Eclairez moi svp

Répondre
maty159

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars06, 06:30
Réponses : 0

Eclairez moi svp

Ecrit le 17 mars06, 06:38

Message par maty159 »

Voilà, je suis dans une famille laïque et je m'intéresse bcp aux religions. Je me sens plus proche de la religion catholique. Et je voudrais donc vous posez kelkes questions:
-Le fait d'êtres croyants vous apporte quoi ?
-vous sentez la présence de Dieu avec vous tous les jours?
-Vous croyez vraiment à 100% qu'il y a quelqu'un là haut?
Moi je ne ressent que rarement une présence. Comment faites vous?
-Vous priez tous les jours?
Avez-vous des livres à me conseiller. Je dois avouer que pour une débutante la religion catholique est difficile à comprendre.
Merci bcp

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 mars06, 11:44

Message par Brainstorm »

Tu as tout à fait raison de t'intéresser à Dieu et au culte que les hommes doivent lui rendre.

Pour la religion catholique, il y a dans ce forum une section catholique. Je t'y reporte ...

MAIS :pour avoir une idée du vrai christianisme :
http://www.watchtower.org/languages/francais/

Pour avoir quelques preuves que le catholicisme n'est pas une religion chrétienne :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_cont.htm
Modifié en dernier par Brainstorm le 18 mars06, 11:42, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: Eclairez moi svp

Ecrit le 17 mars06, 12:04

Message par florence.yvonne »

maty159 a écrit :Voilà, je suis dans une famille laïque et je m'intéresse bcp aux religions. Je me sens plus proche de la religion catholique. Et je voudrais donc vous posez kelkes questions:
-Le fait d'êtres croyants vous apporte quoi ?
-vous sentez la présence de Dieu avec vous tous les jours?
-Vous croyez vraiment à 100% qu'il y a quelqu'un là haut?
Moi je ne ressent que rarement une présence. Comment faites vous?
-Vous priez tous les jours?
Avez-vous des livres à me conseiller. Je dois avouer que pour une débutante la religion catholique est difficile à comprendre.
Merci bcp
pourquoi avoir choisis de poster ton message dans la section débat chrétien alors que tu nous parle de religion catholique, la chrétienté n'est pas représentative de toute la religion catholique, loin de là ?

PS : il y a une section forum catholique

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 17 mars06, 12:32

Message par Saladin1986 »

Brainstorm a écrit :SUPPRIME; PS
Le malin :lol:

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars06, 12:37

Message par Vovoss »

-Le fait d'êtres croyants vous apporte quoi ?
Un recul par rapport à la vie qui permet de l'analyser à tête reposée.
-vous sentez la présence de Dieu avec vous tous les jours?
Parfois j'ai l'impression de vivre des sensations "mystiques" (le terme est un peu fort).

Cependant il faut garder la tête froide face à des sensations "divines" que tu pourrais vivre: on peut en vivre quelque soit sa religion et sa philosophie. De plus entre le coeur et la raison, c'est le coeur qui est le plus facilement manipulable.

Donc, si le coeur pousse à croire, il ne faut pas non plus oublier la raison.
-Vous croyez vraiment à 100% qu'il y a quelqu'un là haut?
Je crois qu'il y a quelque chose car je trouve absurde le monde absurde de Camus.

De plus, le Christ a porté un des messages les plus riches pour l'Humanité et Il a atteint une telle perfection que si Dieu il y a, Il est certainement le mieux placé pour Le connaître.

C'est cela principalement qui fait que je m'intéresse au Christ plutôt qu'à un autre (Bouddha, notamment). Bon et le fait d'être né dans un environnement catholique joue aussi beaucoup :roll:
-Vous priez tous les jours?
Non, mais je ressens des choses presque tous les jours, les mêmes sensations que lorsque je prie. Je me permets donc de faire un lien entre ces sensations et des prières formelles.

Enfin, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux le monde jour après jour.
Avez-vous des livres à me conseiller. Je dois avouer que pour une débutante la religion catholique est difficile à comprendre.
Si c'est la religion catholique qui t'intéresse, tu peux lire le catéchisme abrégé de l'Eglise Catholique. C'est un livre peu épais que tu trouveras en librairie et tous les enseignement de l'Eglise y sont résumés (tu comprendras mieux le déroulement de la messe après l'avoir lu). Tu ne seras peut-être pas d'accord avec tout, personnellement je pense ce n'est pas trop grave (on peut être catho sans tout accepter du Magistère).

Si tu vas à la messe, je ne peux que te conseiller d'y aller avec un ami qui connaît un peu, il pourra t'expliquer le pourquoi des différents moments (tout s'enchaîne avec une certaine logique).

