biographie de Mohammad (saw)
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
biographie de Mohammad (saw)
Ecrit le 22 mars06, 06:28je vais poster cette biographie, qui étant assez longue, est découpée en 27 épisodes.
je dois ajouter que les discours s'adresse a des auditeurs musulmans, fait par le prédicateur musulman actuel sans doute le plus connu : amr khaled.
ceci n'est pas un poste de polémique, et je ne répondrai aux questions éventuelles qu'a la fin de la série.
bonne lecture !
Sujet déplacé car destiné a des auditeurs musulmans
je dois ajouter que les discours s'adresse a des auditeurs musulmans, fait par le prédicateur musulman actuel sans doute le plus connu : amr khaled.
ceci n'est pas un poste de polémique, et je ne répondrai aux questions éventuelles qu'a la fin de la série.
bonne lecture !
Sujet déplacé car destiné a des auditeurs musulmans
Ecrit le 22 mars06, 06:31
* Episode 1 : Introduction
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)
Episode 1 : Introduction
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l'univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Je vous souhaite une bonne année et je prie Allah d’agréer votre jeûne.
Etes-vous prêts pour accueillir le mois de Ramadan ? Etes-vous prêts au sacrifice, au don de vous-même et à l’effort ?
Notre épisode aujourd’hui sera divisé en deux parties.
(...)
La seconde partie traitera du sujet principal de cette série d’épisodes qui sera intitulée “Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)” et dans laquelle nous parlerons chaque jour d’un des attributs du Messager d’Allah (BP sur lui).
(...)
Partie 2 : La Sirah
Introduction :
Après cette brève introduction sur les rétributions du mois de Ramadan, je commencerai tout de suite à aborder le sujet de notre nouvelle série pendant ce mois : "Sur les pas du bien-aimé". En fait, nous essayerons de vivre pendant les 30 jours du Ramadan avec le prophète et de toucher de plus près la façon dont il vivait et se comportait avec les autres.
Mais avant de commencer, j'aimerai attirer votre attention sur la raison pour laquelle j'ai surtout choisi ce sujet ainsi que sur la raison pour laquelle j'ai choisi que ces épisodes soient filmés dans cet endroit: Médine.
Commençons d'abord par l'endroit. Nous sommes à 300 m de la mosquée du prophète à Médine. C'est la mosquée qui embrasse entre ses coins le corps du prophète et c'est un centre lumineux qui a diffusé et qui continue toujours à diffuser sa lumière vers les quatre coins du monde de même que vers les autres civilisations. C'est un endroit certainement béni et plein de grâce. Qui sait, le prophète est peut-être un jour passé sur cet endroit… ses compagnons ont certainement honoré ce lieu par leurs pas, l'un d'eux s'y est peut-être blessé dans la défense de l'islam. Bref et plus important encore, cet endroit témoigne que quelle que soit l'ampleur de l'obscurité, il y toujours un espoir… un espoir que cet endroit lumineux ré-illumine de nouveau notre monde.
Pourquoi étudier la Sirah ?
Pourquoi ai-je choisi de parler de la Sirah ou de la vie du prophète, c'est une autre question à laquelle je répondrai. Tout simplement, dans la vie du prophète, il s'agit de nombreuses leçons que l'on pourrait tirer dans les différents domaines: dans les rapports familiaux, dans la gestion dans la renaissance de toute une communauté… etc. Et c'est ce que j'essayerai d'expliquer dans les lignes suivantes.
· Meilleure expérience de renaissance
En contemplant la Sirah du Prophète, nous découvrirons qu'il s'agit de la meilleure histoire de renaissance jamais connue dans l'Histoire. Normalement, une personne qui guide ou qui conduit une grande renaissance doit avoir une certaine puissance ou un certain nombre de lien avec d'autres personnes de façon à lui permettre de peser sur les décideurs ou de faire entendre sa voix. Cependant, ceci n'était pas le cas du prophète. Il était presque seul: seul en tant qu'enfant après le décès de ses parents, seul après le décès de son oncle, isolé après le blocus des mécréants et sans fils qui puisse lui succéder ou au moins porter son nom.
Non seulement il était seul mais il a aussi été envoyé à une communauté analphabète, déchirée par des conflits internes et des dissidences et par conséquent sans leader. Qui est ce qui aurait pu croire qu'une personne comme celle-ci envoyée à une communauté comme celle-là pourrait un jour donner naissance à une renaissance d'une telle ampleur.
C'est une renaissance qui a laissé à l'humanité un héritage de valeurs et de sciences qui, jusqu'à aujourd'hui continue à constituer une base solide d'une civilisation comme la civilisation occidentale. Une renaissance qui a réussi à réaliser ce que la renaissance occidentale n'a jusqu'à nos jours pas réussi à faire: l'équilibre entre le matériel et le spirituel.
· Modèle prophétique
Cette histoire de renaissance n'est en fait rien que l'histoire de 23 ans de la vie du prophète: une période qui, bien que courte, a vu se développer l'expérience la plus riche et la plus réussie à laquelle l'Histoire aurait pu témoigner. Pendant ces 23 ans, la Sirah nous raconte les différentes situations et les nombreuses circonstances par lesquelles le Prophète est passé. Pendant cette courte période, la Sirah nous rapporte la manière dont le Prophète se comportait avec les juifs, avec les chrétiens, avec les mécréants et avec les adorateurs du feu. Elle nous rapporte également la vie du Prophète en tant que gouverneur et en tant que pauvre ou que persécuté par Qoraysh. Elle nous illustre sa vie en tant que père et en tant que mari, etc.
Pour rendre les choses plus claires, faisons cette comparaison: regardons par exemple la vie de Jésus – qu'Allah lui accorde son Salut-… nous pouvons en tirer des leçons en ce qui concerne sa vie en tant gouverné, en tant qu'un homme pieux et intelligent mais jamais en tant que gouverneur ou en tant que mari, père ou grand père parce que tout simplement, il ne s'est pas marié. La Sirah du Prophète, par contre, nous raconte sa vie en tant que mari d'une seule femme, puis en tant que mari de plusieurs femmes, puis ensuite en tant que père et grand-père.
Il en va de même pour la vie d'un autre prophète comme Soliman –qu'Allah lui accorde son Salut-. Nous pouvons adopter son modèle en tant que modèle exemple d'un gouverneur mais jamais en tant qu'un homme persécuté ou en tant qu'un faible gouverné. Le Prophète (BP sur lui) par contre est passé durant sa vie par toutes ces circonstances et toutes ces situations.
· Le Prophète : L’éminent
C'est la vie de cet homme éminent que je veux que nous vivions ensemble pendant les 30 jours de Ramadan. Un homme qui jouit d'une éminence particulière parce que, différemment à toute autre personne, Mohammad (BP sur lui) possède une éminence parfaite. En fait, chaque leader, chaque chef ou même chaque personne a son point de grandeur et de perfection sauf Mohammad: il est parfait dans tout. Il est éminent en tant que chef de guerre et en tant que leader de paix. C'est une personne, est la Sirah nous racontera, qui ne s'est jamais mise en colère pour une raison personnelle, qui n'a jamais frappé une femme, qui n'a jamais menti et qui n'a jamais trompé personne.
La Sirah nous rapporte la clémence du prophète avec ses ennemis. A titre d'exemple, un homme qui haïssait le prophète est venu une fois le déranger. Quand il est parti, le Prophète dit à ses compagnons : "pourquoi l'aviez vous laissé rentrer?". Il répondirent : " si tu nous avais avertis par un clin d’œil, nous aurions compris…". Le prophète dit : "un prophète ne doit jamais trahir quelqu'un par ses yeux".
C'est un Prophète éminent et grand même dans son humilité et dans sa spiritualité devant Allah. Pendant sa prière, il s'inclinait devant Son Créateur est disait: " Sont tous soumis à Allah mon ouïe, ma vue, mon cerveau et mes os…".
Cet ici-bas ne lui représentait rien. Ce n'est pour lui qu'une station et un outil dont il se sert pour arriver à la vie future. Il disait: " Qu'est ce que j'ai à avoir avec cet ici-bas ? Et qu'est ce que cet ici-bas a à avoir avec moi ? Je ne suis qu'un homme qui, ayant vu un arbre, est venu se mettre sous son ombre puis l'a abandonnée."
Conclusion :
Dès le prochain épisode donc, nous commencerons à explorer cette précieuse Sirah en commençant par l'histoire de naissance du Prophète, comment il a été élevé et l'effet qu'a pu avoir chaque événement sur sa personnalité et sur sa vie…
--------------------------------------------------------------------------------
TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)
Episode 1 : Introduction
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l'univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Je vous souhaite une bonne année et je prie Allah d’agréer votre jeûne.
Etes-vous prêts pour accueillir le mois de Ramadan ? Etes-vous prêts au sacrifice, au don de vous-même et à l’effort ?
Notre épisode aujourd’hui sera divisé en deux parties.
(...)
La seconde partie traitera du sujet principal de cette série d’épisodes qui sera intitulée “Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)” et dans laquelle nous parlerons chaque jour d’un des attributs du Messager d’Allah (BP sur lui).
(...)
Partie 2 : La Sirah
Introduction :
Après cette brève introduction sur les rétributions du mois de Ramadan, je commencerai tout de suite à aborder le sujet de notre nouvelle série pendant ce mois : "Sur les pas du bien-aimé". En fait, nous essayerons de vivre pendant les 30 jours du Ramadan avec le prophète et de toucher de plus près la façon dont il vivait et se comportait avec les autres.
Mais avant de commencer, j'aimerai attirer votre attention sur la raison pour laquelle j'ai surtout choisi ce sujet ainsi que sur la raison pour laquelle j'ai choisi que ces épisodes soient filmés dans cet endroit: Médine.
Commençons d'abord par l'endroit. Nous sommes à 300 m de la mosquée du prophète à Médine. C'est la mosquée qui embrasse entre ses coins le corps du prophète et c'est un centre lumineux qui a diffusé et qui continue toujours à diffuser sa lumière vers les quatre coins du monde de même que vers les autres civilisations. C'est un endroit certainement béni et plein de grâce. Qui sait, le prophète est peut-être un jour passé sur cet endroit… ses compagnons ont certainement honoré ce lieu par leurs pas, l'un d'eux s'y est peut-être blessé dans la défense de l'islam. Bref et plus important encore, cet endroit témoigne que quelle que soit l'ampleur de l'obscurité, il y toujours un espoir… un espoir que cet endroit lumineux ré-illumine de nouveau notre monde.
Pourquoi étudier la Sirah ?
Pourquoi ai-je choisi de parler de la Sirah ou de la vie du prophète, c'est une autre question à laquelle je répondrai. Tout simplement, dans la vie du prophète, il s'agit de nombreuses leçons que l'on pourrait tirer dans les différents domaines: dans les rapports familiaux, dans la gestion dans la renaissance de toute une communauté… etc. Et c'est ce que j'essayerai d'expliquer dans les lignes suivantes.
· Meilleure expérience de renaissance
En contemplant la Sirah du Prophète, nous découvrirons qu'il s'agit de la meilleure histoire de renaissance jamais connue dans l'Histoire. Normalement, une personne qui guide ou qui conduit une grande renaissance doit avoir une certaine puissance ou un certain nombre de lien avec d'autres personnes de façon à lui permettre de peser sur les décideurs ou de faire entendre sa voix. Cependant, ceci n'était pas le cas du prophète. Il était presque seul: seul en tant qu'enfant après le décès de ses parents, seul après le décès de son oncle, isolé après le blocus des mécréants et sans fils qui puisse lui succéder ou au moins porter son nom.
Non seulement il était seul mais il a aussi été envoyé à une communauté analphabète, déchirée par des conflits internes et des dissidences et par conséquent sans leader. Qui est ce qui aurait pu croire qu'une personne comme celle-ci envoyée à une communauté comme celle-là pourrait un jour donner naissance à une renaissance d'une telle ampleur.
C'est une renaissance qui a laissé à l'humanité un héritage de valeurs et de sciences qui, jusqu'à aujourd'hui continue à constituer une base solide d'une civilisation comme la civilisation occidentale. Une renaissance qui a réussi à réaliser ce que la renaissance occidentale n'a jusqu'à nos jours pas réussi à faire: l'équilibre entre le matériel et le spirituel.
· Modèle prophétique
Cette histoire de renaissance n'est en fait rien que l'histoire de 23 ans de la vie du prophète: une période qui, bien que courte, a vu se développer l'expérience la plus riche et la plus réussie à laquelle l'Histoire aurait pu témoigner. Pendant ces 23 ans, la Sirah nous raconte les différentes situations et les nombreuses circonstances par lesquelles le Prophète est passé. Pendant cette courte période, la Sirah nous rapporte la manière dont le Prophète se comportait avec les juifs, avec les chrétiens, avec les mécréants et avec les adorateurs du feu. Elle nous rapporte également la vie du Prophète en tant que gouverneur et en tant que pauvre ou que persécuté par Qoraysh. Elle nous illustre sa vie en tant que père et en tant que mari, etc.
Pour rendre les choses plus claires, faisons cette comparaison: regardons par exemple la vie de Jésus – qu'Allah lui accorde son Salut-… nous pouvons en tirer des leçons en ce qui concerne sa vie en tant gouverné, en tant qu'un homme pieux et intelligent mais jamais en tant que gouverneur ou en tant que mari, père ou grand père parce que tout simplement, il ne s'est pas marié. La Sirah du Prophète, par contre, nous raconte sa vie en tant que mari d'une seule femme, puis en tant que mari de plusieurs femmes, puis ensuite en tant que père et grand-père.
Il en va de même pour la vie d'un autre prophète comme Soliman –qu'Allah lui accorde son Salut-. Nous pouvons adopter son modèle en tant que modèle exemple d'un gouverneur mais jamais en tant qu'un homme persécuté ou en tant qu'un faible gouverné. Le Prophète (BP sur lui) par contre est passé durant sa vie par toutes ces circonstances et toutes ces situations.
· Le Prophète : L’éminent
C'est la vie de cet homme éminent que je veux que nous vivions ensemble pendant les 30 jours de Ramadan. Un homme qui jouit d'une éminence particulière parce que, différemment à toute autre personne, Mohammad (BP sur lui) possède une éminence parfaite. En fait, chaque leader, chaque chef ou même chaque personne a son point de grandeur et de perfection sauf Mohammad: il est parfait dans tout. Il est éminent en tant que chef de guerre et en tant que leader de paix. C'est une personne, est la Sirah nous racontera, qui ne s'est jamais mise en colère pour une raison personnelle, qui n'a jamais frappé une femme, qui n'a jamais menti et qui n'a jamais trompé personne.
La Sirah nous rapporte la clémence du prophète avec ses ennemis. A titre d'exemple, un homme qui haïssait le prophète est venu une fois le déranger. Quand il est parti, le Prophète dit à ses compagnons : "pourquoi l'aviez vous laissé rentrer?". Il répondirent : " si tu nous avais avertis par un clin d’œil, nous aurions compris…". Le prophète dit : "un prophète ne doit jamais trahir quelqu'un par ses yeux".
C'est un Prophète éminent et grand même dans son humilité et dans sa spiritualité devant Allah. Pendant sa prière, il s'inclinait devant Son Créateur est disait: " Sont tous soumis à Allah mon ouïe, ma vue, mon cerveau et mes os…".
Cet ici-bas ne lui représentait rien. Ce n'est pour lui qu'une station et un outil dont il se sert pour arriver à la vie future. Il disait: " Qu'est ce que j'ai à avoir avec cet ici-bas ? Et qu'est ce que cet ici-bas a à avoir avec moi ? Je ne suis qu'un homme qui, ayant vu un arbre, est venu se mettre sous son ombre puis l'a abandonnée."
Conclusion :
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TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 22 mars06, 23:24
le message s'adresse a tous le monde, évidemment.
il faut simplement prendre note du format ; la retranscription écrite d'une émission tv.
[6:26] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
il faut simplement prendre note du format ; la retranscription écrite d'une émission tv.
[6:26] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
Ecrit le 22 mars06, 23:28
* Episode 2 : Naissance du Prophète (BP sur lui)
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)
Episode 2 : Naissance du Prophète (BP sur lui)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Nous commençons aujourd’hui la Sirah (biographie) de notre Prophète bien–aimé.
La majesté et la grandeur du Prophète (BP sur lui).
Le verset nous dit –ce qui peut être traduit par - : “ Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous.” (TSC, Al-Houjourât (Les Appartements) : 7).
Ce verset s’adresse aux Musulmans de tous les temps et nous fait comprendre que le Messager est toujours parmi nous. Effectivement, il est parmi nous par sa Sunna, par l’héritage important et riche d’instructions et les exemples de comportement qu’il nous a laissés.
Il est bien connu que les personnes célèbres évitent de trop se montrer en public de peur que leurs imperfections soient connues, le Prophète par contre avait des liens étroits avec les gens, et plus les gens étaient liés avec lui plus ils l’appréciaient! Il n’y a jamais eu de personne au monde qui a pu autant donner sans avoir à craindre de diminuer son crédit.
Le Messager d’Allah (BP sur lui) disait aux gens “Venez à moi que je vous apprenne et divulguez ce que je vous dis”. Des milliers de personnes l’accompagnaient et ne se sentaient jamais lassées d’entendre ses instructions.
Nous savons également que même si un homme réussit à se faire une image en public, il ne peut dissimuler ses défauts à ses proches et surtout à sa femme ! Le Prophète lui, inspirait une estime égale qu’il soit en compagnie des gens ou parmi les siens puisque, ses deux femmes Khadîja et ‘Â’icha sont celles qui ont le mieux témoigné en sa faveur. Quand il doutait de ce qu’il lui arrivait avec les premières révélations, la première lui a répondu: “Non par Allah, Il ne t’humiliera jamais. Tu préserves les liens de famille, tu secours le faible, tu donnes au pauvre, tu honores ton invité et tu aides contre l’injustice.” Et, lorsqu’on demandait à la seconde comment était le comportement du Prophète, elle répondait : “Sa morale était le Coran.”
Même ses ennemis disaient du bien de lui. Le Messager avait envoyé une lettre à Héraclès pour l’inviter à L’Islam. Cet empereur voulut savoir qui était l’auteur du message et quelles étaient ses caractéristiques. Il dit à ses gens :
-« Trouvez-nous quelqu’un de chez lui qui puisse nous en parler. »
Ils cherchèrent dans les marchés syriens et trouvèrent Abu Soufiane venu en commerce dans Ghazza avec des hommes de Quraïche. Ils l’amenèrent lui et ceux qui étaient avec lui au Palais du roi à Beit al-Maqdiss (Jérusalem).
Le roi dit à son traducteur : -« Qui est-ce qui a le plus de liens familiaux avec cet homme qui prétend être prophète ? »
Abu Soufiane répondit : -« Je suis le plus lié à lui. »
Héraclès dit : -« Quelle est la lignée de cet homme parmi vous. »
Abu Soufiane dit : -« Il est d’un certain rang parmi nous. »
-« Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a dit cela avant lui ? »
-« Non. »
-« Est-ce que vous le traitiez de menteur avant qu’il ne l’ait dit ? »
-« Non. »
-« Comment sont sa logique et son raisonnement ? »
Abu Soufiane dit : -« Nous n’avons jamais accusé sa logique ni son raisonnement. »
-« Ce sont les nobles qui le suivent ou les humbles ? »
-« Les humbles. »
-« Augmentent-ils ou diminuent-ils ? »
-« Ils augmentent. »
-« Manque-t-il à ses promesses ? »
-« Non. »
-« L’avez-vous combattu ? »
-« Oui. »
-« Comment étaient votre guerre et la sienne ? »
-« Des hauts et des bas, nous triomphons une fois et lui l’autre. »
-« Que vous ordonne-t-il ? »
-« Il nous ordonne d’adorer Allah Seul, de ne rien Lui associer et nous défend d’adorer ce que nos pères adoraient. Egalement d’accomplir la Salat (prière), de donner la Zakat (aumône obligatoire), d’honorer nos promesses et de rendre ce qui est mis en dépôt chez nous. »
Abu Soufiane ne mentit pas malgré sa haine pour Mohammad, car des gens de Quraïche étaient présents et il craignait qu’ils le traitent de menteur.
Héraclès lui dit : -« C’est un prophète. Je savais qu’il devait apparaître mais pas parmi vous. Si j’étais devant lui, je lui aurais lavé ses pieds. »
Abu Soufiane s’en alla de chez lui étonné au sujet de Mohammad (BP sur lui) qui prenait de l’importance.
Il n’est pas étonnant de voir que le Prophète (BP sur lui) disait de lui-même : “ Sans fierté, je suis le maître des fils d’Adam.”
L’état du monde avant le Prophète (BP sur lui).
1. Le monde :
A la naissance du Prophète (BP sur lui) le monde était dominé par deux grandes puissances, la Perse et Byzance. L’oppression et l’injustice sévissaient chez eux comme pour toutes les civilisations à leur point culminant d’où commence la chute. Le faste battait son plein dans la classe des seigneurs à Byzance grâce aux taxes prélevées chez les citoyens pauvres. On y trouvait toutes sortes de racisme, d’oppression et de tyrannie. Il se pouvait même qu’un seigneur assiste, comme passe temps, à une lutte entre un être humain et un lion. Lutte qui se terminait naturellement par la mort du premier.
La Perse n’était pas en meilleur état, elle était divisée en Seigneurs, prêtres et serfs.
Quant à l’Europe, elle vivait son ère la plus sombre. C’était le moyen âge durant lequel toutes sortes de fabulations ont fleuri. La femme, moitié de la société, était méprisée au point qu’on se demandait si de nature elle était un animal ou un démon. Un écrivain anglais nommé Wales fait ressembler l’Europe de ce temps à un corps mort et pourri.
Nous voyons aujourd’hui comment l’Europe s’est relevée de cette décadence sans avoir eu aucune base. Son état en ces temps était bien pire que le nôtre aujourd’hui. Pourquoi alors ne pouvons-nous pas nous faire une grande renaissance ? Nous avons de bien meilleures assises sur lesquelles nous pouvons bâtir. Voyez-vous pourquoi j’ai de l’espoir et comment je suis sûr que nous pouvons réaliser notre rêve de renaissance ?
Les civilisations se basent sur deux choses essentielles, la vérité et la justice. Lorsque ces parties du monde les ont perdues, leurs civilisations se sont effondrées. Le plus important est donc la morale qui règne dans la société et l’esprit des individus. Ce sont les vraies richesses. Comment donc ne pas réussir notre renaissance si nous suivons fidèlement la noble morale que nous a enseignée notre Prophète dont Allah a dit-ce qui peut être traduit comme - : “Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.” (TSC, Al-'Anbiyâ' (Les Prophètes) : 107).
Si la justice et la vérité règnent sur la Terre, il n’y aura plus de guerre de civilisations, la prospérité s’étendra sur tout le globe. C’était la principale mission de notre Prophète (BP sur lui); faire régner la paix dans l’univers. C’est le sens de ce verset. D’ailleurs un autre verset du Coran dit-ce qui peut être traduit comme - : “…Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.” (TSC, Al-Baqara (La Vache) : 251). Le verset dit “neutralisait” c’est à dire rivaliser et non s’entretuer.
2. La péninsule Arabe :
A la naissance du Prophète (BP sur lui), la Péninsule Arabe n’était pas dans un état meilleur que l’Europe. Trois cents idoles trônaient au-dessus du toit de la Ka‘ba. Il y en avait même qui n’avaient aucune forme, juste des blocs de pierre. N’importe quel objet trouvé faisait l’affaire.
Le système tribal régnait avec toutes ses défectuosités. Les tribus se faisaient la guerre et la razzia battait son plein.
La femme n’était même pas comptée comme un être humain. Elle était juste un objet utile qui faisait partie de l’héritage et était enterrée vivante lorsqu’on n’en avait pas besoin. Combien de pères ont enseveli sous la poussière leurs filles vivantes nouveau-nées ou même âgées de sept ou huit ans. Voyez la différence avec le hadith du Prophète qui dit : “Celui qui a trois filles et les élève bien n’aura rien de moins que le Paradis.” Ils lui ont demandé : “Et deux, ô Messager d’Allah ? Il dit : “Et deux.” Un second dit : “Et une, ô Messager d’Allah ?” Il sourit et répondit : “Et une.”
3. La Mecque :
N’imaginez surtout pas que la Mecque était un bout de désert perdu au milieu de nulle part et isolée du reste du monde ! La Mecque était un centre commercial mondial, tout le commerce de la Terre passait par elle. Vous rappelez-vous le voyage de l’hiver et de l’été ? En connaissez-vous le sens ? Les marchandises arrivaient de la Chine, allaient vers le Yémen, elles traversaient la péninsule arabe par le biais des commerçants Quraichites, ensuite elles cheminaient vers la Mésopotamie. Cela signifie que c’est Quraiche qui faisait le relais pour le commerce des Perses et des Byzantins, les deux plus grandes puissances dans le monde à ce moment là. Les voyages d’hiver et d’été étaient donc d’une importance capitale pour eux. Quraiche, surtout ses commerçants, obtenaient d’importants profits grâce à ces deux voyages.
En plus de cela, Quraiche possédait l’avantage d’avoir la souveraineté religieuse, grâce à la présence de la Kaaba, là où a vécu Ibrâhîm. Par suite à cela, il y avait le pèlerinage, entraînant une saison culturelle, des rentes d’argent et une économie très florissante. De plus, toutes les réunions culturelles et les rencontres d’informations avaient lieu à la Mecque. La Mecque était également le seul lieu sûr dans le monde. Ecoutez ce qu’en dit le Coran -ce qui peut être traduit comme : "Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens?... " (TSC, Al-Ankaboût (L'ARAIGNEE) : Verset 67). N’oublions pas que la Mecque avait depuis toujours un rang très élevé. Allah, exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit par : «… afin que tu avertisses la Mère des cités (La Mecque)… » (TSC, Ach-Choûrâ (La Consultation) : 7). La Mecque avait en outre, son propre parlement, lieu où les chefs des tribus se rencontraient et prenaient les décisions collectives. Tout cela pour vous montrer le milieu dans lequel le Prophète (BP sur lui) a grandi.
Il y avait à la Mecque trois cent soixante idoles, qui ne représentent sûrement pas tous des Dieux de Quraiche. C’étaient, en fait, des Divinités de toutes les tribus arabes. Quraiche avait signé une sorte de pacte avec les tribus. Selon ce contrat, les tribus devaient assurer la protection des caravanes commerciales qui sillonnaient la péninsule arabe durant les voyages d’hiver et d’été. En échange, Quraiche leur offraient le privilège d’avoir leur idole sur la Kaaba.
Il était tout naturel que Quaraiche refuse le changement radical apporté par le Prophète non pas par fidélité à ses idoles mais pour protéger ses intérêts. Il ne s’agissait donc nullement de religion, mais plutôt d’économie et c’est le diable qui a créé cet état de choses. Sachant que par nature, l’homme convergerait vers la vérité et délaisserait les idoles pour adorer Allah, il crée des conflits d’intérêt qui force l’homme à choisir entre la vérité et son profit. Il enroule vos intérêts avec des faux principes et vous pousse à commettre des transgressions. Allah, exalté soit-Il dit-ce qui peut être traduit par : « Et ils dirent: «Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre»… » (TSC, Al-Qassas (le récit) : 57) Cela veut dire qu’ils savaient bien qu’il s’agissait de la bonne voie. Et Il leur répond- ce qui peut être traduit par : « …Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre… » (TSC, Al-Qassas (le récit) : 57).
Faites attention, ne mettez jamais votre profit en balance contre la vérité. Ne trichez pas aux examens, ne vous emparez pas de ce qui ne vous appartient pas sous prétexte que cela vous arrange. Les enseignants qui permettent la triche, c’est prohibé ! Hommes d’affaires vous qui êtes riches, ne cachez jamais la vérité pour protéger votre fortune ! Tous les sacrifices du Prophète et ses compagnons étaient pour un seul mot : la vérité. Les Perses et les Byzantins se sont ruinés car la vérité a été perdue chez eux. Nous aussi, nous avons chuté pour la même raison. Si vous aimez le Prophète, ne jamais oublier que le monde est basé sur la vérité. Et dites-vous bien qu’il n’y aura pas de renaissance dans notre Umma (notre nation) sans vérité.
Les opportunités à saisir pour la mission prophétique :
Remarquez à quel point la situation était difficile à cette époque. Comment le Prophète (BP sur lui), allait t-il se débrouiller ? En fait, il y a trois opportunités sur lesquelles le Prophète allait insister, et il en fera des points forts qui le mèneront au succès. La première opportunité est le rassemblement des Arabes à la Mecque durant la saison du pèlerinage autour des idoles édifiées par Quraiche. Le Prophète en a profité pour les rencontrer et diffuser son message parmi eux.
Il existe dans la science de la gestion une approche méthodique : répertorier toutes les opportunités qui se présentent et en tirer profit ; et c’est ce que notre Prophète a fait. Alors, vous tous : Ministres, hommes d’affaires, venez apprendre de notre Prophète. Au lieu de se dire que tout ce monde venait pour adorer des idoles et que, par conséquent, ils étaient déjà perdus, il a profité de leur rassemblement. N’oublions pas que son hégire (émigration) vers Médine est le fruit de sa rencontre quelques années auparavant avec les Ansar (les habitants originels de Médine qui l’ont accueilli) durant la saison du pèlerinage. Le Prophète n’a pas négligé non plus le fait que toutes les tribus arabes comprenaient parfaitement la langue de Quraiche, fait très utile qui lui a facilité de transmettre son message.
Le troisième point, très important, est que l’homme arabe a toujours été un homme libre. Un homme qui n’a jamais goûté à la servitude. Car l’assujettissement n’engendre jamais une renaissance. L’homme arabe est un homme courageux et généreux, car il est libre. Le Prophète allait insister sur ce point : l’homme libre qui n’est pas asservi, peut faire une révolution, il peut être porteur de message. Mais celui qui n’a pas goûté à la liberté restera toujours incrédule, indécis, et jamais vaillant.
Si nous voulons réaliser une renaissance pour notre nation, apprenons la liberté et la fierté à nos enfants. Il faut qu’ils aient des personnalités fières et qu’ils soient sûrs d’eux-mêmes, sans quoi il n’y aura pas de soulèvement. Les Arabes à l’époque du Prophète (BP sur lui), n’avaient pas des personnalités velléitaires. C’est ainsi que nous avons eu Ammar, Bilal, Abou Bakr et Omar…
Tirons des leçons de l’histoire du Prophète, il ne s’agit pas de simples récits. Nous discutons de la clé de voûte de la nation. Je vais vous raconter une histoire où vous verrez comment le Prophète veillait à créer l’estime de soi chez les enfants : un jour, le Prophète était assis parmi une foule d’hommes notables de Quraiche. Juste à sa droite, était assis un jeune garçon de dix ans probablement. Les gens avaient soif, et on leur a servi à boire. Le Prophète (BP sur lui), a pris la cruche d’eau pour les servir, sachant que la coutume veut qu’on commence par la droite. Il a alors demandé au petit garçon : « me permets-tu de commencer par les plus âgés ? » Alors l’enfant qui était sans aucun doute élevé correctement, a dit : « Non, je ne laisse à personne ma part de toi » alors le Prophète a regardé les autres et leur a dit : « c’est son droit, je commence donc par lui ».
Voyez comment le Prophète éduque les enfants, quelle aurait été selon vous la réponse d’un de nos enfants qui n’ont pas une grande estime de soi?
Notre nouvelle génération doit compter des jeunes comme cet enfant, je vous prie d’enraciner la fierté chez vos enfants.
Un jour, Omar Ibn El Khatab est passé par une ruelle à Médine où jouait un groupe d’enfants. Vu la crainte que Omar suscitait chez les gens, tous les enfants se sont enfuis, sauf un (qui était Abd Allah Ibn Ez-Zoubaïr) qui est resté sur place regardant Omar sans ciller. Omar lui a demandé pourquoi il ne s’enfuyait pas comme les autres, alors il a répondu : « Le passage n’est pas étroit pour que je te fasse de la place, et je n’ai rien fait de mal pour me sauver ». Omar l’a regardé et a dit : « ce garçon aura un avenir prodigieux » et ce garçon est devenu le Calife des musulmans. Nous voulons une génération pareille. La troisième leçon d’aujourd’hui : maintenez la fierté et l’estime de soi, et surtout ne vous rabaissez jamais car il n’y a pas de renaissance sans fierté.
Nous en arrivons donc au terme des trois opportunités que le Prophète (BP sur lui), a saisies pour sa mission. Etes-vous à même de faire pareil que lui ? Vous les hommes d’affaire, les dirigeants, les politiciens, les ministres, les femmes aux foyers, les jeunes. Savez-vous comment retrouver les opportunités et les transformer en points forts à votre avantage ? C’est ce qu’à fait notre bien-aimé le Prophète (BP sur lui).
Sa naissance et son nom :
Son prénom est Mohammad (BP sur lui). C’est son grand-père qui l’a appelé ainsi. Le jour de sa naissance, ce dernier offrit un festin aux notables de Quraiche et leur répondit, quand ils s’étonnèrent devant le choix du prénom de Mohammad, prénom jamais rencontré auparavant à la Mecque: « Je veux qu’il soit loué sur terre par les gens de la terre, et qu’il soit loué dans le ciel par les gens du ciel ». Mohammad est le superlatif de 'loué'. C’est-à-dire qu’il sera tellement loué qu’il deviendra le plus louable de tous : Mohammad. Ses actions sont donc tellement majestueuses qu’il mérite d’être Mohammad. Mais il porte aussi le prénom ‘Ahmad’ qui signifie celui qui loue Allah le plus, personne n’a jamais loué Allah comme lui. Notez un détail très éloquent : son nom cité dans la bible est Ahmad, et non pas Mohammad. Signifiant qu’avant d’être loué grâce à ses faits, il doit louer Allah. Remarquez aussi que le Prophète (BP sur lui) est toujours lié aux louanges.
Il dit qu’il portera l’étendard de louange le jour du jugement dernier. Allah lui a donné Sourate Al-Fatiha qui est aussi consacrée aux louanges d’Allah. Le jour du jugement dernier, il va louer Allah, exalté soit-Il, par des glorifications que personne n’avait jamais prononcées. Allah a décidé que dans sa religion, chaque action achevée devait finir par une louange (Dire Louange à Allah après avoir fini chaque travail, même manger ou voyager). Allah lui a rassemblé tous les sens des louages depuis son nom jusqu’à ses faits, car il est le dernier des messagers d’Allah, et Allah veut que tout travail finisse par les louanges à Allah, le verset - ce qui peut être traduit par : « …et l'on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l'univers» » (TSC, Az-Zoumar (les groupes) : 75).
Il y a autre chose admirable dans son nom : Les louanges sont liées à la renaissance. En effet, celui qui veut réaliser une renaissance doit être de tempérament optimiste et non morose et renfrogné comme le sont certains des fidèles de nos jours. Mais ce n’est pas ainsi qu’est celui qui loue Allah et le remercie ; celui-là est calme, sûr et confiant.
Voyons maintenant son nom au complet. Je suis très déçu de voir des jeunes qui connaissent par cœur les noms de célébrités comme les stars de football et ne connaissent pas du tout le nom de leur prophète. Il s’appelle : Mohammad Ibn (fils de) Abd Allah, Ibn Abd El Motalib, Ibn Hachem, Ibn Abd Manaf, Ibn Qossaï, Ibn Kilab, Ibn Morra, Ibn Kaâb, Ibn Loaï, Ibn Ghaleb, Ibn Fihr. Sachant que Fihr est le père de Quraiche et il est des fils d’Ismaïl le fils d’Ibrâhîm.
Examinons la famille du Prophète. Qossaï, son arrière-grand-père est l’homme qui a uni Quraïch. Notez qu’il s’agit d’une famille de meneurs. D’ailleurs c’est ce même Qossaï qui a instauré la maison d’assise (le petit parlement de Quraiche). Vient ensuite Hachem qui a signé des traités de commerce avec les Perses. Et c’est également lui qui a établi les pactes avec les tribus arabes. C’est donc lui qui a fait la fortune de Quraiche. Abd El Motalib, quant à lui, a creusé le puits de Zamzam. Voyez-vous le leadership et l’humanisme chez les aïeuls du Prophète ? Mais remarquez bien que cette famille n’a jamais été riche, elle a toujours été une famille modeste. Le Prophète a donc émergé d’une famille noble, marquée par l’esprit de gouvernement et de direction mais qui n’a jamais était riche.
C’est pour que notre Prophète soit médian : entre les pauvres (car il est parmi eux) et les riches (car il est noble comme eux). Observez donc, Allah, exalté soit-Il, a préparé pour le Prophète (BP sur lui), le monde, la péninsule arabe, la famille et le nom aussi. Il y avait une autre branche de la famille qui était riche, celle de Bani Oumaya, de laquelle est issu Abou Soufiane. On comprend donc pourquoi ils ont refusé le message du Prophète. Car même si les descendants de Oumaya étaient très riches ils n’étaient pas aimés. Alors que les descendants de Abd El Motalib étaient plus humains, plus modestes et plus nobles. Nous en tirons une très bonne leçon : Vous qui êtes de descendance noble, mais qui êtes pauvres, n’abandonnez jamais vos principes. La classe moyenne dans le monde arabe est entrain de s’effondrer en ce moment. Je m’adresse à ceux dont le revenu est modeste, et qui viennent de grandes familles, ne vous laissez pas humilier parce que vous n’êtes pas riche, car le Prophète lui-même a été ainsi. Soyez en plutôt fiers. Et les riches, je leur dis ne soyez pas comme Bani Oumaya qui ont vécu pour ne s’occuper que de leur propre intérêt et n’ont jamais servi la société.
Abd El Motalib, le grand-père du Prophète a une histoire impressionnante. C’est lui qui s’est dressé contre Abraha, qui était venu pour conquérir la Mecque et détruire la Ka’ba. En arrivant à la Mecque, Abraha a commencé par l’acquisition des biens des gens. Et parmi tous les notables de Quraiche, seul Abd El Motalib est allé le voir pour lui demander de lui rendre son troupeau de chameaux. Abraha a ri de sa demande croyant à l’origine qu’il venait le supplier d’épargner la Kaaba. Alors Abd El Motalib lui a répondu : « les chameaux sont à moi, mais la maison (la Ka’ba) a un seigneur qui la protège ». Vous remarquez le courage et la bravoure de cet homme.
Méditons le verset où Allah, exalté soit-Il, dit -ce qui peut être traduit par : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous… » (TSC, Al-Baqara (la vache) : 151). C’est-à-dire que le Prophète (BP sur lui) est de votre société et votre milieu. Mais aussi que jusqu’à aujourd’hui chaque Arabe a une relation de sang ou de parenté avec lui : Son grand-père Kanana est du Yémen ; Son grand-père Ibrâhîm est de l’Iraq ; Sa grande-mère Hagar est d’Egypte ; Lui, il est de la Mecque ; Il a vécu à Médine ; Les oncles (maternels) de son père sont de Médine ; Son grand-père Hachem a été enseveli à Gaza; Ses neveux ont vécu en Jordanie et au Maghreb ; Om Aïman, sa nourrice, est du Soudan ; Halima Es-Sadïa, son autre nourrice, est de la campagne du désert.
Il est né le matin du lundi le 12 Rabî El Awal, qui coïncide avec le 20 avril de l’année 570 J.C., cinquante jours avant ‘Am Al-Fil (l’année dite de l’éléphant pour marquer l’incident avec l’éléphant de Abraha). Allah, exalté soit-Il, dit - ce qui peut être traduit par : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? » (TSC, Al-Fîl (l’éléphant) : 1). C’était un miracle : Abraha et son armée se dirigeant vers la Ka’ba avec leur éléphant destiné à la détruire, et voilà que des oiseaux viennent virevolter autour de la Ka’ba, chacun portant un petit caillou noir pour le lancer sur un des soldats de l’armée de Abraha, leur infligeant un traumatisme épidermique qui les poussaient à quitter le champ de bataille avec la peau en feu. « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? ». « N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile ? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée » (TSC, Al-Fîl (l’éléphant) : 1 - 5).
Cet incident est survenu seulement cinquante jours avant la naissance de notre Prophète, et ce pour une bonne raison. Allah, exalté soit-Il, a voulu que Quraiche, qui abusait des légendes sur les idoles, trouve une histoire vraie à raconter aux enfants de cette génération. Car les Quraichites ont vu un miracle, et ont donc raconté sincèrement que Allah a protégé la Ka’ba et non l’un de leurs fétiches. Ainsi, les enfants de la génération à laquelle appartient le Prophète (BP sur lui), ont tous entendu cette histoire. Imaginez le Prophète lorsqu’il n’était qu’un enfant et que sa mère lui racontait l’incident. Imaginez-le avec ses yeux qui brillent à l’évocation du courage de son grand-père, et demandant à sa mère ce que peuvent alors être ces idoles, sans obtenir de réponses.
Tous les savants s’accordent à dire que les vérités s’encrent dans les esprits des enfants jusqu’à l’âge de six ans. Racontez donc à vos enfants les histoires de la vérité et des bonnes moeurs pour qu’ils s’en imprègnent. Donc Allah, exalté soit-Il, a choisi ce moment pour la naissance du Prophète (BP sur lui). C’est à cause de cela qu’une fois adulte, et qu’un jour (bien avant la prophétie) un homme lui demanda de jurer au nom de quelques Dieux de Quraiche, il a répondu : « je ne les adore pas pour jurer en leurs noms ! ». Voyez-vous comment Allah tout puissant prépare le monde entier pour l’avènement de la prophétie ? Une famille noble, un monde préparé, un nom significatif : Tout était prêt pour l’accueillir.
Il y a un autre point important dans l’incident de l’éléphant : les grands événements engendrent des hommes. Et moi je dis aux jeunes : c’est l’époque de l’apparition des grands, car nous passons en ce moment par de grands événements, depuis le 11 septembre jusqu’à ce jour. Le Prophète est né juste après l’incident de l’éléphant car c’était le moment de l’apparition des grands. Alors préparez-vous, les jeunes, c’est l’époque de l’apparition des grands. Pas des grands qui détruisent la terre ou qui tuent à droite et à gauche. Mais des grands qui apaisent la terre et y instaurent la paix. C’est cette renaissance que nous voulons.
Il reste à décrire sa naissance. En fait, il s’agit d’une naissance très ordinaire : une femme qui est tombée enceinte et qui a ensuite accouché. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de miracles, pas comme les prophètes Issa (Jésus) ou Moussa (Moïse), paix sur eux, dont les naissances étaient marquées par des miracles. Ceci est dans un but bien précis : l’ère des miracles est révolue, et advient l’âge des sciences et de la stratégie ; Ainsi le premier verset dit : « lis! » : travaillez et planifiez, et n’attendez plus de miracles. Il n’y a plus de bâton de Moussa, mais le vrai miracle c’est vous.
Des hommes et des femmes qui croient profondément en Allah et décident d’aménager la terre selon son désir, mais seulement grâce à leur travail sans l’aide d’aucun miracle. Parfois on trouve des gens qui racontent des aberrations du genre : l’année de la naissance du Prophète, toutes les femmes de la Mecque n’ont accouché que de garçons. Faites attention, déjà que parmi les enfants du Prophète lui-même il n’y a que les filles qui ont vécu, en plus le Prophète a toujours œuvré pour rendre sa dignité à la femme. D’autres racontent que le jour de sa naissance, la dame Mariam (Marie) et la dame Assia sont venues aider sa mère la dame Amina pour l’accouchement… tout cela est complètement faux. Il n’y a pas eu de miracle, rien qu’une naissance naturelle, pour que l’on puisse dire : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]… » (TSC, Al-Ahzâb (les coalisés) : 21).
Conclusion :
Résumons l’épisode de ce soir en quelques points :
« Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous… » (TSC, Al-Houjourât (les appartements) : 7).
La situation du monde avant le Prophète :
La chute des civilisations survient lorsque sont perdues la vérité et la justice,
La civilisation occidentale n’est pas intégralement refusée, nous voulons une cohabitation pas un affrontement,
Non au désespoir, oui à l’optimisme, travaillons ensemble,
La dignité des femmes rendue par le Prophète,
Ne choisissez jamais votre profit personnel en dépit de la vérité,
Transformez les petites opportunités en des points forts,
La naissance du Prophète
Celui qui crée une révolution doit louer Allah,
Les familles nobles et modestes, soyez fières de vous,
Les grands événements engendrent les grands hommes,
L’âge des miracles est révolu.
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TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)
Episode 2 : Naissance du Prophète (BP sur lui)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.
Nous commençons aujourd’hui la Sirah (biographie) de notre Prophète bien–aimé.
La majesté et la grandeur du Prophète (BP sur lui).
Le verset nous dit –ce qui peut être traduit par - : “ Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous.” (TSC, Al-Houjourât (Les Appartements) : 7).
Ce verset s’adresse aux Musulmans de tous les temps et nous fait comprendre que le Messager est toujours parmi nous. Effectivement, il est parmi nous par sa Sunna, par l’héritage important et riche d’instructions et les exemples de comportement qu’il nous a laissés.
Il est bien connu que les personnes célèbres évitent de trop se montrer en public de peur que leurs imperfections soient connues, le Prophète par contre avait des liens étroits avec les gens, et plus les gens étaient liés avec lui plus ils l’appréciaient! Il n’y a jamais eu de personne au monde qui a pu autant donner sans avoir à craindre de diminuer son crédit.
Le Messager d’Allah (BP sur lui) disait aux gens “Venez à moi que je vous apprenne et divulguez ce que je vous dis”. Des milliers de personnes l’accompagnaient et ne se sentaient jamais lassées d’entendre ses instructions.
Nous savons également que même si un homme réussit à se faire une image en public, il ne peut dissimuler ses défauts à ses proches et surtout à sa femme ! Le Prophète lui, inspirait une estime égale qu’il soit en compagnie des gens ou parmi les siens puisque, ses deux femmes Khadîja et ‘Â’icha sont celles qui ont le mieux témoigné en sa faveur. Quand il doutait de ce qu’il lui arrivait avec les premières révélations, la première lui a répondu: “Non par Allah, Il ne t’humiliera jamais. Tu préserves les liens de famille, tu secours le faible, tu donnes au pauvre, tu honores ton invité et tu aides contre l’injustice.” Et, lorsqu’on demandait à la seconde comment était le comportement du Prophète, elle répondait : “Sa morale était le Coran.”
Même ses ennemis disaient du bien de lui. Le Messager avait envoyé une lettre à Héraclès pour l’inviter à L’Islam. Cet empereur voulut savoir qui était l’auteur du message et quelles étaient ses caractéristiques. Il dit à ses gens :
-« Trouvez-nous quelqu’un de chez lui qui puisse nous en parler. »
Ils cherchèrent dans les marchés syriens et trouvèrent Abu Soufiane venu en commerce dans Ghazza avec des hommes de Quraïche. Ils l’amenèrent lui et ceux qui étaient avec lui au Palais du roi à Beit al-Maqdiss (Jérusalem).
Le roi dit à son traducteur : -« Qui est-ce qui a le plus de liens familiaux avec cet homme qui prétend être prophète ? »
Abu Soufiane répondit : -« Je suis le plus lié à lui. »
Héraclès dit : -« Quelle est la lignée de cet homme parmi vous. »
Abu Soufiane dit : -« Il est d’un certain rang parmi nous. »
-« Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a dit cela avant lui ? »
-« Non. »
-« Est-ce que vous le traitiez de menteur avant qu’il ne l’ait dit ? »
-« Non. »
-« Comment sont sa logique et son raisonnement ? »
Abu Soufiane dit : -« Nous n’avons jamais accusé sa logique ni son raisonnement. »
-« Ce sont les nobles qui le suivent ou les humbles ? »
-« Les humbles. »
-« Augmentent-ils ou diminuent-ils ? »
-« Ils augmentent. »
-« Manque-t-il à ses promesses ? »
-« Non. »
-« L’avez-vous combattu ? »
-« Oui. »
-« Comment étaient votre guerre et la sienne ? »
-« Des hauts et des bas, nous triomphons une fois et lui l’autre. »
-« Que vous ordonne-t-il ? »
-« Il nous ordonne d’adorer Allah Seul, de ne rien Lui associer et nous défend d’adorer ce que nos pères adoraient. Egalement d’accomplir la Salat (prière), de donner la Zakat (aumône obligatoire), d’honorer nos promesses et de rendre ce qui est mis en dépôt chez nous. »
Abu Soufiane ne mentit pas malgré sa haine pour Mohammad, car des gens de Quraïche étaient présents et il craignait qu’ils le traitent de menteur.
Héraclès lui dit : -« C’est un prophète. Je savais qu’il devait apparaître mais pas parmi vous. Si j’étais devant lui, je lui aurais lavé ses pieds. »
Abu Soufiane s’en alla de chez lui étonné au sujet de Mohammad (BP sur lui) qui prenait de l’importance.
Il n’est pas étonnant de voir que le Prophète (BP sur lui) disait de lui-même : “ Sans fierté, je suis le maître des fils d’Adam.”
L’état du monde avant le Prophète (BP sur lui).
1. Le monde :
A la naissance du Prophète (BP sur lui) le monde était dominé par deux grandes puissances, la Perse et Byzance. L’oppression et l’injustice sévissaient chez eux comme pour toutes les civilisations à leur point culminant d’où commence la chute. Le faste battait son plein dans la classe des seigneurs à Byzance grâce aux taxes prélevées chez les citoyens pauvres. On y trouvait toutes sortes de racisme, d’oppression et de tyrannie. Il se pouvait même qu’un seigneur assiste, comme passe temps, à une lutte entre un être humain et un lion. Lutte qui se terminait naturellement par la mort du premier.
La Perse n’était pas en meilleur état, elle était divisée en Seigneurs, prêtres et serfs.
Quant à l’Europe, elle vivait son ère la plus sombre. C’était le moyen âge durant lequel toutes sortes de fabulations ont fleuri. La femme, moitié de la société, était méprisée au point qu’on se demandait si de nature elle était un animal ou un démon. Un écrivain anglais nommé Wales fait ressembler l’Europe de ce temps à un corps mort et pourri.
Nous voyons aujourd’hui comment l’Europe s’est relevée de cette décadence sans avoir eu aucune base. Son état en ces temps était bien pire que le nôtre aujourd’hui. Pourquoi alors ne pouvons-nous pas nous faire une grande renaissance ? Nous avons de bien meilleures assises sur lesquelles nous pouvons bâtir. Voyez-vous pourquoi j’ai de l’espoir et comment je suis sûr que nous pouvons réaliser notre rêve de renaissance ?
Les civilisations se basent sur deux choses essentielles, la vérité et la justice. Lorsque ces parties du monde les ont perdues, leurs civilisations se sont effondrées. Le plus important est donc la morale qui règne dans la société et l’esprit des individus. Ce sont les vraies richesses. Comment donc ne pas réussir notre renaissance si nous suivons fidèlement la noble morale que nous a enseignée notre Prophète dont Allah a dit-ce qui peut être traduit comme - : “Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.” (TSC, Al-'Anbiyâ' (Les Prophètes) : 107).
Si la justice et la vérité règnent sur la Terre, il n’y aura plus de guerre de civilisations, la prospérité s’étendra sur tout le globe. C’était la principale mission de notre Prophète (BP sur lui); faire régner la paix dans l’univers. C’est le sens de ce verset. D’ailleurs un autre verset du Coran dit-ce qui peut être traduit comme - : “…Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.” (TSC, Al-Baqara (La Vache) : 251). Le verset dit “neutralisait” c’est à dire rivaliser et non s’entretuer.
2. La péninsule Arabe :
A la naissance du Prophète (BP sur lui), la Péninsule Arabe n’était pas dans un état meilleur que l’Europe. Trois cents idoles trônaient au-dessus du toit de la Ka‘ba. Il y en avait même qui n’avaient aucune forme, juste des blocs de pierre. N’importe quel objet trouvé faisait l’affaire.
Le système tribal régnait avec toutes ses défectuosités. Les tribus se faisaient la guerre et la razzia battait son plein.
La femme n’était même pas comptée comme un être humain. Elle était juste un objet utile qui faisait partie de l’héritage et était enterrée vivante lorsqu’on n’en avait pas besoin. Combien de pères ont enseveli sous la poussière leurs filles vivantes nouveau-nées ou même âgées de sept ou huit ans. Voyez la différence avec le hadith du Prophète qui dit : “Celui qui a trois filles et les élève bien n’aura rien de moins que le Paradis.” Ils lui ont demandé : “Et deux, ô Messager d’Allah ? Il dit : “Et deux.” Un second dit : “Et une, ô Messager d’Allah ?” Il sourit et répondit : “Et une.”
3. La Mecque :
N’imaginez surtout pas que la Mecque était un bout de désert perdu au milieu de nulle part et isolée du reste du monde ! La Mecque était un centre commercial mondial, tout le commerce de la Terre passait par elle. Vous rappelez-vous le voyage de l’hiver et de l’été ? En connaissez-vous le sens ? Les marchandises arrivaient de la Chine, allaient vers le Yémen, elles traversaient la péninsule arabe par le biais des commerçants Quraichites, ensuite elles cheminaient vers la Mésopotamie. Cela signifie que c’est Quraiche qui faisait le relais pour le commerce des Perses et des Byzantins, les deux plus grandes puissances dans le monde à ce moment là. Les voyages d’hiver et d’été étaient donc d’une importance capitale pour eux. Quraiche, surtout ses commerçants, obtenaient d’importants profits grâce à ces deux voyages.
En plus de cela, Quraiche possédait l’avantage d’avoir la souveraineté religieuse, grâce à la présence de la Kaaba, là où a vécu Ibrâhîm. Par suite à cela, il y avait le pèlerinage, entraînant une saison culturelle, des rentes d’argent et une économie très florissante. De plus, toutes les réunions culturelles et les rencontres d’informations avaient lieu à la Mecque. La Mecque était également le seul lieu sûr dans le monde. Ecoutez ce qu’en dit le Coran -ce qui peut être traduit comme : "Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlève les gens?... " (TSC, Al-Ankaboût (L'ARAIGNEE) : Verset 67). N’oublions pas que la Mecque avait depuis toujours un rang très élevé. Allah, exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit par : «… afin que tu avertisses la Mère des cités (La Mecque)… » (TSC, Ach-Choûrâ (La Consultation) : 7). La Mecque avait en outre, son propre parlement, lieu où les chefs des tribus se rencontraient et prenaient les décisions collectives. Tout cela pour vous montrer le milieu dans lequel le Prophète (BP sur lui) a grandi.
Il y avait à la Mecque trois cent soixante idoles, qui ne représentent sûrement pas tous des Dieux de Quraiche. C’étaient, en fait, des Divinités de toutes les tribus arabes. Quraiche avait signé une sorte de pacte avec les tribus. Selon ce contrat, les tribus devaient assurer la protection des caravanes commerciales qui sillonnaient la péninsule arabe durant les voyages d’hiver et d’été. En échange, Quraiche leur offraient le privilège d’avoir leur idole sur la Kaaba.
Il était tout naturel que Quaraiche refuse le changement radical apporté par le Prophète non pas par fidélité à ses idoles mais pour protéger ses intérêts. Il ne s’agissait donc nullement de religion, mais plutôt d’économie et c’est le diable qui a créé cet état de choses. Sachant que par nature, l’homme convergerait vers la vérité et délaisserait les idoles pour adorer Allah, il crée des conflits d’intérêt qui force l’homme à choisir entre la vérité et son profit. Il enroule vos intérêts avec des faux principes et vous pousse à commettre des transgressions. Allah, exalté soit-Il dit-ce qui peut être traduit par : « Et ils dirent: «Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre»… » (TSC, Al-Qassas (le récit) : 57) Cela veut dire qu’ils savaient bien qu’il s’agissait de la bonne voie. Et Il leur répond- ce qui peut être traduit par : « …Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre… » (TSC, Al-Qassas (le récit) : 57).
Faites attention, ne mettez jamais votre profit en balance contre la vérité. Ne trichez pas aux examens, ne vous emparez pas de ce qui ne vous appartient pas sous prétexte que cela vous arrange. Les enseignants qui permettent la triche, c’est prohibé ! Hommes d’affaires vous qui êtes riches, ne cachez jamais la vérité pour protéger votre fortune ! Tous les sacrifices du Prophète et ses compagnons étaient pour un seul mot : la vérité. Les Perses et les Byzantins se sont ruinés car la vérité a été perdue chez eux. Nous aussi, nous avons chuté pour la même raison. Si vous aimez le Prophète, ne jamais oublier que le monde est basé sur la vérité. Et dites-vous bien qu’il n’y aura pas de renaissance dans notre Umma (notre nation) sans vérité.
Les opportunités à saisir pour la mission prophétique :
Remarquez à quel point la situation était difficile à cette époque. Comment le Prophète (BP sur lui), allait t-il se débrouiller ? En fait, il y a trois opportunités sur lesquelles le Prophète allait insister, et il en fera des points forts qui le mèneront au succès. La première opportunité est le rassemblement des Arabes à la Mecque durant la saison du pèlerinage autour des idoles édifiées par Quraiche. Le Prophète en a profité pour les rencontrer et diffuser son message parmi eux.
Il existe dans la science de la gestion une approche méthodique : répertorier toutes les opportunités qui se présentent et en tirer profit ; et c’est ce que notre Prophète a fait. Alors, vous tous : Ministres, hommes d’affaires, venez apprendre de notre Prophète. Au lieu de se dire que tout ce monde venait pour adorer des idoles et que, par conséquent, ils étaient déjà perdus, il a profité de leur rassemblement. N’oublions pas que son hégire (émigration) vers Médine est le fruit de sa rencontre quelques années auparavant avec les Ansar (les habitants originels de Médine qui l’ont accueilli) durant la saison du pèlerinage. Le Prophète n’a pas négligé non plus le fait que toutes les tribus arabes comprenaient parfaitement la langue de Quraiche, fait très utile qui lui a facilité de transmettre son message.
Le troisième point, très important, est que l’homme arabe a toujours été un homme libre. Un homme qui n’a jamais goûté à la servitude. Car l’assujettissement n’engendre jamais une renaissance. L’homme arabe est un homme courageux et généreux, car il est libre. Le Prophète allait insister sur ce point : l’homme libre qui n’est pas asservi, peut faire une révolution, il peut être porteur de message. Mais celui qui n’a pas goûté à la liberté restera toujours incrédule, indécis, et jamais vaillant.
Si nous voulons réaliser une renaissance pour notre nation, apprenons la liberté et la fierté à nos enfants. Il faut qu’ils aient des personnalités fières et qu’ils soient sûrs d’eux-mêmes, sans quoi il n’y aura pas de soulèvement. Les Arabes à l’époque du Prophète (BP sur lui), n’avaient pas des personnalités velléitaires. C’est ainsi que nous avons eu Ammar, Bilal, Abou Bakr et Omar…
Tirons des leçons de l’histoire du Prophète, il ne s’agit pas de simples récits. Nous discutons de la clé de voûte de la nation. Je vais vous raconter une histoire où vous verrez comment le Prophète veillait à créer l’estime de soi chez les enfants : un jour, le Prophète était assis parmi une foule d’hommes notables de Quraiche. Juste à sa droite, était assis un jeune garçon de dix ans probablement. Les gens avaient soif, et on leur a servi à boire. Le Prophète (BP sur lui), a pris la cruche d’eau pour les servir, sachant que la coutume veut qu’on commence par la droite. Il a alors demandé au petit garçon : « me permets-tu de commencer par les plus âgés ? » Alors l’enfant qui était sans aucun doute élevé correctement, a dit : « Non, je ne laisse à personne ma part de toi » alors le Prophète a regardé les autres et leur a dit : « c’est son droit, je commence donc par lui ».
Voyez comment le Prophète éduque les enfants, quelle aurait été selon vous la réponse d’un de nos enfants qui n’ont pas une grande estime de soi?
Notre nouvelle génération doit compter des jeunes comme cet enfant, je vous prie d’enraciner la fierté chez vos enfants.
Un jour, Omar Ibn El Khatab est passé par une ruelle à Médine où jouait un groupe d’enfants. Vu la crainte que Omar suscitait chez les gens, tous les enfants se sont enfuis, sauf un (qui était Abd Allah Ibn Ez-Zoubaïr) qui est resté sur place regardant Omar sans ciller. Omar lui a demandé pourquoi il ne s’enfuyait pas comme les autres, alors il a répondu : « Le passage n’est pas étroit pour que je te fasse de la place, et je n’ai rien fait de mal pour me sauver ». Omar l’a regardé et a dit : « ce garçon aura un avenir prodigieux » et ce garçon est devenu le Calife des musulmans. Nous voulons une génération pareille. La troisième leçon d’aujourd’hui : maintenez la fierté et l’estime de soi, et surtout ne vous rabaissez jamais car il n’y a pas de renaissance sans fierté.
Nous en arrivons donc au terme des trois opportunités que le Prophète (BP sur lui), a saisies pour sa mission. Etes-vous à même de faire pareil que lui ? Vous les hommes d’affaire, les dirigeants, les politiciens, les ministres, les femmes aux foyers, les jeunes. Savez-vous comment retrouver les opportunités et les transformer en points forts à votre avantage ? C’est ce qu’à fait notre bien-aimé le Prophète (BP sur lui).
Sa naissance et son nom :
Son prénom est Mohammad (BP sur lui). C’est son grand-père qui l’a appelé ainsi. Le jour de sa naissance, ce dernier offrit un festin aux notables de Quraiche et leur répondit, quand ils s’étonnèrent devant le choix du prénom de Mohammad, prénom jamais rencontré auparavant à la Mecque: « Je veux qu’il soit loué sur terre par les gens de la terre, et qu’il soit loué dans le ciel par les gens du ciel ». Mohammad est le superlatif de 'loué'. C’est-à-dire qu’il sera tellement loué qu’il deviendra le plus louable de tous : Mohammad. Ses actions sont donc tellement majestueuses qu’il mérite d’être Mohammad. Mais il porte aussi le prénom ‘Ahmad’ qui signifie celui qui loue Allah le plus, personne n’a jamais loué Allah comme lui. Notez un détail très éloquent : son nom cité dans la bible est Ahmad, et non pas Mohammad. Signifiant qu’avant d’être loué grâce à ses faits, il doit louer Allah. Remarquez aussi que le Prophète (BP sur lui) est toujours lié aux louanges.
Il dit qu’il portera l’étendard de louange le jour du jugement dernier. Allah lui a donné Sourate Al-Fatiha qui est aussi consacrée aux louanges d’Allah. Le jour du jugement dernier, il va louer Allah, exalté soit-Il, par des glorifications que personne n’avait jamais prononcées. Allah a décidé que dans sa religion, chaque action achevée devait finir par une louange (Dire Louange à Allah après avoir fini chaque travail, même manger ou voyager). Allah lui a rassemblé tous les sens des louages depuis son nom jusqu’à ses faits, car il est le dernier des messagers d’Allah, et Allah veut que tout travail finisse par les louanges à Allah, le verset - ce qui peut être traduit par : « …et l'on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l'univers» » (TSC, Az-Zoumar (les groupes) : 75).
Il y a autre chose admirable dans son nom : Les louanges sont liées à la renaissance. En effet, celui qui veut réaliser une renaissance doit être de tempérament optimiste et non morose et renfrogné comme le sont certains des fidèles de nos jours. Mais ce n’est pas ainsi qu’est celui qui loue Allah et le remercie ; celui-là est calme, sûr et confiant.
Voyons maintenant son nom au complet. Je suis très déçu de voir des jeunes qui connaissent par cœur les noms de célébrités comme les stars de football et ne connaissent pas du tout le nom de leur prophète. Il s’appelle : Mohammad Ibn (fils de) Abd Allah, Ibn Abd El Motalib, Ibn Hachem, Ibn Abd Manaf, Ibn Qossaï, Ibn Kilab, Ibn Morra, Ibn Kaâb, Ibn Loaï, Ibn Ghaleb, Ibn Fihr. Sachant que Fihr est le père de Quraiche et il est des fils d’Ismaïl le fils d’Ibrâhîm.
Examinons la famille du Prophète. Qossaï, son arrière-grand-père est l’homme qui a uni Quraïch. Notez qu’il s’agit d’une famille de meneurs. D’ailleurs c’est ce même Qossaï qui a instauré la maison d’assise (le petit parlement de Quraiche). Vient ensuite Hachem qui a signé des traités de commerce avec les Perses. Et c’est également lui qui a établi les pactes avec les tribus arabes. C’est donc lui qui a fait la fortune de Quraiche. Abd El Motalib, quant à lui, a creusé le puits de Zamzam. Voyez-vous le leadership et l’humanisme chez les aïeuls du Prophète ? Mais remarquez bien que cette famille n’a jamais été riche, elle a toujours été une famille modeste. Le Prophète a donc émergé d’une famille noble, marquée par l’esprit de gouvernement et de direction mais qui n’a jamais était riche.
C’est pour que notre Prophète soit médian : entre les pauvres (car il est parmi eux) et les riches (car il est noble comme eux). Observez donc, Allah, exalté soit-Il, a préparé pour le Prophète (BP sur lui), le monde, la péninsule arabe, la famille et le nom aussi. Il y avait une autre branche de la famille qui était riche, celle de Bani Oumaya, de laquelle est issu Abou Soufiane. On comprend donc pourquoi ils ont refusé le message du Prophète. Car même si les descendants de Oumaya étaient très riches ils n’étaient pas aimés. Alors que les descendants de Abd El Motalib étaient plus humains, plus modestes et plus nobles. Nous en tirons une très bonne leçon : Vous qui êtes de descendance noble, mais qui êtes pauvres, n’abandonnez jamais vos principes. La classe moyenne dans le monde arabe est entrain de s’effondrer en ce moment. Je m’adresse à ceux dont le revenu est modeste, et qui viennent de grandes familles, ne vous laissez pas humilier parce que vous n’êtes pas riche, car le Prophète lui-même a été ainsi. Soyez en plutôt fiers. Et les riches, je leur dis ne soyez pas comme Bani Oumaya qui ont vécu pour ne s’occuper que de leur propre intérêt et n’ont jamais servi la société.
Abd El Motalib, le grand-père du Prophète a une histoire impressionnante. C’est lui qui s’est dressé contre Abraha, qui était venu pour conquérir la Mecque et détruire la Ka’ba. En arrivant à la Mecque, Abraha a commencé par l’acquisition des biens des gens. Et parmi tous les notables de Quraiche, seul Abd El Motalib est allé le voir pour lui demander de lui rendre son troupeau de chameaux. Abraha a ri de sa demande croyant à l’origine qu’il venait le supplier d’épargner la Kaaba. Alors Abd El Motalib lui a répondu : « les chameaux sont à moi, mais la maison (la Ka’ba) a un seigneur qui la protège ». Vous remarquez le courage et la bravoure de cet homme.
Méditons le verset où Allah, exalté soit-Il, dit -ce qui peut être traduit par : « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous… » (TSC, Al-Baqara (la vache) : 151). C’est-à-dire que le Prophète (BP sur lui) est de votre société et votre milieu. Mais aussi que jusqu’à aujourd’hui chaque Arabe a une relation de sang ou de parenté avec lui : Son grand-père Kanana est du Yémen ; Son grand-père Ibrâhîm est de l’Iraq ; Sa grande-mère Hagar est d’Egypte ; Lui, il est de la Mecque ; Il a vécu à Médine ; Les oncles (maternels) de son père sont de Médine ; Son grand-père Hachem a été enseveli à Gaza; Ses neveux ont vécu en Jordanie et au Maghreb ; Om Aïman, sa nourrice, est du Soudan ; Halima Es-Sadïa, son autre nourrice, est de la campagne du désert.
Il est né le matin du lundi le 12 Rabî El Awal, qui coïncide avec le 20 avril de l’année 570 J.C., cinquante jours avant ‘Am Al-Fil (l’année dite de l’éléphant pour marquer l’incident avec l’éléphant de Abraha). Allah, exalté soit-Il, dit - ce qui peut être traduit par : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? » (TSC, Al-Fîl (l’éléphant) : 1). C’était un miracle : Abraha et son armée se dirigeant vers la Ka’ba avec leur éléphant destiné à la détruire, et voilà que des oiseaux viennent virevolter autour de la Ka’ba, chacun portant un petit caillou noir pour le lancer sur un des soldats de l’armée de Abraha, leur infligeant un traumatisme épidermique qui les poussaient à quitter le champ de bataille avec la peau en feu. « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? ». « N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile ? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée » (TSC, Al-Fîl (l’éléphant) : 1 - 5).
Cet incident est survenu seulement cinquante jours avant la naissance de notre Prophète, et ce pour une bonne raison. Allah, exalté soit-Il, a voulu que Quraiche, qui abusait des légendes sur les idoles, trouve une histoire vraie à raconter aux enfants de cette génération. Car les Quraichites ont vu un miracle, et ont donc raconté sincèrement que Allah a protégé la Ka’ba et non l’un de leurs fétiches. Ainsi, les enfants de la génération à laquelle appartient le Prophète (BP sur lui), ont tous entendu cette histoire. Imaginez le Prophète lorsqu’il n’était qu’un enfant et que sa mère lui racontait l’incident. Imaginez-le avec ses yeux qui brillent à l’évocation du courage de son grand-père, et demandant à sa mère ce que peuvent alors être ces idoles, sans obtenir de réponses.
Tous les savants s’accordent à dire que les vérités s’encrent dans les esprits des enfants jusqu’à l’âge de six ans. Racontez donc à vos enfants les histoires de la vérité et des bonnes moeurs pour qu’ils s’en imprègnent. Donc Allah, exalté soit-Il, a choisi ce moment pour la naissance du Prophète (BP sur lui). C’est à cause de cela qu’une fois adulte, et qu’un jour (bien avant la prophétie) un homme lui demanda de jurer au nom de quelques Dieux de Quraiche, il a répondu : « je ne les adore pas pour jurer en leurs noms ! ». Voyez-vous comment Allah tout puissant prépare le monde entier pour l’avènement de la prophétie ? Une famille noble, un monde préparé, un nom significatif : Tout était prêt pour l’accueillir.
Il y a un autre point important dans l’incident de l’éléphant : les grands événements engendrent des hommes. Et moi je dis aux jeunes : c’est l’époque de l’apparition des grands, car nous passons en ce moment par de grands événements, depuis le 11 septembre jusqu’à ce jour. Le Prophète est né juste après l’incident de l’éléphant car c’était le moment de l’apparition des grands. Alors préparez-vous, les jeunes, c’est l’époque de l’apparition des grands. Pas des grands qui détruisent la terre ou qui tuent à droite et à gauche. Mais des grands qui apaisent la terre et y instaurent la paix. C’est cette renaissance que nous voulons.
Il reste à décrire sa naissance. En fait, il s’agit d’une naissance très ordinaire : une femme qui est tombée enceinte et qui a ensuite accouché. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de miracles, pas comme les prophètes Issa (Jésus) ou Moussa (Moïse), paix sur eux, dont les naissances étaient marquées par des miracles. Ceci est dans un but bien précis : l’ère des miracles est révolue, et advient l’âge des sciences et de la stratégie ; Ainsi le premier verset dit : « lis! » : travaillez et planifiez, et n’attendez plus de miracles. Il n’y a plus de bâton de Moussa, mais le vrai miracle c’est vous.
Des hommes et des femmes qui croient profondément en Allah et décident d’aménager la terre selon son désir, mais seulement grâce à leur travail sans l’aide d’aucun miracle. Parfois on trouve des gens qui racontent des aberrations du genre : l’année de la naissance du Prophète, toutes les femmes de la Mecque n’ont accouché que de garçons. Faites attention, déjà que parmi les enfants du Prophète lui-même il n’y a que les filles qui ont vécu, en plus le Prophète a toujours œuvré pour rendre sa dignité à la femme. D’autres racontent que le jour de sa naissance, la dame Mariam (Marie) et la dame Assia sont venues aider sa mère la dame Amina pour l’accouchement… tout cela est complètement faux. Il n’y a pas eu de miracle, rien qu’une naissance naturelle, pour que l’on puisse dire : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]… » (TSC, Al-Ahzâb (les coalisés) : 21).
Conclusion :
Résumons l’épisode de ce soir en quelques points :
« Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous… » (TSC, Al-Houjourât (les appartements) : 7).
La situation du monde avant le Prophète :
La chute des civilisations survient lorsque sont perdues la vérité et la justice,
La civilisation occidentale n’est pas intégralement refusée, nous voulons une cohabitation pas un affrontement,
Non au désespoir, oui à l’optimisme, travaillons ensemble,
La dignité des femmes rendue par le Prophète,
Ne choisissez jamais votre profit personnel en dépit de la vérité,
Transformez les petites opportunités en des points forts,
La naissance du Prophète
Celui qui crée une révolution doit louer Allah,
Les familles nobles et modestes, soyez fières de vous,
Les grands événements engendrent les grands hommes,
L’âge des miracles est révolu.
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TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.
- florence.yvonne
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Ecrit le 23 mars06, 01:00
Pourquoi tu es obligé de nous faire partagé quelquechose qui ne regarde et n'intéresse que les musulmans??
Va poster ta bio dans le forum musulman !!! Qu'est-ce que cela fait ici?? Pourquoi alors les chrétiens ne posterais pas la vie de Jesus, le bouddhiste la vie de Bouddha,............ !!!
C'est toujours pareil, il faut imposer ses idées, c'est bien symptomatique du prosélytisme musulmans ça.
Va poster ta bio dans le forum musulman !!! Qu'est-ce que cela fait ici?? Pourquoi alors les chrétiens ne posterais pas la vie de Jesus, le bouddhiste la vie de Bouddha,............ !!!
C'est toujours pareil, il faut imposer ses idées, c'est bien symptomatique du prosélytisme musulmans ça.
- Invité
J'ai peut être lu un peu vite ( 30s le tout)
Ecrit le 23 mars06, 06:03Mais Syrah , c'est un très très bon cépage, il faut reconnaitre.
Et BP sur lui par contre , je ne vois pas ( rapport à la marque d'essence ? )
Et BP sur lui par contre , je ne vois pas ( rapport à la marque d'essence ? )
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