Qu'est devenu le corps de Jesus ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Qu'est devenu le corps de Jesus ?

Ecrit le 29 mars06, 11:36

Message par Gerard »

D'aprés les évangiles, aprés sa résurrection, Jesus s'est élevé directement aux cieux pour rejoindre son père. Cela fait partie du dogme chrétien, et pourtant c'est l'un des moments où on flirte avec le non-sens.

:shock: Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?

Il n'y a que deux solutions possibles :

1ère hypothèse :
Le royaume spirituel obéit à des lois physiques, et peut donc accueillir un corps physique comme celui de Jesus. Mais dès lors, ce royaume n'est plus vraiment spirituel : c'est un monde physique. Donc Dieu doit avoir un corps aussi. Il doit y avoir de l'air pour que les anges puissent voler, etc... Le royaume de Dieu n'est qu'un monde parallèle, tout aussi physique que le nôtre. Cela pose problème, car on se retrouve vite en pleine contradiction avec le principe même d'un monde spirituel : aucune loi physique ne peut exister, Dieu ne peut pas avoir d'apparence, et les anges n'ont pas de PLUMES ! Car l'esprit est indépendant de la matière.

2ème hypothèse :
Le corps de Jesus est devenu "spirituel" pour s'élever dans le royaume spirituel de son père. Mais cela veut donc dire que sur un plan physique, le corps de Jesus s'est purement et simplement "désintégré". Donc son corps est mort, Jesus aurait donc simplement subi ce que le commun des mortels subit : la destruction physique du corps pour une renaissance spirituelle. Là aussi, ça pose problème, car si Jesus subit le même processus que le commun des mortels, il n'a plus sa spécificité.

:? Moi je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, car je préfère descendre Jesus de son piédestal plutôt que d'accepter un monde spirituel-physique qui est un non-sens.

:?: Et vous ? Quelle hypothèse préférez-vous ?

:?: Comment interprétez-vous l'élévation de Jesus au Ciel ?
...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 mars06, 12:24

Message par septour »

élévation ou ascension est l'acceleration des vibrations des atomes du corps,le corps change de nature vibratoire,de basses ,les vibrations s'elevent,le corps devient "brillant",auréolé(transfiguration)le corps s'estompe et disparait.en abaissant a nouveau les vibrations ,le corps reprend sa forme et son "tonus" original.
celui ou celle qui fait l'ascension ne se separe pas du corps,il en change l'état vibratoire;ainsi le christ n'aurait pas a naitre a nouveau.plusieurs ont reussis ce prodige dont rama ou ramta de l'inde. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Qu'est devenu le corps de Jesus ?

Ecrit le 29 mars06, 20:32

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :D'aprés les évangiles, aprés sa résurrection, Jesus s'est élevé directement aux cieux pour rejoindre son père.
Ce n'est pas tout à fait vrai!
Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?
Il n'y a pas de royaume spirituel dans la résurrection; tout devient tangible et immortel parce que tout est vivifié par l'Esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mars06, 21:18

Message par Brainstorm »

Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?

I Cor. 15:42-50, TOB: “Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible (...); semé corps animal [“simple corps d’homme”, PB], il ressuscite corps spirituel. (...) C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam [Jésus Christ, qui était un homme parfait comme l’était Adam à l’origine] est un être spirituel donnant la vie. (...) Voici ce que j’affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.”

I Pierre 3:18, TOB: “Le Christ lui-même est mort pour les péchés, une fois pour toutes, (...) mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l’Esprit [“dans l’esprit”, Os, MN].

Illustration: Si un homme paie la dette d’un de ses amis, mais qu’il reprenne son argent peu après, il est évident que la dette demeure. De même, si Jésus avait recouvré à sa résurrection le corps de chair qu’il avait offert en sacrifice comme prix de la rançon, cela n’aurait-il pas eu une incidence sur ce qu’il avait fait pour libérer les hommes de foi de la dette du péché?

Il est vrai qu’après sa résurrection Jésus est apparu sous une forme physique à ses disciples. Mais comment expliquer qu’ils ne l’ont pas immédiatement reconnu à diverses reprises (Luc 24:15-32; Jean 20:14-16)? À un certain moment, Jésus s’est présenté à Thomas avec la marque du clou dans ses mains et la blessure de la lance au côté. En la circonstance, comment a-t-il pu surgir brusquement au milieu de ses disciples alors que les portes étaient verrouillées (Jean 20:26, 27)? De toute évidence, Jésus s’est matérialisé chaque fois, tout comme des anges l’avaient fait par le passé quand ils s’étaient présentés devant des hommes. Lorsque Jésus a été ressuscité, Dieu n’a eu aucun mal à faire disparaître son corps physique. Il est intéressant de noter que si Dieu n’a pas laissé le corps de chair de son Fils dans la tombe (apparemment pour renforcer la conviction des disciples en la résurrection de Jésus), les bandelettes dont il avait été enveloppé, elles, y sont restées; pourtant, Jésus ressuscité est toujours apparu entièrement habillé. — Jean 20:6, 7.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 mars06, 21:34

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Jésus a-t-il conservé son corps de chair dans les cieux?
Bien sûr puisqu'il est ressuscité; qu'il a été touché; qu'il a mangé...

Sans résurrection, pas de christianisme, pas d'espérance, pas de foi, pas de charité, pas de vie éternelle!

