CONFESSION

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

CONFESSION

Ecrit le 06 févr.04, 08:46

Message par Nickie »

8) Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse tous et chacun d'entre-vous!

"Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde." Proverbes 28:13. Version: DARBY

Les conditions pour obtenir la pitié de Dieu sont simples et justes et raisonables. Le Seigneur ne require pas de nous que nous faisions quelque chose de grave afin que nous puissions obtenir le pardon de nos péchés. Nous n'avons pas besoin de faire de longs et et pénibles pélirinages, or de performer des pénitances pénibles, ce recommender nos ames au Dieu du ciel où d'expier notre trangression; mais celui qui confesse et abandonne son péché aura la pitié.

L'apotre dit: "Confessez donc(g) vos fautes(h) l'un à l'autre, et priez l'un pour l'autre, en sorte que vous soyez guéris." Jacques 5:16. (g)R. om.: donc. Confessez vos péché à Dieu, qui peut seulement les pardonnés, et vos fautes à l'un et à l'autre.Si vous avez offensévotre ami où votre voisin, vous avez à admettre ce mal, et c'est son devoir de vous pardonner librement. Ensuite, recherchez le pardon de Dieu, parce que le frère que vous avez blessé est la propriété de Dieu, et en le blessant vous avez péché contre son Créateur et Rédempteur. Le cas est emmené devant le seul vrai Médiateur, notre grand Haut Pretre, qui ..., mais (nous en avons un qui a été) tenté en toutes choses comme nous(c), à par le péché, Hébreux 4:15. et qui est (...) puisqu'il est aussi lui-meme enveloppé d'infirmité; et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-meme." Hébreux 5: 2-3.

Ceux qui n'ont pas humiliés leurs ames devant Dieu de façon à reconnaitre leur culpabilité, n'ont pas encore accomplit la première condition de l'acceptation.Si nous n'avons pas fait l'expérience que la repentance dont nous n'avons à se repentir, et n'ont pas, avec la vraie humiliation de l'ame et l'esprit briséconfessé nos péchés, en abhorrant nos iniquités, nous n'avons pas véritablement cherchér le pardon du péché; et si nous n'avons jamais chercher, nous n'avons jamais trouver la paix de Dieu. La seule raison pourqoi nous n'avons pas la rémission des péchés qui sont passés c'est que nous ne somme pas pret de d'humilier nos coeurs et, complètement, avec les conditions de la parole de vérité. Une instruction explicite est donné en ce qui concerne cette question. La confession du péché, que ce soit public où en privée, devrait etre sincère et librement exprimée. Ce n'est pas à etre urger du pecheur. Ce n'est pas à fait d'une façon désinvolte et insouciante, ni forcer de ceuz qui n'on pas de sens pour réalizer le caractère abhorentdu péché. La confession, qui est le débordement de l'ame du fort intérieure, trouve son chemin au Dieu de l'infinit pitié. Le psalmiste dit, "L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit abattu." Psaume 34:18.

Une vraie confession est toujours d'un caractère spécifique, et reconnait des péchés particuliers. Ils peuvent etre d'une telle nature à etre emmener devant Dieu seulement; ils peuvent etre des torts que devraient etre confesser aux individus qui ont souffert des blessures par eux; où ils peuvent etre d'un caractère publique, et devraient alors définitif et au point, reconnaissant les péchés memes desquels vous etes coupables.

Du temps de Samuel, les Israélites s'éloignèrent de Dieu. Ils souffraient des conséquences du péché; parce qu'ils avaient perdu leur foi en Dieu, ils avaient perdu leur discernement de Son pouvoir et la sagesse de reigner sur la nation, perdu leur confience dans Son abilité de les défendre et de jutifier Sa cause. Ils se sont détournés du grand Chef de l'univers et ont désiré d'etre gouverner tels les nations environnantes. Avant qu'ils trouvent la paix, ils ont fait cette confession définitive: "... nous avons ajouté ce mal d'avoir demandé un roi pour nous." 1Samuel 12:19. Le péché meme dont ils fut reconnu coupable devait etre confessé. Leur ingratitude opprima leurs ames et les a coupé de Dieu.

