

Mais que sont ces enseignements et ces rappels et ou sont-ils consignés ? Selon l’Eglise Catholique il s’agirait de la tradition, comme les décrets issus des différents Conciles. Le Pape est considéré, par nos frères catholiques, comme infaillible, car désigné et habité par l’« Esprit-Saint ». Si tel était le cas, l’Eglise n’aurait jamais failli et ne se serait jamais divisé. Est-il concevable que l’Esprit-Saint n’ait pas enseigné au Pape, supposé infaillible, le fait que la Terre tournait autour du soleil et non l’inverse ? Pourtant celui-ci a condamné Galilée qui semblait, lui, détenir la vérité. Dans le reste du monde chrétien, il n’existe aucune œuvre « qui enseigne TOUT et rappelle tout ce que Jésus ait dit ». Nous allons essayer de comprendre ce que signifie « lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ».

« Lorsque viendra le Paraclet (consolateur ou intercesseur), que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. » (Jean 15:26)

Le Coran rend témoignage de Jésus et confirme la mission de Jésus, sa messianité, sa naissance miraculeuse et ses miracles. Jésus et Marie sont cités de nombreuses fois dans le Coran. (Ex : Coran 3:42-51)[/i][/color]

La condition de l’arrivée du Paraclet nous révèle qu’il ne s’agit pas de l’Esprit-Saint.

« Cependant je vous dis la vérité: c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet (consolateur ou intercesseur) ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. » (Jean 16:7)

Cette condition sine quoi none semble s’appliquer à Muhammad et non à l’Esprit-Saint. Car ce dernier était présent en même temps que Jésus, lors de l’annonciation et lors de son baptême par Jean. « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » (Matthieu 3 :16). D’autre part dans la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous trois incréés et simultanément présents. Les chrétiens affirment que l’amour entre le Père et le Fils ne peut existait sans l’intervention de l’Esprit-Saint.

« J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. » (Jean 16:12-14)
Jésus confirme que l’humanité n’est pas prête à recevoir l’Ultime Message de Dieu. En effet, aujourd’hui nous ne disposons plus des paroles originels de Jésus, ce juif qui parlait hébreux et araméen. L’histoire de la Palestine, sous occupation romaine, nous confirme que les conditions n’étaient pas favorables à la conservation des Paroles révélés à Jésus. C’est ainsi que Jésus annonce la mission de son frère Muhammad.

« Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera » (Jean 16:12-14)
Tout comme le passage de la Torah cité précédemment (Deutéronome 18:18-22), Jésus confirme que Muhammad ne parlera pas de lui-même, mais qu’il répétera ce que lui dictera l’Ange Gabriel. Les verbes "parler" (grec: laleô) et "entendre" (grec: akouô) nous renvoient à une personne physique. Car, en grec "laleô" signifie émettre un son et "akouô" percevoir un son. Il ne peut s’agir de l’Esprit-Saint.

Parmi les arguments avancés par nos frères chrétiens, il y a le verset suivant qui dirait que le Paraclet (Esprit de Vérité) ne se voit pas.
« l’Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous. » (Jean 14 :17)

Ce verset fait suite aux versets 15 et 16 qui annoncent l’envoi d’un autre Paraclet. Il ne s’agit en aucun cas d’un argument décisif, car toutes sortes d’interprétations peuvent en découler. En effet au 1èr siècle les juifs, à qui Jésus s’adressait, ne pouvait voir le Coran ou Muhammad, de plus dans sa grande majorité, les juifs n’ont point reconnu le Coran comme Parole de Dieu et Muhammad comme Son envoyé. A l’exception des apôtres à qui la vérité était annoncée.

D’autre passage du Nouveau Testament, mettent en garde sur l’arrivée de faux messies et de faux prophètes. Ces passages n’excluent pas l’arrivée d’un nouveau prophète, mais donnent les signes pour le reconnaître.
« Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes qui opéreront des signes et des prodiges pour abuser, s'il était possible, les élus. Pour vous, soyez en garde: je vous ai prévenus de tout. » (Marc 13:22-23)

Tout comme Jean le Baptiste, Muhammad n’a opéré aucun miracle, si ce n’est le fait de répéter le Coran. Pourtant, aujourd’hui 1,5 milliards d’âmes croient en Dieu suite à ses enseignements. Par conséquent cet avertissement ne le concerne pas.

« Bien-aimés, n`ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s`ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l`Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n`est pas de Dieu, c`est celui de l`antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4 :1-3)

Comme nous l’avons évoqué plus haut le Coran révélé à Muhammad, confesse Jésus et le glorifie comme étant un « des rapprochés de Dieu ». Voici un extrait du Coran parlant de Jésus et de Marie :
« (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes… (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée? " - "C'est ainsi! " dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit. » (Coran 3:42-51)

Nous n’allons pas ici détailler le rôle de Jésus dans le Coran et dans la Bible, cela fera le sujet d’un prochain travail, si Dieu le veut. Mais les propos du Coran sont confirmés par certains passages de l’Evangile. « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Matthieu 5, 17)

Nous avons ci-dessous une illustration du cas où le Coran « corrige » ce que nous pensons être une déviation, c'est-à-dire la Trinité.
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur. (Coran 4:171.)


8. Conclusion

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’une lecture différente de la Bible, certes en opposition à la lecture rabbinique et à celle des Eglises chrétiennes. Mais si on peut concevoir que les Ecritures juives (une partie de l’Ancien Testament) peuvent être lues à la lumière du Nouveau Testament, pourquoi ne pas admettre que l’ensemble de la Bible peut être lu à la lumière du Coran ?
Nous espérons que ce modeste travail aura permis à nos frères juifs et chrétiens de mieux appréhender la pensée et l’objectif de l’Islam. Je suis persuadé que cela ne change en rien la foi de nos frères musulmans, il s’agit plutôt pour eux, d’une illustration des versets coraniques. D’autre part si les musulmans pensent détenir la Vérité et l’Alliance de Dieu, il est de leur devoir de l’annoncer à l’humanité, tel que Dieu l’a ordonné dans le Coran :
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » (Coran 16 :125)[/i][/color]

Et pour fini, l’Islam vu par les non musulmans :
• « J’ai toujours eu haute estime pour la religion de Muhammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence. J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant de la foi de Muhammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable par l’Europe d’aujourd’hui. » G.B. Shaw -“The Guenuine Islam”, Vol. 1, N° 8, 1936.
• « L’Islam est une religion essentiellement rationnelle dans la plus large acception étymologique et historique du terme. La définition du rationalisme en tant que système qui fonde les croyances religieuses sur les principes fournis par la raison lui est parfaitement applicable. Il est indéniable que bien des doctrines et des systèmes de théologie ainsi que de nombreuses superstitions, de la vénération des saints à l’utilisation de chapelets et d’amulettes, se sont greffées sur le tronc principal du credo musulman. Mais, malgré l’ampleur du développement, dans tous les sens du terme, des enseignements du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place en tant que point de départ fondamental et le dogme de l’unicité de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur, une majesté, une pureté inébranlable ainsi qu’avec une conviction assurée qu’il est difficile de retrouver en dehors de l’Islam. Cette fidélité au dogme fondamental de la religion, la simplicité élémentaire de la formule par laquelle il est énoncé, la preuve qu’il détient de la fervente conviction des hommes qui le propagent, sont autant de causes permettant d’expliquer le succès de la progression de l’Islam. Un credo si précis, si dénué de toute complexité théologique, et donc si accessible à la compréhension ordinaire, un merveilleux pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes. » Edward Montet -“La propagande chrétienne et ses adversaires musulmans”, Paris 1890. Texte cité dans “The Preaching Of Islam”, Londres, 1913, p. 413-414.

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