IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE

Ecrit le 07 mai06, 02:40

Message par Jupiterus »

Nabie a écrit :Le problème de ceux qui se posent constament en victime, c'est qu'il cherche toujours un bouc émissaire, c'est toujours plus facile que de se regarder en face.

Toujours les mêmes phrases, les mêmes mots... on se pose en VICTIME... comme si on devait OUBLIER, comme si on devait faire en sorte que RIEN NE S'EST PASSE, on devrait jouer aux AMNESIQUES, on devrait tourner la page ... c'est plutôt les AUTRES qui jouent les amnésiques, qui glorifient certains aspects du colonialisme, qui préfèrent être orgeuilleux plutôt que de reconnaitre leurs fautes....

Je ne suis pas le seul à penser cela, ci-dessous des résumés de mes recherches qui appuyent mes dires.

Algérie : Bouteflika dénonce la France coloniale

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois abordé la présence française en Algérie en dénonçant un génocide de l’identité algérienne entre 1830 et 1962.
mercredi 19 avril 2006.

Bouteflika relance la polémique sur les effets de la colonisation de l’Algérie.
"La colonisation a réalisé un génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions", a accusé le président Bouteflika, ...

Ces attaques répétées contre la présence française en Algérie remonte à l’adoption par le Parlement français, en février 2005, de la loi mentionnant "le rôle positif" de la colonisation, alors que les Algériens considèrent qu’il s’agit de la glorification du colonialisme. M. Bouteflika avait même estimé que cette loi relevait d"’une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme". Depuis, il a plusieurs fois dénoncé les crimes de la colonisation.

http://www.algerie-dz.com/article4847.html
Alors que Bouteff parle de génocide identitaire, peut-être pour rester poli avec la France, d'autres parlent de génocide en vie.
X (forumeuse) a écrit :Je vois aux nouvelles que l'on parle de genocide arménien , 1 million 500 000 victimes , perpetré par les turcs.
On voit regulierement un hommage aux victimes de la Shoah.
Pourquoi nier ce droit et ce devoir de mémoire aux algeriens ?

En Algerie , seulement durant les 8 ans de guerre d'independance , il y a eu plus de 800 000 morts , et si on compte les victimes faites par dizaines de milliers durant les 20 premieres années de l'occupation française qui furent terribles pour la population algerienne , on arrive bien vite à des millions de victimes , sans doute plus d'1 500 000.

Faut il rappeler ce qu'il s'est passé à Setif un certain 8 Mai 1945?
40 000 morts en l'espace de quelques semaines.
N'est ce pas assez fort comme exemple pour que l'on parle de génocide algerien?
Elle a tout à fait raison d'autant plus que la France a une responsabilité dans les génocides perprétrés au Rwanda...
LE GENOCIDE AU RWANDA

Les lourdes responsabilités du colonialisme français dans le génocide rwandais qui a fait, en 1994, 800 000 morts au Rwanda.

Communiqué de presseGénocide au Rwanda : le colonialisme français porte une lourde responsabilité.

La CNT manifeste toute sa solidarité avec les victimes du génocide rwandais perpétré voici dix ans. La CNT se joint aux voix de plus en plus nombreuses sommant le gouvernement français de faire la lumière sur ses responsabilités et complicités dans l'organisation et le déroulement du génocide. .... La CNT considère que le colonialisme français porte une lourde responsabilité dans le génocide rwandais.

http://nantes.indymedia.org/article.php ... ticle=2975
Et Israêl n'est pas en reste:
C’est bien sûr l’histoire de l’Australie en tant que colonie de peuplement, comme d’autres ex-colonies britanniques, la Nouvelle - Zélande, le Canada, les Etats-Unis eux-mêmes, que nous avons en tête, pour qualifier Israël de colonie de peuplement ; Je suis pleinement d’accord sur l’idée qu’Israël a créé des conditions d’apartheid qui peuvent être comparées à celles des bantoustans sud-africains.

Mais personnellement, j’ai le sentiment que l’ "Apartheid" israélien n’est qu’un thème secondaire, très cruel, certes, mais à l’intérieur d’un projet plus vaste, celui du génocide tel qu’il existe, historiquement, en rapport étroit avec la colonisation de peuplement dans le monde entier.

http://www.ism-france.org/news/article. ... et=Boycott
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 mai06, 03:31

Message par VexillumRegis »

Bouteflika dénonce la France coloniale... mais vient se faire soigner en France dès qu'il a un pépin de santé !

Cherchez l'erreur...

:lol:

- VR -

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 mai06, 04:09

Message par Falenn »

Il va peut-être accuser la France d'être responsable des 150 000 musulmans algériens assassinés par les islamistes depuis 1992.
Pourquoi se gêner ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 05:43

Message par bsm15 »

Euh... déjà Bouteflika, qui a fait partie du FLN, mouvement qui a fait massacrer plus d'Algériens que de Français de souche, soit dit en passant, n'est sans doute pas le mieux placé pour faire ce genre de remarques.

Ensuite, faut pas exagérer non plus : parler de génocide pour la conquête de l'Algérie, ça n'a aucun sens, il n'y a jamais eu aucune volonté de génocide même pendant la période la plus violente de la conquête, mais quelques massacres, dans des circonstances particulières, et certainement pas de façon généralisée.

Concernant les massacres de Sétif, 40000 c'est l'estimation du gouvernemtn algérien. Des estimations plus raisonnables, venant de personnes qui précisément dénoncent ce massacre, font état d'environ 10000 morts. Ce qui est 10000 de trop, bien sûr, mais moins.

Enfin, il serait bon que Bouteflika essaie d'arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D'accord, la France est loin d'avoir été irréprochable en Algérie. Mais il n'en demeure pas moins que c'est la France qui a forgé l'identité algérienne, parfois contre elle, mais avant tout par elle. Il faut rappeler qu'en 1830, à l'arrivée de la France, l'Algérie n'existait pas, que les frontières de l'Algérie indépendante ont été délimitées par la France, que les infrastructures, encore aujourd'hui, ont été construites par la France, que les élites ont été formées et continuent d'être formées par la France ou en France. Bouteflika ferait donc bien de se calmer un peu.

Sinon, la France pourrait s'amuser à demander réparation pour les pirates barabaresques qui ont fait des esclaves sur les côtes du Sud de la France et en Corse pendant des siècles, qui ont ruiné le commerce en Méditerranée et rempli leurs harems de Provençales jusqu'au début du XIXe siècle. Intéressante perspective, n'est-ce pas ? :wink:

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 08:17

Message par Mahboul »

Euh... déjà Bouteflika, qui a fait partie du FLN, mouvement qui a fait massacrer plus d'Algériens que de Français de souche, soit dit en passant, n'est sans doute pas le mieux placé pour faire ce genre de remarques.
Le FLN n'est pas un mouvement mais bien un parti qui a réussi à fédérer les forces vives du peuple algérien dans son combat pour l'indépendance.
Peut être que ses membres ont tué plus d'Algériens que de Français (dans les rivalités incessantes qui ont gangréné la lutte pour la liberté) mais c'étatit à mon avis le seul perit qui était capable de relever le défi face à une France arrogante ne voulant pas voir la vérité en face, la mort de la colonisation. Et au contraire Bouteflika est particulièrement bien placer sur ce sujet, personne mieux que lieu ne connait les mécanismes des relations passionnées entre France et Algérie. N'oublie pas qu'il faut ministre des affaires étragères à une époque.
Ensuite, faut pas exagérer non plus : parler de génocide pour la conquête de l'Algérie, ça n'a aucun sens, il n'y a jamais eu aucune volonté de génocide même pendant la période la plus violente de la conquête, mais quelques massacres, dans des circonstances particulières, et certainement pas de façon généralisée.
Bouteflika n'a peut être pas choisi les bons mots dans sa dénonciation de l'histoire coloniale française mais dites vous bien qu'il ne cherche pas à clamer une vérité historique. Connaissant ce filou, je peux vous assurer que tout son discours avec la diplomatie françàise n'a pour but que de permettre à l'Algérie de se retrouver dans une position de force face à une France qui bien souvent s'octroit le droit de dicter à ses anciennes colonies quelles politiques ils se doivent de mener (Françafrique) mais aussi les liens qu'ils les rattachent à leur propre histoire (loi du 23 février 2005). Boutef est un fin diplomate et en venant se faire soigner en France il espère bien donner un bon coup de pied dans l'espace politique et journalistique français afin de jouer carte sur table avec Chirac et cie.
Concernant les massacres de Sétif, 40000 c'est l'estimation du gouvernemtn algérien. Des estimations plus raisonnables, venant de personnes qui précisément dénoncent ce massacre, font état d'environ 10000 morts. Ce qui est 10000 de trop, bien sûr, mais moins.
Les historiens polémiquent toujours à ce sujet. J'i toujours trouvé obscène ces enfantillages sur le nombre présumé de victimes. Mais les faits sont là: Le 8 mai 1945 a vu la population algérienne être victime de massacres totalement contraires à la plus basique des considérations. C'est d'ailleurs à cette date que beaucoup fixe le véritable début de la guerre d'Algérie. Mias ce n'est pas là le plus important, ce qui est insultant c'est le fait que la France refuse toujours de reconnaître de tels actes.
Enfin, il serait bon que Bouteflika essaie d'arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. D'accord, la France est loin d'avoir été irréprochable en Algérie. Mais il n'en demeure pas moins que c'est la France qui a forgé l'identité algérienne, parfois contre elle, mais avant tout par elle. Il faut rappeler qu'en 1830, à l'arrivée de la France, l'Algérie n'existait pas, que les frontières de l'Algérie indépendante ont été délimitées par la France, que les infrastructures, encore aujourd'hui, ont été construites par la France, que les élites ont été formées et continuent d'être formées par la France ou en France. Bouteflika ferait donc bien de se calmer un peu.

Sinon, la France pourrait s'amuser à demander réparation pour les pirates barabaresques qui ont fait des esclaves sur les côtes du Sud de la France et en Corse pendant des siècles, qui ont ruiné le commerce en Méditerranée et rempli leurs harems de Provençales jusqu'au début du XIXe siècle. Intéressante perspective, n'est-ce pas ? :wink:
Et voilà qu'on en revient sur le rôle prétendu positif de la colonisation, je te répondrai seulement en t'affirmant que nous n'avions nul besoin de routes, ni d'autos, ni de frontières. On se la coulait douce dans nos petits chemins caillouteux, au sein de nos fiers et souveraines tribus. Point besoin d'indentité ou des constrution poilituque aliénante. Quant aux élites, on s'aperçoit très bien de ce qu'elles firent de l'Algérie indépendante...
Pour le reste, il n'a jamais été fait mention d'un rôle positif de la piraterie ou du vol.
Que Boutef continue, il n'y a que dans ce domaine qu'il possède quelques qualités.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 11:02

Message par From Da Wu »

De toute façon , quoi que la France face, quoi qu'elle dise, on lui en voudra toujours..........

Alors maintenant il faudrait peut etre essayer d'aller de l'avant pour vivre ensemble plutot que de pleurer sans cesse sur son passé!

Pourquoi les bresiliens, toute la population sud américaine qui s'est fait colonisé par les Espagnol ou les portugais ne passe pas leur temps a remettre le passé toujours sur la table,
pourquoi les polonais qui se sont fait envahir et annexé par les allemand lors de la seconde guerre mondiale n'ont plus de haine contre les allemands,
que dire des français qui depuis une vingtaine s'est sollanellement réconcilier avec son voisin,
que dire des juifs............

Et enfin, pourquoi toujours la France, la France pays colonisateur etc........ le grand diable blanc, alors que les colonie britannique fur parfois pire !!
Pourquoi toujours s'acharné sur la France???

Moi venant d'afrique, je suis très heureux et fière d'avoir la double nationalité, la France est et a été un grand pays, qui n'a pas toujours fait du bien partout, soit, mais elle a apporté énormément au monde.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE

Ecrit le 08 mai06, 07:33

Message par PIERROT »

Jupiterus a écrit :

Toujours les mêmes phrases, les mêmes mots... on se pose en VICTIME... comme si on devait OUBLIER, comme si on devait faire en sorte que RIEN NE S'EST PASSE, on devrait jouer aux AMNESIQUES, on devrait tourner la page ... c'est plutôt les AUTRES qui jouent les amnésiques, qui glorifient certains aspects du colonialisme, qui préfèrent être orgeuilleux plutôt que de reconnaitre leurs fautes....

Je ne suis pas le seul à penser cela, ci-dessous des résumés de mes recherches qui appuyent mes dires.

Alors que Bouteff parle de génocide identitaire, peut-être pour rester poli avec la France, d'autres parlent de génocide en vie.
Elle a tout à fait raison d'autant plus que la France a une responsabilité dans les génocides perprétrés au Rwanda...
Et Israêl n'est pas en reste:
Il me semble t'avoir demandé de raconter une "vraie" histoire belge , c'est-à-dire une marrante ; peut-être es tu le seul belge qui ne soit pas marrant

Alors toi , tu es un obsédé de la victimisation , tu ne dois pas dormir toutes tes nuits .

Tu me fais penser à un ancien collègue de travail : il n'aimait pas les flamands , ni les portugais , ni les arabes , ni les juifs ( j'en passe et des meilleures) , mais , à part cela , il nous déclarait , sans rire : " je ne suis pas raciste "

Il n'y a pas eu de génocide en Algérie ;il y eut des atrocités dans les 2 camps , et cela est déplorable .

mais tu sembles cautionner le pouvoir du FLN ( à la tête du pays depuis l'indépendance ) et qui s'y accroche par tous les moyens . L'Algérie , riche en pétrole et en Gaz , est un pays du quart-monde. Il faut , paraît il , laisser du temps au temps , mais 44 ans d'incapacité , c'est beaucoup , tu ne trouves pas ?

Invité

Invité

Ecrit le 09 mai06, 04:33

Message par Invité »

PIERROT a écrit :
Il n'y a pas eu de génocide en Algérie ;il y eut des atrocités dans les 2 camps , et cela est déplorable .
J'ai souvent entendu [...] des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre.
..............
« Je crois de la plus haute importance de ne laisser subsister ou s'élever aucune ville dans les domaines d'Abd el-Kader» et de «détruire tout ce qui ressemble à une agrégation permanente de populations ».
http://www.algeria-watch.org/fr/article ... _intro.htm

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mai06, 05:37

Message par PIERROT »

Anonymous a écrit : J'ai souvent entendu [...] des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre.
..............
« Je crois de la plus haute importance de ne laisser subsister ou s'élever aucune ville dans les domaines d'Abd el-Kader» et de «détruire tout ce qui ressemble à une agrégation permanente de populations ».
http://www.algeria-watch.org/fr/article ... _intro.htm

C'est quoi ce charabia.

Pour moi , il n'y a pas de "bonne " guerre , sûrement pas de guerre "sainte " ; mais toujours de "sales " guerres .

Je te signale que j'ai de bons amis allemands ; lorsque j'avais 14 ans (en 1959) , j'ai été reçu dans une famille allemande et depuis j'y suis considéré comme le fils ainé de la famille et pourtant , il y eu un déporté au STO parmi mes proches .

Tu vois , comme j'ai réagi 14 ans après la seconde guerre mondiale . La guerre d'Algérie est terminée depuis 44 Ans ; c'était une de trop , mais elle est finie et je te signale que j'ai des amis maghrébins . Aucun intégriste , rassure toi

Sais tu ce que veut dire " la paix des braves " ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 06:19

Message par muslim06 »

Falenn a écrit :Il va peut-être accuser la France d'être responsable des 150 000 musulmans algériens assassinés par les islamistes depuis 1992.
Pourquoi se gêner ?
n'ayez pas la naivté de croire que personne n'a de sang sur les mains...nous seront tous jugé sur ce que nous avons accompli!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 06:27

Message par muslim06 »

Anonymous a écrit :qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre.
qu'est ce qui te pousse à dire de tels atrocités??

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 06:29

Message par muslim06 »

From Da Wu a écrit :De toute façon , quoi que la France face, quoi qu'elle dise, on lui en voudra toujours..........
moi je crois qu'on lui en voudra toujours tant qu'elle ne reconnaitra pas ses fautes...

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 09:00

Message par -azuphel- »

PIERROT a écrit : Il n'y a pas eu de génocide en Algérie ;il y eut des atrocités dans les 2 camps , et cela est déplorable.

La France a promit aux algériens l'indépendance s'ils aident les français à combattre les Nazis. La 2éme guerre mondiale fini, les algériens naïvement ont cru que la France va tenir sa promesse, au lieu de ça: 8 Mai 1945 une boucherie sans précédente qui a couté la vie de plusieurs milliers d'algériens...

Ce n'est pas demain la veille qu'on tournera la page je te le garanti...

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 10:38

Message par Jupiterus »

Pierrot a écrit :L'Algérie , riche en pétrole et en Gaz , est un pays du quart-monde.
Algérie; le quart-monde? Vas-y mettre les pieds... et tu verras....
muslim a écrit :moi je crois qu'on lui en voudra toujours (à la France) tant qu'elle ne reconnaitra pas ses fautes...
Je le pense aussi.
Azuphel a écrit :Ce n'est pas demain la veille qu'on tournera la page je te le garanti...

Effectivement, ce qui s'est passé est trop récent dans la mémoire de l'Algérie ... s'en remettra-t-on un jour?
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 11:47

Message par -azuphel- »

Jupiterus a écrit : Effectivement, ce qui s'est passé est trop récent dans la mémoire de l'Algérie ... s'en remettra-t-on un jour?
Le jour ou ils admettront officiellement les massacres perpétrés en Algérie, a ce moment là (et pas avant) nous tournerons la page.

Répondre