Homme ou femme?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Homme ou femme?

homme
5
21%
femme
16
67%
Androgyne
3
13%

Nombre total de votes : 24

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Homme ou femme?

Ecrit le 06 mars06, 21:52

Message par ahasverus »

Image
Independement de toute idees preconcues, pouvez vous definir le sexe du personnage aux cheveux blonds.
Cette question s'adresse a tous le monde et les commentaires sont les bienvenus

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 21:58

Message par Agredel »

N'est-ce pas tire du "dernier repas" de De vinci ?
Grosse polymique a propos de ca.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 22:27

Message par Simplement moi »

Leonardo... sait mieux :wink:

Mais en fonction de ses penchants j'ai mis androgyne...

Et aussi car il ne pouvait pas non plus dans un tableau de l'époque aller trop loin... :D Il pouvait "suggérer" ... pas plus.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 22:58

Message par florence.yvonne »

il est maintenant avéré que léonard était homosexuel, mais sur le dessin, c'est incontestablement une femme, sinon, la joconde est aussi un homme.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 23:25

Message par Brainstorm »

Incontestablement, Léonard a peint Jésus comme une pédale sortie de la cage aux folles, ou comme un femme.
Dans le cas contraire, il aurait peint Jésus comme il est de mise, c'est à dire avec une barbe et des cheveux bruns.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 23:26

Message par florence.yvonne »

Brainstorm a écrit :Incontestablement, Léonard a peint Jésus comme une pédale sortie de la cage aux folles, ou comme un femme.
Dans le cas contraire, il aurait peint Jésus comme il est de mise, c'est à dire avec une barbe et des cheveux bruns.
ce n'est pas jésus, c'est marie -madeleine :D

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 mars06, 00:33

Message par nuage »

La première fois que j'ai vus ce tableau, je ne savais pas ce qu'il représentais et je me suis fais cette réflexion: " Quelle délicate jeune femme"... (ange) Mon Abbé m'à éclairé...petit moment de solitude fasse à un Abbé :oops: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 02:06

Message par IIuowolus »

si vous voulez savoir si c'est un travesti faudrais avoir un image plus nette ou on vois bien les détails...

nuage

Ecrit le 07 mars06, 02:34

Message par nuage »

IInowolus a écrit :si vous voulez savoir si c'est un travesti faudrais avoir un image plus nette ou on vois bien les détails...
C'est une photo du tableau pris en 1999 avant sa restauration...aujourd'hui rien...je cherche mais ne trouve pas ...si quelqu'un est aller à Sainte-Marie-des-Grâces de Milan qu'il nous fasse une belle photo! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 07 mars06, 03:07

Message par meo »

IInowolus a écrit :si vous voulez savoir si c'est un travesti faudrais avoir un image plus nette ou on vois bien les détails...
J'ai pas pu trouver mieux:

Avant restauration (desole pour la longueur du lien mais je pense qu'il entre pas dans les balise url a cause des () )

Code : Tout sélectionner

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Leonardo_da_Vinci_(1452-1519)_-_The_Last_Supper_(1495-1498).jpg
Apres restauration

http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chic ... _john.html

Un peu de documentation sur le sujet (en anglais, desole):
http://arthistory.about.com/od/renaissa ... gdudes.htm

Si je comprends bien c'est suppose etre un homme sur l'image... lol

nuage

Ecrit le 07 mars06, 03:14

Message par nuage »

Voilà pourquoi je ne trouvais pas :oops: va p'tète falloir que je me mette à l'anglais...ou alors je vais exiger que cela soit traduit automatiquement! :lol:
[Mircea Eliade]

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 03:18

Message par IIuowolus »

ouais la qualité du détail et à l'échelle des chaussures d'un cordonniers

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 12:37

Message par Simplement moi »

Cela vaut ce que cela vaut... mais bon... lisez

http://www.marie-madeleine.com/la_cene.htm

Image

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 07 mars06, 12:51

Message par Eliaqim »

Un homme ...
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars06, 13:09

Message par bsm15 »

Quelle blague ce texte cité par Simplement moi, où Doumergue apparaît comme la référence principale (pour ceux que ça intéresse, allez donc voir dans ce fil (http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=15), pour voir quelle crédibilité on peut accorder à Doumergue).

Dans les Evangiles, le disciple que Jésus aimait est très clairement identifié comme étant St Jean. Dans aucun des Evangiles apocryphes, il n'est fait la plus petite allusion au fait que "le disciple que Jésus aimait" pourrait être Marie-Madeleine. Ni dans aucune des sources chrétiennes des premiers siècles. Il faut donc se rendre à l'évidence : les affirmations de Doumergue sortent de son imagination fiévreuse... et de sa croyance au complot de l'Eglise pour cacher la vérité.

Amusante cette conception d'Ahasverus selon laquelle la démocratie aide à parvenir à la vérité en histoire...

Je redonne les arguments permettant, aux yeux de tous les historiens de l'art, d'établir que le personnage représenté est bien St Jean, et non Marie-Madeleine, les impressions personnelles... n'étant absolument pas un argument. Moi, par exemple, figurez-vous, j'ai l'impression que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant ce n'est pas vrai. Etrange non ?
Les arguments donc :
- la Cène est une commande d'un couvent de Dominicains. Ces ardents défenseurs de la foi catholique auraient été bien distraits pour ne pas voir, à chaque repas ou réunion, que le tableau était en contradiction avec l'Evangile...
- dans plusieurs autres tableaux de la même époque, on trouve des représentations de St Jean avec des traits fins, des cheveux longs, un air languide. De fait, c'était le plus jeune des Apôtres.
- dans l'oeuvre de Léonard de Vinci, les personnages aux traits androgynes sont fréquents. Même son St Jean le Baptiste, un personnage d'habitude représenté avec des traits durs, une pilosité voyante et une allure virile, est singulièrement alangui, poupin et glabre. (Voir http://www.wga.hu/art/l/leonardo/04/6stjohn.jpg. Sans parler des anges. L'homosexualité supposée de Vinci rend assez plausible cette explication.
- enfin, et surtout : aucun document, de quelque siècle que ce soit, n'indique que Marie-Madeleine ait été présente lors de la Cène, alors que la présence des 12 apôtres est attestée par les quatre Evangiles canoniques et n'est pas remise en cause par les textes apocryphes.

Pour finir, certains semblent avoir besoin, pour étayer leur thèse d'une mise à l'écart des femmes par l'Eglise contrairement au message du Christ, d'inventer ce genre de bêtises. Qu'ils se rassurent, ce n'est pas la peine. L'Eglise n'a effectivement pas toujours su donner leur place aux femmes, et elle le reconnaît, tout en essayant, avec succès me semble-t-il, de leur donner plus de place aujourd'hui. Les femmes frustrées de ne pouvoir accéder au sacerdoce ne sont en effet pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire. Elles ont un autre rôle à jouer, très important et reconnu, notamment sur le plan de l'enseignement de la foi (dans les familles comme dans les universités, où les théologiennes catholiques sont nombreuses) - rappelons que la mission essentielle de l'Eglise est de conserver le dépôt de la foi ; l'Eglise délègue donc une très grande partie de sa mission essentielle aux femmes, me semble-t-il.

Répondre