Unicité et dualité
Posté : 29 avr.06, 03:04
Si le fruit de la longue observation de la nature comme dans la pensée chinoise ancienne permet de se rendre compte de la nature duale du monde : Yin / Yang ( Mort/vie, Femme/homme, Négatif/Positif, Bas/haut, droite/gauche, Froid/chaud, passivité/activité, inertie/changement…), avec tous les applications matérielles de cette pensée. Elle devrait aussi permettre de faire état de l’unicité de la source de ce monde, l’unicité du créateur.
Si on se réfère au Coran :
« 49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? »
Sourate 51 : AD-DARIYAT
Ce verset nous informe d’une loi de l’univers, mais revenant à cette loi et ses significations.
La nature duale des créatures rend compte de la différence entre la créature et le créateur qui est unique dans son être, ses faits et ses attributs.
Il rend compte aussi de l’unicité des lois qui régissent cet univers, ces lois qui font partie d’un système unique et harmonieux et qui témoigne de la encore une fois de l’unicité du créateur, de sa supériorité et de son existence puisqu’un monde aussi harmonieusement crée ne peut que provenir de ce créateur:
« Sourate 112 : AL-IKHLAS
1. Dis : “Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui”. »
Mais La dualité montre aussi l’infériorité des créatures qui ont besoin du créateur comme des autres créatures, où leur natures ne se révèlent pas dans leur être propre mais dans une structure plus grande.
On peut même observer que nul objet ne révèle une structure et une organisation.
Si la laideur n’existait pas on aurait pas connu la beauté. Ni l’intelligence si la bêtise n’existait pas…
L’être crée est donc pauvre, il a un besoin de son créateur, il a aussi besoin des autres créatures.
Un résultat essentiel de la dualité des créatures est la Fertilité. La fertilité et l’énorme diversité qui se crée de la rencontre des formes duales. Une fertilité qui ne se limite pas au biologique mais la dépasse à tout le matériel et dépasse le matériel au monde immatériel comme par exemple celui des idées.
Un autre résultat essentiel est la fausseté d’une vision qui isole l’objet de son étude, on ne reconnaît pas les propriétés d’un être, d’un objet, ou d’une idée si on la soustrait à son système.
Et je vais utiliser les dénominations chinoises pour dire qu’un élément très « Yin » n’est pas forcément en déséquilibre s’il est en rencontre fertile avec son élément duale très « Yang », cette vision structurale nous préserve par exemple de vouloir forcer le yin ou le yang à être ce qu’il ne sont pas.
Cette vision nous permet aussi de reconnaître l’immuable de l’évolutif, elle nous éclaircit l’esprit et nous préserve aussi de vouloir voir évoluer l’immuable ce qui peut nous conduire à l’occulter, en même temps qu’elle nous préserve de vouloir figer l’évolutif, ce qui conduit à la stagnation et empêche la vie.
Cette vision structurale en mettant les choses dans leur système de voir que certains défauts apparents font partie de la perfection.
Si on se réfère au Coran :
« 49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? »
Sourate 51 : AD-DARIYAT
Ce verset nous informe d’une loi de l’univers, mais revenant à cette loi et ses significations.
La nature duale des créatures rend compte de la différence entre la créature et le créateur qui est unique dans son être, ses faits et ses attributs.
Il rend compte aussi de l’unicité des lois qui régissent cet univers, ces lois qui font partie d’un système unique et harmonieux et qui témoigne de la encore une fois de l’unicité du créateur, de sa supériorité et de son existence puisqu’un monde aussi harmonieusement crée ne peut que provenir de ce créateur:
« Sourate 112 : AL-IKHLAS
1. Dis : “Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui”. »
Mais La dualité montre aussi l’infériorité des créatures qui ont besoin du créateur comme des autres créatures, où leur natures ne se révèlent pas dans leur être propre mais dans une structure plus grande.
On peut même observer que nul objet ne révèle une structure et une organisation.
Si la laideur n’existait pas on aurait pas connu la beauté. Ni l’intelligence si la bêtise n’existait pas…
L’être crée est donc pauvre, il a un besoin de son créateur, il a aussi besoin des autres créatures.
Un résultat essentiel de la dualité des créatures est la Fertilité. La fertilité et l’énorme diversité qui se crée de la rencontre des formes duales. Une fertilité qui ne se limite pas au biologique mais la dépasse à tout le matériel et dépasse le matériel au monde immatériel comme par exemple celui des idées.
Un autre résultat essentiel est la fausseté d’une vision qui isole l’objet de son étude, on ne reconnaît pas les propriétés d’un être, d’un objet, ou d’une idée si on la soustrait à son système.
Et je vais utiliser les dénominations chinoises pour dire qu’un élément très « Yin » n’est pas forcément en déséquilibre s’il est en rencontre fertile avec son élément duale très « Yang », cette vision structurale nous préserve par exemple de vouloir forcer le yin ou le yang à être ce qu’il ne sont pas.
Cette vision nous permet aussi de reconnaître l’immuable de l’évolutif, elle nous éclaircit l’esprit et nous préserve aussi de vouloir voir évoluer l’immuable ce qui peut nous conduire à l’occulter, en même temps qu’elle nous préserve de vouloir figer l’évolutif, ce qui conduit à la stagnation et empêche la vie.
Cette vision structurale en mettant les choses dans leur système de voir que certains défauts apparents font partie de la perfection.