Le film "LE MESSAGE"
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Le film "LE MESSAGE"
Ecrit le 20 avr.06, 06:23Je viens juste de voir ce film de Moustapha Akkad (1976, avec Anthony Quinn) qui présente la naissance de l'Islam, et je suis un peu déçu sur le plan religieux.
Malgré les efforts pour "diviniser" Mohammed (on ne voit jamais son visage comme Jesus dans "Ben-Hur"), le film présente surtout l'Islam comme étant avant tout un MOUVEMENT POLITIQUE.
Mohammed a réussi là où SPARTACUS avait échoué. Il a su prendre du recul et comprendre que la tribu humaine était plus importante que les myriades de petites tribus arabes. Tous les esclaves et les basses-classes ne pouvaient que rejoindre l'Islam. C'est Che Guevara quoi.
Et pour les puissants, c'est également une question politique :
L'ancien roi de Médine n'hésite pas expliquer qu'il se convertit à l'Islam pour pouvoir continuer à faire du BUSINESS ! Et à la fin, le roi de LaMecque se convertit en prononçant la phrase rituelle : "Je reconnais SANS CONTRAINTE..." alors que les armées de Mohammed entourent sa cité. (quand il dit "sans contrainte" J'ai failli m'étrangler de rire !)
Nul doute que Mohammed ait été une lumière dans les ténèbres de son époque barbare, un fin stratège et un fin politique, et à ce titre, le film est passionant. Mais franchement, est-ce que vous trouvez que ce film illustre bien la "spiritualité" de l'Islam ?
...
Modifié en dernier par Gerard le 23 avr.06, 03:28, modifié 1 fois.
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 avr.06, 02:47
Le film "le méssager" n'est pas un cours de religion, il ne se focalise pas à un plan indviduel (croyance, pratiques,...) mais à un plan SOCIAL.
L'ISLAM et la SOCIETE avec tout les outils politiques, économiques, judiciaires, législatifs et militaires que cela comporte pour la défense des droits de l'Homme.
Comparer Jésus-fils-de-marie et Mohamed n'a pas lieu d'être sur ce plan social, Jésus est venu pour le peuple d'Israël alors que Mohamed est venu pour le monde entier. Chacun utilisant ses outils pour mener à bien leur mission respectif.
L'ISLAM et la SOCIETE avec tout les outils politiques, économiques, judiciaires, législatifs et militaires que cela comporte pour la défense des droits de l'Homme.
Comparer Jésus-fils-de-marie et Mohamed n'a pas lieu d'être sur ce plan social, Jésus est venu pour le peuple d'Israël alors que Mohamed est venu pour le monde entier. Chacun utilisant ses outils pour mener à bien leur mission respectif.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.06, 03:27
Oui, je partage ton avis Jupiterus.
Le film "le Messager" est avant tout un film historique. Il ne prend pas parti, on ne voit pas Mohammed rencontrer Gabriel. C'est pour ça que le film reste passionant, même si on ne croit pas à l'Islam.
Néanmoins j'aimerais bien trouver un film qui présente la spiritualité de l'Islam.
Aurais-tu un titre à me proposer ?
Je me demande pourquoi les juifs et les chrétiens ont fait des dizaines de films pour présenter leur spiritualité et leurs "grands hommes", alors que l'Islam semble étonamment absent de ce mode de communication.
...
Le film "le Messager" est avant tout un film historique. Il ne prend pas parti, on ne voit pas Mohammed rencontrer Gabriel. C'est pour ça que le film reste passionant, même si on ne croit pas à l'Islam.
Néanmoins j'aimerais bien trouver un film qui présente la spiritualité de l'Islam.
Aurais-tu un titre à me proposer ?
Je me demande pourquoi les juifs et les chrétiens ont fait des dizaines de films pour présenter leur spiritualité et leurs "grands hommes", alors que l'Islam semble étonamment absent de ce mode de communication.
...
- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 avr.06, 03:50
-------------------------------------------------------------------------------------Jupiterus a écrit :Le film "le méssager" n'est pas un cours de religion, il ne se focalise pas à un plan indviduel (croyance, pratiques,...) mais à un plan SOCIAL.
Je l'ai déjà dit : je suis un ancien catholique devenu athée
Si mes souvenirs sont bons , après sa "résurrection" , jésus a dit à ses apôtres : " allez enseigner toutes les nations " ; alors comment peux tu prétendre qu'il n'est venu que pour le peuple d'israël
S'il te plaît , une réponse claire et nette ; je refuse catégoriquement celle du style : " chacun interprète ces paroles comme il veut " ; car , selon les musulmans , il n'est pas question d'avoir son interprétation personnelle du coran ; on le suit à la lettre ,POINT.
- sallallahou
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
THE MESSAGE
Ecrit le 21 avr.06, 05:08Salut Sallallahou,
Oui le titre anglais du film c'est "The Message", mais je l'ai eu titré "Le Messager" en français. C'est bien celui avec Anthony Quinn :
http://www.imdb.com/title/tt0074896/
Oui, je sais qu'il y a beaucoup de "documentaires" sur la foi musulmane, mais ils sont en général destinés aux musulmans. Moi je parle d'un film d'artiste façon "les 10 commandements", qui permette de s'identifier à un personnage et d'entrer dans sa foi pour au moins la durée du film.
...
Oui le titre anglais du film c'est "The Message", mais je l'ai eu titré "Le Messager" en français. C'est bien celui avec Anthony Quinn :
Oui, je sais qu'il y a beaucoup de "documentaires" sur la foi musulmane, mais ils sont en général destinés aux musulmans. Moi je parle d'un film d'artiste façon "les 10 commandements", qui permette de s'identifier à un personnage et d'entrer dans sa foi pour au moins la durée du film.
...
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 avr.06, 05:11
C'est ce que pense le Musulman, de la même manière que nous pensons que Jésus est fils de Marie dans le sens strictement HUMAIN du terme.PIERROT a écrit : -------------------------------------------------------------------------------------
Je l'ai déjà dit : je suis un ancien catholique devenu athée
Si mes souvenirs sont bons , après sa "résurrection" , jésus a dit à ses apôtres : " allez enseigner toutes les nations " ; alors comment peux tu prétendre qu'il n'est venu que pour le peuple d'israël
S'il te plaît , une réponse claire et nette ; je refuse catégoriquement celle du style : " chacun interprète ces paroles comme il veut " ; car , selon les musulmans , il n'est pas question d'avoir son interprétation personnelle du coran ; on le suit à la lettre ,POINT.
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: THE MESSAGE
Ecrit le 21 avr.06, 05:16Il n'y a pas de film de ce genre. Le seul film existant est celui que tu as vu. Si tu veux mieux connaitre les personnages marquants de l'histoire il y a des livres sur la biographie du prophète et ses compagnons.Gerard a écrit :Salut Sallallahou,
...
- PIERROT
Ecrit le 21 avr.06, 05:17
---------------------------------------------------------------------------Jupiterus a écrit : C'est ce que pense le Musulman, de la même manière que nous pensons que Jésus est fils de Marie dans le sens strictement HUMAIN du terme.
Crois tu avoir vraiment répondu à ma question ??
Langue de bois
Ivresse de livre "saint" quand tu nous tiens !
- sallallahou
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 21 avr.06, 05:23
Oui ok Gerard, mais je peux pas vraiment t'aider justement je ne connais pas de film sur la foi musulmane d'un point de vue neutre.
Tape ISLAM ds la rubrique dvd de amazon, tu trouves quelque trucs mais plus documentaire que film genre le message.
J'avais déjà lu quelque trucs sur " ISLAM EMPIRE OF FAITH ", tape ca dans google et lis peut etre les qq trucs que tu trouves dessus, mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Sinon c'est bizare parce que en arabe "al risâlah" veut bien dire message et non messager. Enfin bon soit.
Tape ISLAM ds la rubrique dvd de amazon, tu trouves quelque trucs mais plus documentaire que film genre le message.
J'avais déjà lu quelque trucs sur " ISLAM EMPIRE OF FAITH ", tape ca dans google et lis peut etre les qq trucs que tu trouves dessus, mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Sinon c'est bizare parce que en arabe "al risâlah" veut bien dire message et non messager. Enfin bon soit.
- Salim 31
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 avr.06, 11:45
Pierrot, la réponse à ta question se trouve au chapitre XI du livre de Charles André Gilis intitulé "Introduction à l'enseignement et au mystère de René Guénon". Ce chapitre est intitulé "Les origines de la religion chrétienne".PIERROT a écrit : ---------------------------------------------------------------------------
Crois tu avoir vraiment répondu à ma question ??
Langue de bois
Ivresse de livre "saint" quand tu nous tiens !
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 avr.06, 11:53
[/quote]PIERROT a écrit : S'il te plaît , une réponse claire et nette ; je refuse catégoriquement celle du style : " chacun interprète ces paroles comme il veut " ; car , selon les musulmans , il n'est pas question d'avoir son interprétation personnelle du coran ; on le suit à la lettre ,POINT.[/color]
Voilà ta réponse claire et nette:
Matthieu, chapitre 15
22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
- PIERROT
Ecrit le 22 avr.06, 00:32
Voilà ta réponse claire et nette:-azuphel- a écrit :
Matthieu, chapitre 15
22- Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "
23- Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "
24- A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "[/quote]
Il n'empêche que tu ne contestes pas que le Christ ait dit " allez enseigner toutes les nations , baptisez les ;;etc "
Donc avant sa mort , il n'était venu que pour les brebis d'israêl ; donc entre sa mort et la pentecôte il a pensé : " donc , si je ne suis venu que pour les juifs , je ne risque pas d'avoir un nombre très important de disciples , mais si je m'adresse aux autres nations , je vais faire un carton "
Les écritures sont incontestables , paraît-il . Elles sont pourtant pleines de contradictions.
- Salim 31
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 avr.06, 01:35
Non, il n'a pas dit exactement ça. D'ailleurs, pour savoir ce qu'il a dit très exactement, il faudrait pouvoir connaître l'original araméen. Mais la traduction grecque, telle qu'elle nous est parvenue, est déjà bien suffisante pour affirmer qu'il n'a pas dit exactement ce que tu lui faire dire, Pierrot.PIERROT a écrit :Il n'empêche que tu ne contestes pas que le Christ ait dit " allez enseigner toutes les nations , baptisez les ;;etc "
Jésus (s) aurait dit, d'après la version des septante : "Allez faire des disciples parmi les nations, baptisez les au nom du Père, du fils, etc."
Ce qui est très différent.
En fait, à cette époque déjà, les juifs n'habitaient pas tous la Palestine, il s'en trouvait donc "parmi les autres nations".
Le verset que tu cites, Pierrot, si l'on tient compte du contexte de l'époque ainsi que de la forme de la phrase en grec, ne signifie pas forcément que le "Réssuscité" ait demandé à ses aôtres de prêcher autre chose que des enfants d'Israël.
Mais je te fais encore remarquer une chose très importante : Jésus aurait dit cela après sa résurrection. Or, nous, musulmans, ne croyons pas que Jésus ait été ressuscité. Nous croyons même que la bible a pu subir quelques modifications.
Quoi qu'il en soit, résurrection ou pas, ce verset auquel tu fais référence ne signifie pas que Jésus (s) ait demandé à ses disciples de "prêcher toutes les nations" (mathêteuô signifie "enseigner", ou "faire des disciples", mais en aucun cas "prêcher", le sens de "faire des disciples" prévaut d'ailleurs ici puisque dans la suite du même verset, les traducteurs de l'original araméen ont utilisé didaskontès, qui a lui le sens strict d' "enseigner". En fait, mathêteuô panta ta ethnê ne peut pas être traduit par "allez enseigner toutes les nations", dans ce contexte. La traduction la plus correcte est "Allez faire des disciples parmis toutes les nations", ce qui n'a pas tout à fait le même sens).
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.06, 03:26
sallallahou dit :
Ma copie VHS avait le titre "LE MESSAGER" écrit à la main et dans le film je n'ai que le titre en anglais "THE MESSAGE".
Mais j'ai vu que le DVD édité en français parle bien du film "LE MESSAGE".
je vais corriger le titre du post...
PS : merci de ne pas pourrir ce post avec des débats sans rapports avec le sujet.
Mon sujet c'est de savoir pourquoi les musulmans n'utilisent pas d'avantage le CINEMA pour communiquer. Car les héros sont au cinéma aujourd'hui. Les "méchants" aussi.
Donc en ne définissant pas son image pour le cinéma, l'Islam laisse les autres le faire pour eux. C'est un mauvais plan.
Non, tu as raison !Sinon c'est bizare parce que en arabe "al risâlah" veut bien dire message et non messager. Enfin bon soit.
Ma copie VHS avait le titre "LE MESSAGER" écrit à la main et dans le film je n'ai que le titre en anglais "THE MESSAGE".
Mais j'ai vu que le DVD édité en français parle bien du film "LE MESSAGE".
je vais corriger le titre du post...
PS : merci de ne pas pourrir ce post avec des débats sans rapports avec le sujet.
Mon sujet c'est de savoir pourquoi les musulmans n'utilisent pas d'avantage le CINEMA pour communiquer. Car les héros sont au cinéma aujourd'hui. Les "méchants" aussi.
Donc en ne définissant pas son image pour le cinéma, l'Islam laisse les autres le faire pour eux. C'est un mauvais plan.
-