Créer la vie ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Créer la vie ?

Ecrit le 01 mars06, 03:17

Message par AM »

J'ai trouvé un article très intéressant sur la possibilté que des hommes soient capables de créer un organisme vivant de façon artificielle, qu'en pensez-vous ?

Lien en français : http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=1&idb=195

Lien en anglais: http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/556984.stm

La vie serais donc un phénomène chimique vs. un phénomène divin !

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 mars06, 03:19

Message par Pasteur Patrick »

très bon article,merci pour le lien. Les grandes questions éthiques sont clairement établies.
On est encore loin de créer la vie tout de même. Mais la question éthique reste.
salut

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 01 mars06, 05:56

Message par AM »

Les thèse théologiques, quelqu'elles soient, voient en la VIE le grand principe divin ou tout au moins le point de départ, les déistes (comprendre : tous ceux qui croient en un dieu/principe créateur) y voient la preuve de l'existence de dieu .

Selon cet article, il sera possible de définir la vie par une simple évidence: au delà de X nombre de gènes il y a vie, moins il y a non-vie ... et de plus c'est reproduisible en laboratoire sans "la main de dieu"
Ces expériences ne sont donc qu’un premier pas vers la construction d’une cellule, bactérienne en l’occurrence, possédant un génome minimal lui permettant de survivre dans l’environnement d’un laboratoire.
Perso, moi qui ne suis pas croyante, je vais réfléchir sur l'éthique d'essayer de créer de nouvelles structures bactériennes ce qui peut se relever dangereux .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars06, 06:08

Message par muslim06 »

nul n'est capable de cree la vie, à part Dieu(swt) seul!
c'est pour cela qu'on l'appele le créateur, et non celui qui engendre....

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 01 mars06, 06:12

Message par AM »

muslim06 a écrit :nul n'est capable de cree la vie, à part Dieu(swt) seul!
c'est pour cela qu'on l'appele le créateur, et non celui qui engendre....
Avez-vous pris la peine de lire l'article avant de lancer cette affirmation ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 01 mars06, 06:57

Message par Mickael_Keul »

c'est pourquoi les musulman(e)s refusent les cours de biologie et d'histoire :roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 mars06, 10:18

Message par Simplement moi »

AM a écrit : Avez-vous pris la peine de lire l'article avant de lancer cette affirmation ?

AM
Mais il faut lui répondre avec ses arguments :wink:

Il n'a pas du lire l'article, mais Dieu étant Omnipotent pour un croyant, il peut tout faire... donc même laisser des savants créer... la vie :D

elisheva

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.05, 07:55
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars06, 11:49

Message par elisheva »

Je n aime pas l idee que l homme puisse jouer avec cela, la vie est si bien faite et en jouant l apprenti sorcier il fera comme d habitude tout detruire.
Laisson lezs choses se faire naturellement

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 mars06, 14:33

Message par Wiwi »

elisheva a écrit :Laisson lezs choses se faire naturellement
C’est ce qui est en train de se passer. Seulement, vous les croyants, vous avez une fâcheuse habitude d’oublier que la nature nous a doté d’un cerveau et d’une intelligence. Si l’homme ne s’en sert pas, il va contre sa nature et donc le naturelle des choses. L’humanité se doit de créer la vie, comme elle a créé la télévision, la démocratie, le vaccin et autres.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 02 mars06, 02:55

Message par AM »

Si des scientifiques arrivent à crèer une nouvelle forme de vie, ou la "VIE" tout court est une chose remarquable, le problème éthique qui se pose ensuite ne devrait pas être théologique mais éthique.

Mon avis personnel sur la question est que oui, on risque de "jouer avec le feu", mais on n'en est encore qu'aux premiers pas dans ce sens et il y aura, je le sens, d'infinies discussions autour du sujet, comme c'est le cas avec les OGM, clonage, etc .... domaines ou il n'y a ni de blanc ni de noir mais d'immenses zones de gris .

Mon point pour l'instant c'est que si ces recherches sont couronnées de succès, une énigme sera résolue: dieu n'est pas à l'origine de la vie, seulement la chimie :D .

Je crois que c'est pour cela que les religions structurées sont rebelles à l'éducation et la culture , elles ont raison, ça peut être très dangereux pour leurs dogmes.

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 02 mars06, 03:14

Message par Imensen »

AM a écrit : Je crois que c'est pour cela que les religions structurées sont rebelles à l'éducation et la culture , elles ont raison, ça peut être très dangereux pour leurs dogmes.
Hem hem... pourquoi religion est forcement egale à dogmes dans vos esprits. Pourquoi serions nous tous forcement contre l'éducation et la culture ? Ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
Moi, je dis ça mais après tout, cela ne me concerne pas : nous ne sommes pas encore structurés :lol:
AM a écrit : les religions structurées sont rebelles à l'éducation et la culture.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 02 mars06, 04:15

Message par AM »

Imensen a écrit : Hem hem... pourquoi religion est forcement egale à dogmes dans vos esprits. Pourquoi serions nous tous forcement contre l'éducation et la culture ? Ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
Moi, je dis ça mais après tout, cela ne me concerne pas : nous ne sommes pas encore structurés :lol:
Je ne peux qu'essayer d'englober les religions qui me sont familères, je ne connais pas toutes les religions ou sectes qui existent. Donc au lieu de vous arrêter sur la forme qu'en pensez-vous sur le fond ?

Est-ce en accord avec vos croyances ?
L'existant et le non-existant étaient indifférenciés. Le TOUT et le RIEN baignaient dans un océan primordiale appellé NOUN. Un océan d'énergie immobile, obsucre et froid et qui pourtant portait en lui toutes les "possibilités" de vie.
texte complet
http://www.ta-noutri.com/tanoutri/index ... opolitaine .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 02 mars06, 04:28

Message par Imensen »

D'un point de vue totalement personnel, je trouve que vouloir créer la vie en laboratoire est une erreur car l'Humanité détournera cette découverte pour commettre le désordre. :(
Mais d'un autre côté, pouvoir reproduire ce concept pourrait sûrement permettre de sauver de nombreuses vies. Je pense particulièrement aux réussites de greffes assurées avec des cellules du même organisme.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 02 mars06, 06:10

Message par LumendeLumine »

Wiwi a écrit : C’est ce qui est en train de se passer. Seulement, vous les croyants, vous avez une fâcheuse habitude d’oublier que la nature nous a doté d’un cerveau et d’une intelligence. Si l’homme ne s’en sert pas, il va contre sa nature et donc le naturelle des choses. L’humanité se doit de créer la vie, comme elle a créé la télévision, la démocratie, le vaccin et autres.
Je ne sais pas comment on peut justifier que l'humanité "doive" créer la vie, sinon pour essayer de prouver que l'Homme se suffit à lui-même au niveau métaphysique. Mis à part cette question, on peut certainement se servir de son intelligence pour faire avancer la science, mais on peut aussi s'en servir pour réfléchir à la portée morale de nos actes. Il n'y a pas là contradiction.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 02 mars06, 07:17

Message par Mickael_Keul »

il est a noter que d'apres ce que nous connaissons des prémices de la vie, une cellule a pu etre créée spontanément en laboratoire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Igordhossegor, Seventh Head et 20 invités