[Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)
Posté : 17 févr.04, 11:24
Bonjour,
L'Eglise Adventiste du 7ème jour est devenue membre probatoire de la Fédération Protestante de France, pour une période de 2 ans. Est-ce raisonnable ?
Les Millérites dont sont issus les Adventistes ont pris des distances par rapport au protestantisme de l'époque (milieu du 19ème siècle). Si William Miller et le Millérisme étaient des précurseurs, il ne faudrait pas confondre Millérisme et Adventisme d'aujourd'hui.
L'Eglise Adventiste ne commença à s'identifier que vers 1863, alors que les premières réunions importantes des Millérites commencèrent vers 1840. William Miller n'a incité personne à se séparer de son Eglise d'origine, son ambition était de redonner aux chrétiens l'envie d'approfondir les écritures, et particulièrement les prophéties. Il voulait réhabiliter l'espérance du retour du Christ. Finalement les Millérites furent écartés du protestantisme de l'époque.
Ellen G. White qui a produit de nombreux écrits spirituels, et des conseils à l'église Adventiste naissante, n'a jamais eu de mépris pour le mot "protestant". Elle était déçue de son église Méthodiste, et s'est particulièrement intéressée à l'avenir du protestantisme. Les pionniers Adventistes ont eux aussi emprunté les découvertes bibliques des réformateurs protestants, en cherchant à aller plus loin dans les connaissances. Les croyances fondamentales des Adventistes ont donc beaucoup hérité du protestantisme.
Donc, si l'Eglise Adventiste devient membre de la FPF, ce n'est pas un reniement de l'histoire de cette communauté, puisque ses racines sont protestantes. Elle réaffirme par cette adhésion son attachement à l'esprit de la réforme, et souligne son ancrage dans la "sola scriptura", comme Ellen White l'a largement démontré. Elle n'a pas plus que d'autres églises le monopole de la conversion à Jésus-Christ. En devenant membre de la FPF, elle n'a pas non plus l'intention de se transformer en cheval de Troie, en tentant des récupérations inopportunes.
Le dialogue doit donc se poursuivre avec les autres communautés, mais dans une dimension du témoignage qui n'est pas de l'évangélisation directe. Les Adventistes souhaitent que l'on apprécie d'avantage les dimension bibliques qu'ils mettent en valeur. Ils ne favorisent ni l'inerrance biblique des fondamentalistes, ni la méthode historico-critique, ni les tentatives d'innovations des libéraux. Ils pensent que la réforme du XVIème siècle devrait être poursuivie même au XXIème siècle, et conduire le christianisme vers un retour aux sources.
La lecture des textes est fondée sur une herméneutique historico-grammaticale, contrairement aux excès du rationalisme et du fondamentalisme.
En tant qu'Adventiste, je dois évidemment respecter les différences et ne pas croire que je suis le seul au monde à disposer d'une "vérité". Cette adhésion me permettra certainement d'être moins exclusif, plus nuancé et plus aimant. Le repli identitaire et l'appréhension des autres ressemblent trop à des signes de faiblesse qui m'empêchent d'être sel, lumière...L'intention n'est donc pas de me fondre dans la masse, mais d'être apprécié à ma juste valeur d'Adventiste du 21ème siècle, avant tout chrétien.
POURQUOI CETTE ADHESION ADVENTISTE A LA FPF ?
1) La protection de nos libertés, parce que dans un pays laïque comme la France, où l'anticléricalisme n'est pas mort, il est nécessaire de s'unir pour mieux se protéger de l'irréligiosité ambiante. C'est ce qu'affirmait le premier président de la FPF, Edouard Gruner en 1907: "veiller à la sauvegarde des libertés nécessaires à l'exercice du culte, et défendre s'il y a lieu auprès des pouvoirs publics les droits des Eglises Fédérées qui feront appel à son intervention"
2) Pour une meilleure compréhension de l'Adventisme. Jusqu'à présent, on nous a pris pour une antenne américaine dans la mouvance millénarite et l'on nous a placés en France, depuis notre présence en 1874, dans cette fameuse trilogie "mormons, adventistes, témoins de Jéhovah". Certains n'ont pas hésité à dire que nous étions une secte, en raison de l'attention que nous portons à Ellen G. White. Ainsi de nombreux pasteurs français ont étés instruits, suite à la parution de brochures erronées, selon l'idée que l'Adventisme est véritablement une secte. Une suspicion pèse sur cette église, et il faudra bien l'écarter, parce qu'elle est injustifiée.
3) Elle permettra un partage commun de tout ce qui fait la richesse du christianisme protestant, sans perdre pour autant l'identité Adventiste. D'ailleurs aucune église minoritaire ayant adhéré à la FPF n'a perdu sa spécificité, au point de gommer les croyances particulières et de verser dans le syncrétisme. La pluralité protestante, à travers cette diversité reste une source de richesse et de complémentarité qu'il faut saisir.
Qu'en pensez-vous ???
Philippe.
L'Eglise Adventiste du 7ème jour est devenue membre probatoire de la Fédération Protestante de France, pour une période de 2 ans. Est-ce raisonnable ?
Les Millérites dont sont issus les Adventistes ont pris des distances par rapport au protestantisme de l'époque (milieu du 19ème siècle). Si William Miller et le Millérisme étaient des précurseurs, il ne faudrait pas confondre Millérisme et Adventisme d'aujourd'hui.
L'Eglise Adventiste ne commença à s'identifier que vers 1863, alors que les premières réunions importantes des Millérites commencèrent vers 1840. William Miller n'a incité personne à se séparer de son Eglise d'origine, son ambition était de redonner aux chrétiens l'envie d'approfondir les écritures, et particulièrement les prophéties. Il voulait réhabiliter l'espérance du retour du Christ. Finalement les Millérites furent écartés du protestantisme de l'époque.
Ellen G. White qui a produit de nombreux écrits spirituels, et des conseils à l'église Adventiste naissante, n'a jamais eu de mépris pour le mot "protestant". Elle était déçue de son église Méthodiste, et s'est particulièrement intéressée à l'avenir du protestantisme. Les pionniers Adventistes ont eux aussi emprunté les découvertes bibliques des réformateurs protestants, en cherchant à aller plus loin dans les connaissances. Les croyances fondamentales des Adventistes ont donc beaucoup hérité du protestantisme.
Donc, si l'Eglise Adventiste devient membre de la FPF, ce n'est pas un reniement de l'histoire de cette communauté, puisque ses racines sont protestantes. Elle réaffirme par cette adhésion son attachement à l'esprit de la réforme, et souligne son ancrage dans la "sola scriptura", comme Ellen White l'a largement démontré. Elle n'a pas plus que d'autres églises le monopole de la conversion à Jésus-Christ. En devenant membre de la FPF, elle n'a pas non plus l'intention de se transformer en cheval de Troie, en tentant des récupérations inopportunes.
Le dialogue doit donc se poursuivre avec les autres communautés, mais dans une dimension du témoignage qui n'est pas de l'évangélisation directe. Les Adventistes souhaitent que l'on apprécie d'avantage les dimension bibliques qu'ils mettent en valeur. Ils ne favorisent ni l'inerrance biblique des fondamentalistes, ni la méthode historico-critique, ni les tentatives d'innovations des libéraux. Ils pensent que la réforme du XVIème siècle devrait être poursuivie même au XXIème siècle, et conduire le christianisme vers un retour aux sources.
La lecture des textes est fondée sur une herméneutique historico-grammaticale, contrairement aux excès du rationalisme et du fondamentalisme.
En tant qu'Adventiste, je dois évidemment respecter les différences et ne pas croire que je suis le seul au monde à disposer d'une "vérité". Cette adhésion me permettra certainement d'être moins exclusif, plus nuancé et plus aimant. Le repli identitaire et l'appréhension des autres ressemblent trop à des signes de faiblesse qui m'empêchent d'être sel, lumière...L'intention n'est donc pas de me fondre dans la masse, mais d'être apprécié à ma juste valeur d'Adventiste du 21ème siècle, avant tout chrétien.
POURQUOI CETTE ADHESION ADVENTISTE A LA FPF ?
1) La protection de nos libertés, parce que dans un pays laïque comme la France, où l'anticléricalisme n'est pas mort, il est nécessaire de s'unir pour mieux se protéger de l'irréligiosité ambiante. C'est ce qu'affirmait le premier président de la FPF, Edouard Gruner en 1907: "veiller à la sauvegarde des libertés nécessaires à l'exercice du culte, et défendre s'il y a lieu auprès des pouvoirs publics les droits des Eglises Fédérées qui feront appel à son intervention"
2) Pour une meilleure compréhension de l'Adventisme. Jusqu'à présent, on nous a pris pour une antenne américaine dans la mouvance millénarite et l'on nous a placés en France, depuis notre présence en 1874, dans cette fameuse trilogie "mormons, adventistes, témoins de Jéhovah". Certains n'ont pas hésité à dire que nous étions une secte, en raison de l'attention que nous portons à Ellen G. White. Ainsi de nombreux pasteurs français ont étés instruits, suite à la parution de brochures erronées, selon l'idée que l'Adventisme est véritablement une secte. Une suspicion pèse sur cette église, et il faudra bien l'écarter, parce qu'elle est injustifiée.
3) Elle permettra un partage commun de tout ce qui fait la richesse du christianisme protestant, sans perdre pour autant l'identité Adventiste. D'ailleurs aucune église minoritaire ayant adhéré à la FPF n'a perdu sa spécificité, au point de gommer les croyances particulières et de verser dans le syncrétisme. La pluralité protestante, à travers cette diversité reste une source de richesse et de complémentarité qu'il faut saisir.
Qu'en pensez-vous ???
Philippe.