PS: les théories TJ sont anté-christ!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mars06, 21:46

Message par Brainstorm »

Décidément Jusmon, à contredire sans arrêt la Bible (ici tu contredis I Cor. 15:42-50), tu as de moins en moins de crédibilité ... :roll:

PS : les théories jusmoniennes sont anti-bibliques ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 mars06, 21:53

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Décidément Jusmon, à contredire sans arrêt la Bible (ici tu contredis I Cor. 15:42-50), tu as de moins en moins de crédibilité ... :roll:
Ta secte ne comprends les Ecritures qu'à la hauteur des passions diaboliques de son fondateur.

La bilbe annonce la résurrection seulement physique, car seul le corps physique peut mourir.

La mort physique a été introduite par Adam, Jésus l'a vaincue en mourant et en ressuscitant.

" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:37-39)

" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).

" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).

" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mars06, 22:22

Message par Brainstorm »

1 - je n'ai jamais dit que Jésus n'avait aucun corps matériel après sa résurrection

2 -
La bilbe annonce la résurrection seulement physique, car seul le corps physique peut mourir.
:shock:
Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 mars06, 22:26

Message par IIuowolus »

Brainstorm a écrit : :shock:
Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????
Ben ouais c'est pour ça qu'il(elle) parle de l'Abime et de l'enfer !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 mars06, 22:35

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Alors Satan et les démons ne seront jamais détruits ????
Le bien et le mal sont co-éternels.

L'annihilation des esprits est contraire à la justice qui implique la notion de châtiment.

L'annihilation offre l'impunité ou la possibilité d'échapper au châtiment.

L'esprit ne peut pas mourir; il est la composante éternelle de l'homme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mars06, 22:47

Message par Brainstorm »

L'esprit ne peut pas mourir; il est la composante éternelle de l'homme.
Cela est faux et contraire à la révélation de Dieu dans la Bible :

L'âme meurt à la mort du corps, elle est le principe de vie qui par définition meurt en faisant mourir l'humain :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html

Qu'est-ce que l'esprit ?
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/esprit.html

Examen des faux mythes relatifs à la mort :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

Examen de la fausse doctrine de l'enfer de feu :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

SITE NON TJ : en anglais : immortalité ou resurrection ?
http://www.biblicalperspectives.com/boo ... urrection/

Extraits en français : L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ?
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm

SITE NON TJ :
L'âme selon la Bible n'est pas immortelle
http://membres.lycos.fr/edlyinev/ame.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 mars06, 23:38

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Cela est faux et contraire à la révélation de Dieu dans la Bible :
Avant que je lise tes références, encore faut-il que j'adhère à ta théorie de l'annihilation de la personnalité, ou de la mort "physique" de l'esprit à laquelle tu souscris et qui garantit l'impunité du pècheur.

Dis-moi que cette approche est injuste, ensuite nous exminerons les textes!

La justice passe avant l'interprétation sectaire ou littéraliste de l'Ecriture.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars06, 23:57

Message par MonstreLePuissant »

Gérard a écrit :Comment un "corps physique" pourrait rejoindre un "royaume spirituel" ?
La Bible n'enseigne pas que Jésus a gardé un corps physique. Il a logiquement retrouvé sa forme initiale, c'est à dire l'esprit comme son Dieu et Père.

Voici l'enseignement que donne Jésus à propos de la résurrection des morts :

(Luc 20:34) Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 35 mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

On n'est pas semblable aux anges quand on est fait de chair.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Qu'est devenu le corps de Jesus ?

Ecrit le 30 mars06, 00:26

Message par l'hirondelle »

Gerard a écrit : 2ème hypothèse :
Le corps de Jesus est devenu "spirituel" pour s'élever dans le royaume spirituel de son père. Mais cela veut donc dire que sur un plan physique, le corps de Jesus s'est purement et simplement "désintégré". Donc son corps est mort, Jesus aurait donc simplement subi ce que le commun des mortels subit : la destruction physique du corps pour une renaissance spirituelle. Là aussi, ça pose problème, car si Jesus subit le même processus que le commun des mortels, il n'a plus sa spécificité.

:? Moi je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse, car je préfère descendre Jesus de son piédestal plutôt que d'accepter un monde spirituel-physique qui est un non-sens.

:?: Et vous ? Quelle hypothèse préférez-vous ?

...

Personnellement, je crois que le corps de Jésus été désintégré par la résurrection (Jn 20,5-7, de préférence dans la trad. de Chouraqui : http://nachouraqui.tripod.com/id60.htm ). Désintégré et non décomposé comme le commun des mortels ! Mais de son corps ressuscité, je ne dirai ni qu’il est physique, ni qu’il est spirituel. Il est autre et cet autre ne se peut définir en termes humains parce que cette dimension échappe à notre intelligence finie (=limitée). C’est pourquoi l’on verra le ressuscité apparaître et disparaître à sa guise et en même temps casser la croûte avec ses disciples. :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 mars06, 00:27

Message par Brainstorm »

JUSMON :
Avant que je lise tes références, encore faut-il que j'adhère à ta théorie de l'annihilation de la personnalité, ou de la mort "physique" de l'esprit à laquelle tu souscris et qui garantit l'impunité du pècheur.
Ces références sont là justement pour te l'expliquer en long et en large, AVANT que tu aies à choisir d'y croire ou pas.
Pour parler avec un catho, je n'attends pas de croire aux dogmes catho, c'est absurde !

Dialoguer avec moi serait donc assez inutile, étant donné que ces pages l'expliquent bien mieux avec toutes les références nécessaires.

Je garantis de la qualité de ces liens (dont 3 sont non-tj !), fais-en ce que tu veux, étudie de ton côté, et ensuite, on en reparle !

Je te conseille tout particulièrement : SITE NON TJ
L’enfer : tourment éternel ou anéantissement ?
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm
Modifié en dernier par Brainstorm le 30 mars06, 00:29, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité