Comment 72 heures peuvent-elles constituer une période de 3 jours et 3 nuits
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
" De même que Jonas..." Mat. ch.12 v.40
Vieille rengaine musulmane!jean-pierre a écrit :Manifestez votre intelligence des Ecritures :
Comment 72 heures peuvent-elles constituer une période de 3 jours et 3 nuits![]()
" De même que Jonas..." Mat. ch.12 v.40
que fait tu des nombres cardinaux et ordinauxjean-pierre a écrit :Manifestez votre intelligence des Ecritures :
Comment 72 heures peuvent-elles constituer une période de 3 jours et 3 nuits![]()
" De même que Jonas..." Mat. ch.12 v.40
C'est la réponse que j'attendais pour cibler la problématique.MonstreLePuissant a écrit :Une bonne calculatrice doit pourtant suffire à régler le problème.
Préalable nécessaire : Jean ch.11 v.9 : "Jésus répondit : N'y a t-il pas 12 heures de jour ?".C'était la manière de compter le temps , à l'époque , par rapport au lever et au coucher du soleil , fixés approximativement à NOS 06h et 18h.(Il faut s'en souvenir tout au long de ce sujet .)MonstreLePuissant a écrit :jean-pierre,
Peut-être faut-il que tu saches qu'une nuit ne dure pas nécessairement 12h et qu'un jour non plus.
Pour les Juifs , conformément à leur calendrier , le "jour" (samedi , dimanche...etc) débute la veille au soir , et les étoiles qui commencent à se voir dans le ciel en donnent le signal (cf.dans l'Evangile : "le sabbat commençait à poindre").Tu es dans les mathématiques, alors que les juifs sont simplement dans la constatation du temps qui passe.
Un peu de patience , M.L.P , cette donnée sera prise en compte !Quand il est dit que Jésus est ressuscité le troisième jour, est ce faux ? Non !
Ne sois pas défaitiste , M.L.P , envisage ta surprise !En revanche si tu te lances dans le calcul mathématique avec des jours de 12 ou 24h, tu verras bien que ça ne colle pas.
Merci , M.L.P, n'hésite pas à me le rappeler , à l'occasion.Et je te rappelle par ailleurs que le jour pour les juifs commence à la tombée du jour, lorsque le soleil est couché.
Bonjour !El Mahjouba-Marie a écrit :Le miracle. . c que Jonas etait vivant
Bonjourjean-pierre a écrit : Bonjour !
En Mat 12/38-40 , Jésus ne parle pas de miracle ( en l'occurence le miracle de sa resurrection le 3e jour ) , mais du "signe de Jonas" , qui serait donné à ceux qui lui demandaient un "signe".
Jésus a établi un parallèle entre le ventre du gros poisson et le ventre de la terre , d'une part , et il a évoqué une durée énigmatique d'autre part.
Le fait que Jonas ait été englouti vivant ne fait pas partie du "signe".
Je profite de votre intervention pour vous demander de bien vouloir m'indiquer la traduction correcte du V.48 dans la sourate III du Coran.
Merci.
A+ . J-P.
Exact!jean-pierre a écrit : Le fait que Jonas ait été englouti vivant ne fait pas partie du "signe".
Mis à part le fait qu'il ne s'agit pas d'une compréhension PERSONNELLE , le passage de Mat 12/38-40 n'est pas accompagné de la déclaration relative au 3e jour , qui se trouve aussi dans les Ecritures , mais ailleurs.Didier a écrit :"Parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 ; 5:1." - Etude Perspicace, vol. 2; p. 61-62.
Avez vous lu le décompte de S.Augustin ?"L’expression “trois jours et trois nuits” peut désigner une partie de trois jours, comme cela ressort clairement de I Samuel 30:12, 13. Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.” De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”" - La Tour de Garde du 15 mars 1974, p. 191
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité