les livres de classe des enfants palestiniens

(En cours de programmations)
Répondre
Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

les livres de classe des enfants palestiniens

Ecrit le 18 avr.06, 23:09

Message par Mickael_Keul »

Voilà comment on présente la geographie a ces enfants

http://www.terrorism-info.org.il/malam_ ... s_f_nm.pdf

Slim

Slim

Ecrit le 19 avr.06, 00:37

Message par Slim »

Et alors, c'est comme l'europe qui nous montre dans leur livre d'histoire les bienfait de la colonisation, etc..
En oubliant de dire les séquelles qu'ont reçu les peuples pendant la colonisations.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 19 avr.06, 00:42

Message par Erriep »

Hum.. t'es as fait ta scolarité en Europe, dis-moi ?
Slim a écrit :Et alors, c'est comme l'europe qui nous montre dans leur livre d'histoire les bienfait de la colonisation, etc..
En oubliant de dire les séquelles qu'ont reçu les peuples pendant la colonisations.

Slim

Slim

Ecrit le 19 avr.06, 00:57

Message par Slim »

Bien sur que oui, tu na qu'a ouvrir les livre de terminale et voir que la colonisation a apporté de nouvelles culture, de l'éducation, etc On montre que les bienfait mais on ne montre pas le mal que ça a causé.
Tu saisi?

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 19 avr.06, 01:02

Message par Erriep »

Et bien non. je ne saisis pas, franchement. J'ai 22 ans, j'ai été scolarisé en France, dans un lycée général, et mes souvenirs de cours d'histoire-géo au lycée m'incitent à dire qu'en ce qui me concerne (et j'aimerais bien qu'on m'apporte la preuve du contraire), et en dépit de toutes les incohérences et de toutes les insuffisances du programme, je n'ai absolument jamais lu la moindre apologie de la colonisation. J'aimerais bien, si c'est possible, que tu me donnes quelques exemples vérifiables.
Slim a écrit :Bien sur que oui, tu na qu'a ouvrir les livre de terminale et voir que la colonisation a apporté de nouvelles culture, de l'éducation, etc On montre que les bienfait mais on ne montre pas le mal que ça a causé.
Tu saisi?
Modifié en dernier par Erriep le 19 avr.06, 04:27, modifié 1 fois.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.06, 03:08

Message par bsm15 »

Ouaip, même témoignage.

Je me rappelle même qu'il y avait un "dossier" sur les zoos humains, phénomène ultra-minoritaire s'il en est, mais rien sur les grands travaux, par exemples...

Et quand on parle de l'Algérie, bien sûr, pas un mot sur les harkis (pour ça, ça a enfin changé, mais il en a fallu des combats !), l'OAS sont des fascistes, le FLN de gentils libérateurs, l'administration coloniale des oppresseurs, et l'armée des tortionnaires.

Encore que le problème soit plus dans l'orientation idéologique des professeurs que dans les manuels scolaires...

alger

alger

Ecrit le 19 avr.06, 03:41

Message par alger »

Ouaip, même témoignage.

Je me rappelle même qu il y avait un dossier sur les zoos humains, phénomène ultra-minoritaire s il en est, mais rien sur les grands travaux, par exemples...

Et quand on parle de l Algérie, bien sûr, pas un mot sur les harkis (pour ça, ça a enfin changé, mais il en a fallu des combats !), l OAS sont des fascistes, le FLN de gentils libérateurs, l administration coloniale des oppresseurs, et l armée des tortionnaires.

Encore que le problème soit plus dans l orientation idéologique des professeurs que dans les manuels scolaires...
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 04-9557061

Slim

Slim

Ecrit le 19 avr.06, 05:10

Message par Slim »

[quote]Et bien non. je ne saisis pas, franchement. J'ai 22 ans, j'ai été scolarisé en France, dans un lycée général, et mes souvenirs de cours d'histoire-géo au lycée m'incitent à dire qu'en ce qui me concerne (et j'aimerais bien qu'on m'apporte la preuve du contraire), et en dépit de toutes les incohérences et de toutes les insuffisances du programme, je n'ai absolument jamais lu la moindre apologie de la colonisation. J'aimerais bien, si c'est possible, que tu me donnes quelques exemples vérifiables.

Ce que je veut dire c'est que chaque pays prfère mettre ce qui est plus juste pour eux comme l'exemple de mickael keul ou l'exemple de la colonisation en afrique et en asie ou encore l'esclavage, etc...

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 26 nov.05, 00:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.06, 05:18

Message par bsm15 »

Et bien justement, ce qu'il me semble qu'Erriep voulait dire et ce que je voulais dire aussi, c'est qu'en France ce n'est pas le cas.
La France (ou du moins l'Education nationale française) prend un malin plaisir à se montrer sous un visage plus sombre qu'il ne l'a été en réalité.
Masochisme ? Allez savoir...

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 19 avr.06, 05:24

Message par Erriep »

Franchement, il n'y a vraiment pas d'apologie de la colonisation dans l'enseignement scolaire français actuel, à ma connaissance. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que la colonisation est survolée, alors que la décolonisation est étudiée en profondeur (principalement pour des raisons de découpage historique ), ce qui est quand même assez illogique. Si tu veux une critique bien documentée et argumentée de l'enseignement historique en France, et notamment de l'illusion rétrospective d'une "nation se formant progressivement" dans les méandres de l'histoire, je te conseille "Le mythe national", de Suzanne Citron.
Il ne s'agit pas de dire que la France est irréprochable ; il reste énormément de travail, notamment politique, mémoriel, à faire sur ces questions. Mais il est injuste de laisser penser que les programmes actuels glorifient la colonisation.
Slim a écrit : Ce que je veut dire c'est que chaque pays prfère mettre ce qui est plus juste pour eux comme l'exemple de mickael keul ou l'exemple de la colonisation en afrique et en asie ou encore l'esclavage, etc...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité