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I Corinthiens 9 : 20-22

Posté : 13 avr.06, 12:36
par thierry walker
"Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns." (I Corinthiens 9 : 20-22).

Ce passage me semble plus difficile à comprendre qu'il n'y paraît. Quelle est votre compréhension personnelle ? Que dit exactement le texte grec ?

Posté : 13 avr.06, 20:46
par Brainstorm
La version CHouraqui pourra peut-être t'éclairer un peu :

20. Et je suis devenu pour les Iehoudîm comme un Iehoudi,
afin de gagner les Iehoudîm;
pour ceux qui sont sous la tora, comme étant sous la tora
­ sans être moi-même sous la tora ­,
afin de gagner ceux qui sont sous la tora.
21. Je suis devenu pour les sans-tora comme sans-tora,
n’étant pas sans la tora d’Elohîms, mais sous la tora du messie,
afin de gagner les sans-tora.
22. Je suis devenu faible pour les faibles afin de gagner les faibles.
Je suis devenu tout à tous pour, complètement, en sauver quelques-uns.

Posté : 14 avr.06, 00:16
par medico
je vois pas ou est le probléme ses versets montrent que PAUL savait s'adapter a toutes sortes de situations.

Posté : 14 avr.06, 01:09
par florence.yvonne
traduction en bon français
"pour se faire accepter dans la meute, il faut hurler avec les loups"

Posté : 14 avr.06, 13:32
par thierry walker
medico a écrit : je vois pas ou est le probléme ses versets montrent que PAUL savait s'adapter a toutes sortes de situations.

Quelle était la limite de cette adaptation ? A-t-il transgressé la loi mosaïque pour gagner des païens ? Finalement, quelle différence entre la loi mosaïque et la loi de Christ ?

Posté : 15 avr.06, 07:18
par Sam Byhel
Il faut s'adapter à son public. Si tu perds la vie pour défendre tes idéaux à tout prix, tu ne sera plus utile à personne. Ni à toi, ni à ta cause. Mieux vaut se faufiler en douce et faire preuve de ruse et de diplomatie pour ménager tout le monde.

Posté : 16 avr.06, 00:11
par MonstreLePuissant
thierry walker a écrit :A-t-il transgressé la loi mosaïque pour gagner des païens ? Finalement, quelle différence entre la loi mosaïque et la loi de Christ ?
(Galates 3:23-25) Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Re: I Corinthiens 9 : 20-22

Posté : 18 avr.06, 08:03
par Luc
Avec les Juifs, j’ai été comme Juif
Cela ne signifie pas qu'il s'est replacé sous la loi de Moise pour amener des juifs au salut. Pour illustrer cette affirmation, pensons à la manière dont Paul s'est comporté avec Timothé et avec Tite. Aucun de ces deux homme n'était circoncis. Dans le cas de Tite, certains opposants prétandaint que s'il ne se faisait pas circonsire, il ne pouvait être sauvé. Comprenant que cette allégation était une attaque directe contre l' Évangile de la grâce de Dieu, Paul refusa énergiquement de fair circoncir Tite. Le cas de Timothée était différent. Le salut n'étaint pas en jeu. c'est pourquoi l'apôtre consentit à ce que son jeune collaborateur soi circoncis.

avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi
En tant que juif, Paul était né sous la loi. ll s'était efforcé de gagné la faveur de Dieu en observant scrupuleusement les ordonnance de l'A.T., mait il s'était aperçu qu'il n'y parvenait pas. La loi n'avait servi qu'à lui faire mieux comprendre qu'il était un misérable pécheur, et elle le condamna sans rémission. Par la suite, il découvrit que la loi n'était pas un moyen de salut, mais un moyen choisi par Dieu pour révéler à l'homme son péché et son besoin d'un sauveur. Paul plaça alors sa confiance au Christ, et fut donc soustrait à la voix accusatrice de la loi.

avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
Cela veut dire que Paul en tant que chrétien ne reconnaissait plus la loi mosaique comme principe de vie. Mait lorsqu'il se trouvait au milieu des juifs, il se comportait comme eux et s'adaptait simplement aux coutume lacales, aux habitudesw et aux conception des pupul;ations qu'il voulait atteindre et gagner au Seigneur.
J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns.
Paul a été faible afin de les gagner. En s'accommodent au coutume et habitude des peuple pour ne pas les indisposer inutilment

Re: I Corinthiens 9 : 20-22

Posté : 19 juil.06, 04:03
par maurice le laïc
thierry walker a écrit :"Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi–même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques–uns." (I Corinthiens 9 : 20-22).

Ce passage me semble plus difficile à comprendre qu'il n'y paraît. Quelle est votre compréhension personnelle ? Que dit exactement le texte grec ?
L’apôtre Paul avait un princile dans ses relations avec les personnes qu’il cherchait à sauver. Il déclara : “Pour les Juifs je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs (...). Pour les faibles je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.” (I Cor. 9:20-22). L’apôtre Paul se montrait compatissant en considérant les problèmes des gens qu’il s’efforçait de sauver. Il savait que leurs croyances étaient erronées, mais il les respectait. Il ne se moquait pas d’eux ni ne se montrait intolérant envers ces gens.