la notion d'amour
Posté : 24 mars06, 00:40
Pour revenir à la notion d’Amour, il faut reconnaître que cette idée, par trop abstraite, n’a rien à voir avec la réalité. Aussi, on ne peut l’accepter sans réserve du fait qu’elle parait difficilement conciliable avec la vraie nature humaine. C’est pourquoi le Coran, plus réaliste et plus conforme à la nature de l’homme, entreprit de fixer les limites de cet Amour.
Mais il n’empêche qu’il recommande la solidarité, la bonté et la bienveillance envers tout le monde, musulmans et non-musulmans, ce qui est beaucoup plus concret et plus efficace qu’un amour théorique et abstrait. Quant à Dieu, je dois vous rappeler que c’est à Lui qu’appartiennent les plus beaux noms et les qualités les plus parfaites. Parmi Ses noms et Ses qualités, figurent Le Clément, Le Miséricordieux que l’on trouve au début de chaque Sourate du Coran, à l’exception de la Sourate 9. Il nous fait savoir dans le Coran qu’Il est plein de Bonté, de Générosité, de Bienveillance, de Mansuétude, de Douceur, d’Amour, d’Indulgence, Le Compatissant, Le Pardonneur, L’Absoluteur.
Selon un hadith du Prophète Mohammed (psl) « Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu’une mère envers son fils bien-aimé ».
Cependant Dieu est également Juste et sa Justice implique que les méchants et les pécheurs doivent avoir leur part du châtiment et les vertueux leur part de récompense. S’attendre à un traitement égal reviendrait à nier toute responsabilité de l’homme dans ce monde et, par voie de conséquence, l’inciter au péché.
Outre le fait que cette manière de faire n’est pas conforme à la justice, elle peut générer des situations graves où prévaudrait l’indifférence totale sinon la confusion du bien et du mal.
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? » Coran 38.28
« Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal ! » Coran 45.21
« Les jardins de Délice pour ceux qui Le craignent. Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à Dieu de la même manière que les criminels ? Qu’avez-vous ? Comment jugez-vous ? » Coran 68.34-36
Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions. L’Amour n’est pas un vain mot que la langue s’empresse d’articuler sans résultat.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois : « Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements » 1Ep.Jean 5.3
Il s’ensuit que Dieu aime certains et n’aime pas d’autres ; Il aime ceux qui se purifient, ceux qui Le craignent, ceux qui sont patients, ceux qui jugent avec équité, ceux qui reviennent sans cesse vers Lui ; Il aime les pieux, ceux qui Lui font confiance, les bienfaisants, ceux qui combattent dans Son chemin ‘‘en rangs serrés.’’
Il aime ceux qui sont généreux et qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin ou éprouvés, en particulier les pauvres, les veuves, les orphelins, les vieillards, les étrangers, les prisonniers, les malades, les faibles, les opprimés et tous ceux qui sont en détresse, humiliés, exploités et écrasés sur la terre. Là, il n’y a absolument pas de distinction entre les musulmans et les non-musulmans :
« Annonce la bonne nouvelle aux humbles dont les coeurs frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé ; à ceux qui endurent patiemment ce qui les atteint ; à ceux qui s’acquittent de la prière ; à ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que Nous leur avons accordés. » Coran 22.35
« Ils tenaient fidèlement leurs promesses, ils redoutaient un jour dont le mal sera universel. Ils nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le prisonnier, disant que c’est pour l’amour de Dieu que nous vous nourrissons, nous n’attendons de vous ni récompense ni gratitude. » Coran 76.7-9
« Ils étaient auparavant parmi ceux qui faisaient le bien : ils dormaient peu la nuit ; ils imploraient, dès l’aube, le pardon de Dieu. Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. » Coran 51.16-19
« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui font l’aumône, dans l’aisance ou dans la gène, pour ceux qui maîtrisent leur colère, pour ceux qui pardonnent, pour ceux qui, après avoir accompli une action mauvaise et s’être fait tort à eux-mêmes, se souviennent de Dieu et Lui demandent pardon pour leur péché. Quel est celui qui pardonne, si ce n’est Dieu ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » Coran 3.133-135
« La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. L’homme pieux est celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, donne de son bien, malgré l’amour qu’il en a, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, à l’enfant du chemin (ibn essabil) [4] , aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui donne l’aumône (Zakât). Ceux qui remplissent leurs engagements. Ceux qui patientent dans la misère, la détresse et au moment du malheur : voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu. » Coran 2.177
« Qu’est-ce donc que la Voie ascendante ? C’est libérer un captif ; c’est nourrir, un jour de famine, un proche parent orphelin ou un pauvre dans le dénuement. C’est être au nombre de ceux qui croient, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la mansuétude. » Coran 90.12-17
« Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. » Coran 16.90
« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas. » Coran 93.9-10
Dieu encourage la concurrence dans les bonnes oeuvres. Coran 2.148 ; 5.48 ; 3.114 ; 21.90 ; 23.61 Par contre, Dieu n’aime pas les incrédules, les pécheurs, les transgresseurs, les injustes, les traîtres, les corrupteurs, les orgueilleux ; Il n’aime pas les outranciers ; Il n’aime pas qu’on profère des paroles méchantes sauf quand on a été injustement agressé.
« Adorez Dieu ! Ne Lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue, l’enfant du chemin et vos esclaves. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein d’orgueil, ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, ceux qui dissimulent ce que Dieu leur a donné de Sa grâce ; -Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules- ceux qui dépensent leur biens en aumônes pour être vus des hommes et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. » Coran 4.36-38,107,148
Mais il n’empêche qu’il recommande la solidarité, la bonté et la bienveillance envers tout le monde, musulmans et non-musulmans, ce qui est beaucoup plus concret et plus efficace qu’un amour théorique et abstrait. Quant à Dieu, je dois vous rappeler que c’est à Lui qu’appartiennent les plus beaux noms et les qualités les plus parfaites. Parmi Ses noms et Ses qualités, figurent Le Clément, Le Miséricordieux que l’on trouve au début de chaque Sourate du Coran, à l’exception de la Sourate 9. Il nous fait savoir dans le Coran qu’Il est plein de Bonté, de Générosité, de Bienveillance, de Mansuétude, de Douceur, d’Amour, d’Indulgence, Le Compatissant, Le Pardonneur, L’Absoluteur.
Selon un hadith du Prophète Mohammed (psl) « Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu’une mère envers son fils bien-aimé ».
Cependant Dieu est également Juste et sa Justice implique que les méchants et les pécheurs doivent avoir leur part du châtiment et les vertueux leur part de récompense. S’attendre à un traitement égal reviendrait à nier toute responsabilité de l’homme dans ce monde et, par voie de conséquence, l’inciter au péché.
Outre le fait que cette manière de faire n’est pas conforme à la justice, elle peut générer des situations graves où prévaudrait l’indifférence totale sinon la confusion du bien et du mal.
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? » Coran 38.28
« Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal ! » Coran 45.21
« Les jardins de Délice pour ceux qui Le craignent. Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à Dieu de la même manière que les criminels ? Qu’avez-vous ? Comment jugez-vous ? » Coran 68.34-36
Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions. L’Amour n’est pas un vain mot que la langue s’empresse d’articuler sans résultat.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois : « Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements » 1Ep.Jean 5.3
Il s’ensuit que Dieu aime certains et n’aime pas d’autres ; Il aime ceux qui se purifient, ceux qui Le craignent, ceux qui sont patients, ceux qui jugent avec équité, ceux qui reviennent sans cesse vers Lui ; Il aime les pieux, ceux qui Lui font confiance, les bienfaisants, ceux qui combattent dans Son chemin ‘‘en rangs serrés.’’
Il aime ceux qui sont généreux et qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin ou éprouvés, en particulier les pauvres, les veuves, les orphelins, les vieillards, les étrangers, les prisonniers, les malades, les faibles, les opprimés et tous ceux qui sont en détresse, humiliés, exploités et écrasés sur la terre. Là, il n’y a absolument pas de distinction entre les musulmans et les non-musulmans :
« Annonce la bonne nouvelle aux humbles dont les coeurs frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé ; à ceux qui endurent patiemment ce qui les atteint ; à ceux qui s’acquittent de la prière ; à ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que Nous leur avons accordés. » Coran 22.35
« Ils tenaient fidèlement leurs promesses, ils redoutaient un jour dont le mal sera universel. Ils nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le prisonnier, disant que c’est pour l’amour de Dieu que nous vous nourrissons, nous n’attendons de vous ni récompense ni gratitude. » Coran 76.7-9
« Ils étaient auparavant parmi ceux qui faisaient le bien : ils dormaient peu la nuit ; ils imploraient, dès l’aube, le pardon de Dieu. Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. » Coran 51.16-19
« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui font l’aumône, dans l’aisance ou dans la gène, pour ceux qui maîtrisent leur colère, pour ceux qui pardonnent, pour ceux qui, après avoir accompli une action mauvaise et s’être fait tort à eux-mêmes, se souviennent de Dieu et Lui demandent pardon pour leur péché. Quel est celui qui pardonne, si ce n’est Dieu ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » Coran 3.133-135
« La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. L’homme pieux est celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, donne de son bien, malgré l’amour qu’il en a, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, à l’enfant du chemin (ibn essabil) [4] , aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui donne l’aumône (Zakât). Ceux qui remplissent leurs engagements. Ceux qui patientent dans la misère, la détresse et au moment du malheur : voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu. » Coran 2.177
« Qu’est-ce donc que la Voie ascendante ? C’est libérer un captif ; c’est nourrir, un jour de famine, un proche parent orphelin ou un pauvre dans le dénuement. C’est être au nombre de ceux qui croient, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la mansuétude. » Coran 90.12-17
« Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. » Coran 16.90
« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas. » Coran 93.9-10
Dieu encourage la concurrence dans les bonnes oeuvres. Coran 2.148 ; 5.48 ; 3.114 ; 21.90 ; 23.61 Par contre, Dieu n’aime pas les incrédules, les pécheurs, les transgresseurs, les injustes, les traîtres, les corrupteurs, les orgueilleux ; Il n’aime pas les outranciers ; Il n’aime pas qu’on profère des paroles méchantes sauf quand on a été injustement agressé.
« Adorez Dieu ! Ne Lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue, l’enfant du chemin et vos esclaves. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein d’orgueil, ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, ceux qui dissimulent ce que Dieu leur a donné de Sa grâce ; -Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules- ceux qui dépensent leur biens en aumônes pour être vus des hommes et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. » Coran 4.36-38,107,148