Les musulmans et les chrétiens n’adorent pas le même Dieu.
Posté : 27 févr.06, 12:33
Les différences entre Dieu et Allah
Allah, le Dieu des musulmans, est-il le Père de Jésus- Christ? «Non, répond le Coran, Allah n’a pas de Fils. Une telle idée est blasphématoire!» Dans ce cas, le Dieu des musulmans n’est pas mon Dieu. Compte tenu du grand nombre de religions, beaucoup se posent la question de la tolérance: finalement, ne servent-elles pas toutes le seul et même Dieu? Dans l’Ancien Testament, le Dieu de la Bible se déclare unique: «C’est moi qui suis au point de départ, mais aussi à l’arrivée. A part moi, pas de Dieu» (Es 44:6); «Le Seigneur, c’est moi et moi seul. A
part moi, pas de sauveur» (Es 43:11).
Ce Dieu vivant est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob; il est le Père de
Jésus-Christ (Mc 14:34). Voici les grandes différences entre Allah et le Père de Jésus-Christ:
1. Les relations entre Dieu et les hommes: dans l’islam, Dieu ne se révèle pas. Il demeure lointain, inaccessible. Les paroles «Allahu akbar» que répètent fréquemment les musulmans et qui signifient: «Dieu est toujours le plus grand» expriment bien la pensée musulmane: l’homme ne peut pas nouer des relations personnelles avec lui; Allah ressemble à ces grands princes orientaux qui dominent sur leurs sujets et n’ont pas de contact avec eux.
2. La relation Père-Fils: pour le musulman, les notions de filiation (nous sommes enfants de Dieu) et de paternité (Dieu est «Abba, c’est-à-dire Père», Rm 8:15) sont non seulement incompréhensibles mais aussi blasphématoires, car selon l’islam, Dieu est totalement séparé de ce monde.
3. L’incarnation de Dieu: l’incarnation de Dieu en Jésus- Christ constitue l’événement central de l’histoire du salut. Dieu n’a pas seulement paru parmi nous, il a aussi pris nos péchés en son corps sur le bois. La doctrine de la rédemption qui en découle reste incompréhensible pourl’islam.
4. La miséricorde et l’amour de Dieu: Dieu paie un prix terriblement élevé pour se montrer miséricordieux à l’égard du pécheur: «Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m’as fatigué» (Es 43:24).
Dieu nous témoigne sa compassion parce qu’il nous a rachetés à grand prix (1 Co 6:20; 1 P 1:19). La miséricorde d’Allah ne lui a rien coûté; elle est arbitraire.
5. Dieu est notre assurance: le musulman ne peut concevoir un Dieu qui lui offre abri, sécurité, paix et assurance du salut: «Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges ... rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rm 8:39).
Pour l’islam, il est inconcevable que Dieu puisse s’humilier lui-même jusqu’à la mort sur une croix; inconcevable aussi que son Saint-Esprit puisse remplir notre coeur, inconcevable encore le Retour du Seigneur Jésus avec une grande puissance et dans la gloire. Il est vrai que, ici et là, le Coran et la Bible affichent des similitudes superficielles concernant la personne de
Dieu.
Mais un examen plus attentif montre que les deux conceptions sont incompatibles. Les musulmans et les chrétiens n’adorent pas le même Dieu.
Allah, le Dieu des musulmans, est-il le Père de Jésus- Christ? «Non, répond le Coran, Allah n’a pas de Fils. Une telle idée est blasphématoire!» Dans ce cas, le Dieu des musulmans n’est pas mon Dieu. Compte tenu du grand nombre de religions, beaucoup se posent la question de la tolérance: finalement, ne servent-elles pas toutes le seul et même Dieu? Dans l’Ancien Testament, le Dieu de la Bible se déclare unique: «C’est moi qui suis au point de départ, mais aussi à l’arrivée. A part moi, pas de Dieu» (Es 44:6); «Le Seigneur, c’est moi et moi seul. A
part moi, pas de sauveur» (Es 43:11).
Ce Dieu vivant est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob; il est le Père de
Jésus-Christ (Mc 14:34). Voici les grandes différences entre Allah et le Père de Jésus-Christ:
1. Les relations entre Dieu et les hommes: dans l’islam, Dieu ne se révèle pas. Il demeure lointain, inaccessible. Les paroles «Allahu akbar» que répètent fréquemment les musulmans et qui signifient: «Dieu est toujours le plus grand» expriment bien la pensée musulmane: l’homme ne peut pas nouer des relations personnelles avec lui; Allah ressemble à ces grands princes orientaux qui dominent sur leurs sujets et n’ont pas de contact avec eux.
2. La relation Père-Fils: pour le musulman, les notions de filiation (nous sommes enfants de Dieu) et de paternité (Dieu est «Abba, c’est-à-dire Père», Rm 8:15) sont non seulement incompréhensibles mais aussi blasphématoires, car selon l’islam, Dieu est totalement séparé de ce monde.
3. L’incarnation de Dieu: l’incarnation de Dieu en Jésus- Christ constitue l’événement central de l’histoire du salut. Dieu n’a pas seulement paru parmi nous, il a aussi pris nos péchés en son corps sur le bois. La doctrine de la rédemption qui en découle reste incompréhensible pourl’islam.
4. La miséricorde et l’amour de Dieu: Dieu paie un prix terriblement élevé pour se montrer miséricordieux à l’égard du pécheur: «Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m’as fatigué» (Es 43:24).
Dieu nous témoigne sa compassion parce qu’il nous a rachetés à grand prix (1 Co 6:20; 1 P 1:19). La miséricorde d’Allah ne lui a rien coûté; elle est arbitraire.
5. Dieu est notre assurance: le musulman ne peut concevoir un Dieu qui lui offre abri, sécurité, paix et assurance du salut: «Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges ... rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rm 8:39).
Pour l’islam, il est inconcevable que Dieu puisse s’humilier lui-même jusqu’à la mort sur une croix; inconcevable aussi que son Saint-Esprit puisse remplir notre coeur, inconcevable encore le Retour du Seigneur Jésus avec une grande puissance et dans la gloire. Il est vrai que, ici et là, le Coran et la Bible affichent des similitudes superficielles concernant la personne de
Dieu.
Mais un examen plus attentif montre que les deux conceptions sont incompatibles. Les musulmans et les chrétiens n’adorent pas le même Dieu.