Un confession ne sera pa acceptable à Dieu sans une repentance sincère et sans une réforme. Il doit y avoir des changements résolues apportés à la vie; toute chose offensive à Dieu doit etre mises de coter. Ceci va etre le résultat degret authentique du péché. Le travail que nous devront faire de notre part est clairement mis devant nous: "Lavez-vous, purifiez-vous; otez de devant mes yeux le mal de vos actions; cessez de mal faire, apprenez à bien faire; recherchez le juste jugement, rendez heureux(a) l'opprimé; faites droit à l'orphelin, plaidez la cause de la veuve." Ésaie 1:16,17. (a)ouL durugezm cibdyusez, "si le méchant rend le gage, restitue ce qu'il a pillé, marche dans les statuts de la vie, en ne commettant pas l'iniquité, certainement il vivra, il ne mourra pas."Ézéchiel 33:15. Pau dits, s'adressant au travail de la repentance: "Car voici, ce (fait) meme que vous avez été attristés selon Dieu, quel empressement il a produit en vous, mais quelles excuses, mais quelle indignation, mais quelle crainte, mais quel ardent désir, mais quel zèle, mais quelle vengeance: À tous égards, vous avez montré que vous etes purs dans l'affaire." 2 Corinthiens 7:11.

Quand le péché a mortifié les perceptions morales, le coupable ne discerne pas les défauts de son caractère, ni ne réalise l'énormité du méchant qu'il a commit; et è moins qu'il cède au pouvoir condammant du Saint-Esprit, il demeure dans un aveuglement partiel face à son péché. Ses confessions ne sont pas sincères et pour de bons. À chaque reconnaissances de sa culpabilité, il ajoute une excuse comme explication de sa voie, déclarant que si ça n'aurait été de certaines circonstances, il n'aurait pas fait ceci ou celà pour lesquels il est blamer.

Après Adam et Ève avaient mangé du fruit défendu, ils furent rempli d'un sense de honte et de terreur. En premier, leur seule pensée fut comment excuser leur péché et s'évader de la sentence de la mort tant appréhendée. Lorsque le Seingeur s'enquérit en ce qui concernait leur péché, Adam répondu, reposant la culpabilité partiellement sur Dieu et partiellement sur sa compagne: "La femme que tu (m')as donnée (pour etre) avec moi, --elle, m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé." La femme a mis le blame sur le serpent, disant, "Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé." Genèse 3:12,13. Pourquoi a Tu créé le serpent? Pourquoi a Tu souffert qu'il rentre dans Éden? Celles-ci furent les questions sous-entendues dans son excuse de son péché, ainsi chargeant Dieu d'avec la responsabilité de leur chute. L'esprit de la justification de soi retrouve son origine dans le père des mensonges et fut exhibé par tous les fils et les filles d'Adam. Les confessions de tel ordre ne sont pas inspirés par l'Esprit Divin et ne seront pas acceptalbe à Dieu. La repentance vrai va mené un homme de prendre sa culpabilité sur lui-meme et de la reconnaitre sans déception ou hypocrésie. Come le pauvre publicain, n'élévant mem pas ses yeux au ciel, il criera, "Dieu ayez pitié sur moi un pécheur," et ceux qui reconnaissent leur culpabilité vont etre justifier, car Jésus plaidera Son sang de la part de l'ame repentante.

Les examples dand la parole de Dieu, de la repentance sincère et de l'humiliation, révellent un esprit de confession dans lequel il n'y a pas d'excuse pour le péché, ni de tenter de la justification de soi. Paul n'a pas rechercher de se protéger; il pépeint son péché dans son plus sombre nuance, ne tentant pas d'amoindrir sa culpabilité. Il dit, "... j'ai enfermé dans les prisons plusieurs des saints, après en avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs; et quand on les faisait mourir, j'y donnais ma voix;" Actes 26:10,11. Il n'hésite pas de déclarer que "... Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier." 1 Tim. 1:15.

L'humble et le coeur brisé, abattues par une repentance sincère, vont apprécié quelque chose de l'amour de Dieu et du prix du Calvaire; et tel qu'un fils se confesse à un père aimant, et ainsi un vrai repentant apportera devant Dieu tous ses péchés. Et il est écrit, "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité(a)." 1Jean1:9 (a)ailleurs aussi: injustice.

Tiré et traduit en français du: STEPS TO CHRIST: how to know him better par l'auteur Ellen G. White

Répondre