Enfin, et c'est le plus important, tu devrais commencer par lire les 4 évangiles. C'est très court (quelques heures suffisent) et l'essentiel y est.

La Bible de Jérusalem, la TOB et la traduction de Segond sont bonnes. Là encore, si tu peux, demande à un ami de t'expliquer les passages que tu ne comprends pas trop (il y en aura probablement) ou bien demande tout simplement à un prêtre (tu peux aussi poster ici, les "exégètes" ici présents se feront un plaisir de t'expliquer ces passages).


PS: Brainstrom est témoin de Jéhovah et n'apprécie pas trop l'Eglise Catholique (watch tower, c'est les témoins de Jéhovah en américain). Comme tu es nouvelle sur ce site, certains comme brainstrom tenteront peut-être de t'attirer vers leur obédience.

Libre à toi de les suivre, mais le plus important est de toujours garder son esprit critique même contre soi-même (enfin je ne t'apprends rien).

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mars06, 00:24

Message par Brainstorm »

VOVOSS :
PS: Brainstrom est témoin de Jéhovah et n'apprécie pas trop l'Eglise Catholique
Toute Eglise non chrétienne est réprouvée de Dieu, mon propre jugement n'a aucune importance !!
{SUPPRIME CEJUGEMENT DE VALEUR N'A PAS SA PLACE ICI!!}
(watch tower, c'est les témoins de Jéhovah en américain).

Heu ... non :
Watchtower = tour de garde; c'est le journal bimensuel que nous diffusons simplement, en plus de la Bible (TMN).
Comme tu es nouvelle sur ce site, certains comme brainstrom tenteront peut-être de t'attirer vers leur obédience.
{supprime pour les mêmes raisons que supra. PS}
Libre à toi de les suivre, mais le plus important est de toujours garder son esprit critique même contre soi-même (enfin je ne t'apprends rien).
Exact !

(2 Corinthiens 13:5-6) 5 Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. 6 J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 00:40

Message par Pasteur Patrick »

BRAINSTORM, SALUT

LE TEXTE DE II COR 13 que tu cites te sert une fois de plus à critiquer erronément les autres chrétiens. Tu forces le texte et tu lui fais dire ce qu'il ne dit pas et tu lui fais dire le contraire de ce qu'il dit. Là, c'est très grave.
L'apôtre Paul parle d'épreuve et de se critiquer soi-même! "v.5 "faites vous -mêmes votre propre critique et voyez si vous êtes dans la vraie foi, éprouvez-vous vous-mêmes !"
Paul ne parle pas de critiquer les autres et encore moins "les religions chrétiennes formant l'ensemble du christianisme. Le sujet dont parle Paul est le Christ! La question est de savoir si les Corinthiens "reconnaissent que Jésus,le Christ est en eux (v.5). Tu sembles ignorer le contexte et le sujet de l'épitre aux Corinthies qui a produit ce verset, ce faisant, tu te trompes et tu trompes les autres!
Sois plus prudent à l'avenir et plus charitable à l'égard de tes frères et soeurs chrétiens.
Merci.
Bon samedi

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mars06, 01:22

Message par Brainstorm »

PATRICK :
Encore une fois, tu te trompes gravement sur ce que j'ai dit :



Exact !

(2 Corinthiens 13:5-6) 5 Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. 6 J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés.


1 - Je citais le texte PUR, sans commentaire : je pourrais difficilement en forcer le sens (c'est plutôt toi qui force le sens de ce que JE dis ...)

2- je citais le texte pour corroborer la pensée intelligente de vovoss (et oui, je corrobore les idées des autres, QUAND ELLES SONT BONNES ...) :
vovoss a écrit : le plus important est de toujours garder son esprit critique même contre soi-même (enfin je ne t'apprends rien).

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 05:04

Message par Pasteur Patrick »

Ne t'aveugle pas toi-même, s'il te plait, Brainstorm. J'a essayé de t'aider en te montrant clairement l'utilisation abusive que tu as faite de ce texte. Si tu ne comprends pas, je n'y puis rien.
Je te demande seulement de ne pas critiquer les autres obédiences chrétiennes. Chaque chrétien n'a pas à se sentir méprisé par un autre qui se croirait supérieur ou penserait être le seul dans la vérité à l'exclusion des autres.
Comprends-tu cela ?
Bien sûr que tu peux critiquer une autre Eglise, mais en vue d'une exhortation, d'un cheminement de concert, afin de construire et non pour démolir a priori au nom d'une idéologie forte, la tienne l'est particulièrement.
Je ne te reproche pas tes convictions et j'ai les miennes que je défends bec et ongle.
Mais on peut et doit rester critique envers soi-même avant de s'aventurer dans le déni de l'autre.
Je pense que comme chrétien, nous avons à "nous aimer les uns les autres" avant toutes choses ! Il est trop facile de se dresser avec ses ergots pour en appeler à la pureté de l'Evangile, nous ne sommes que des hommes et un chrétien fait lui aussi son possible devant l'exigence éthique d'aimer son prochain.
Je clos cet incident si tu veux bien...

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 06:56

Message par franjuant »

demander dans un forum inter-religion kel eglise chosir... :roll:

Le mieu à faire est de faire un ptit tour des diff Eglise de ta region, de faire connaissance avec des membres pour qu'il texplique quelque truc, de demander a ton pere de te guidé afin que tu choisisse celle kil te fauT.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 mars06, 07:45

Message par Pasteur Patrick »

Lemieux est de se faire sa propre opinion et de mener une investigation personnelle.
En matière d'église, il s'agit d'une réflexion sur le sens de la communauté chrétienne.
Pourquoi les chrétiens se réunissent-ils ? Quelle est leur motivation ? Qui les rassemble là et pourquoi?
A mon avis, en lisant le livre des Actes des Apôtres dans la Bible, tu auras déjà une petite idée personnelle sans avoir à recourir aux idées des autres, fussent-elles de tes proches, surtout si ceux-ci n'y connaissent rien ou pas grand-chose.
Pour aller plus loin, il existe pas mal de bouquins sur l'Eglise, son Histoire, son Credo, ses Institutions, ses rites, ses liturgies, ses accidents de ^parcours... Sinon, aller à la rencontre des autres dans l'église où vont des amis. Pour une église catholique romaine, je suppose que c'est pas trop difficile d'en trouver une près de chez toi. Pour information, dans chaque église,protestante ou catholique,il y a touours quelqu'un, un pasteur ou un curé, ou un diacre, bref une personne ressource disponible... qui répondra aux questions posées.
Bonne lecture/réflexion...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mars06, 11:52

Message par Brainstorm »

PATRICK :
Ne t'aveugle pas toi-même, s'il te plait, Brainstorm. J'a essayé de t'aider en te montrant clairement l'utilisation abusive que tu as faite de ce texte. Si tu ne comprends pas, je n'y puis rien.
Je te demande seulement de ne pas critiquer les autres obédiences chrétiennes. Chaque chrétien n'a pas à se sentir méprisé par un autre qui se croirait supérieur ou penserait être le seul dans la vérité à l'exclusion des autres.
Comprends-tu cela ?
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
TON aveuglement me scandalise !!! J'ai cité ce texte pour corroborer l'idée qu'il faut s'éprouver soi-même, et non qu'il faille critiquer les autres religions !!!
Que çà te plaise ou non !!
C'est toi qui t'aveugle, Dieu te tance dans ton aveuglement !!

Tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit et il n'y a pas pire chose que l'on puisse faire à quelqu'un !!!
Quelle attitude peu chrétienne de ta part !!!
Tu me dégoutes !!!
Comment peux-tu te prétendre pasteur protestant en faisant des choses pareilles !!
Tu censures mes messages alors qu'ils ne violent pas la charte et tu PERVERTIS le sens de mes remarques bibliques !!!

Même ahasverus, même Gilles n'ont pas fait des choses aussi retorses !!

Je cite la Bible et çà ne te plait pas (certainement parce que j'ai raison), alors tu censures et tu fais de la propagande mensongère sur ce que j'ai dit !!
Tu fais là l'oeuvre de Satan, rien d'autre !!!

Ecoute la Bible et examine toi en elle au lieu d'imiter le Diable !!


(Jean 8:43-47) 43 Pourquoi ne savez-vous pas ce que je dis ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge]. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convainc de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. C’est pourquoi vous, vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. ”

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 18 mars06, 23:24

Message par nuage »

Et bien avec votre bel éclairage, elle va s'y retrouver notre maty 159 :roll:
Pauvre petite, elle vous demande conseil, un peu d'aide et vous que faite vous?...quel bel exemple!

Ma puce, écoute ton coeur, lis la Bible et n'écoute qu'elle et ce que te dis ton coeur...là est ce que tu cherche :wink:
" l'appel" que tu ressent...laisse le te guider, ne soit pas préssé, cela viens doucement...bon cheminement. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mars06, 23:37

Message par Brainstorm »

NUAGE :
Ma puce, écoute ton coeur, lis la Bible et n'écoute qu'elle
Tu as tout à fait raison ... sauf qu'ici il n'y a que moi pour mettre en avant la Bible et la citer ... ce qui ne plait pas à pasteur patrick soit dit en passant ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 mars06, 23:50

Message par florence.yvonne »

oui, je veux bien t'éclairer

Image

:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités