MonstreLePuissant a écrit : L'esprit saint du Père n'est pas une personne différente. Apprends....
Le Saint-Esprit
Jésus était venu pour consoler l'humanité en lui amenant l'assurance de sa rédemption, Jésus promis alors une autre Personne pour consoler tous ceux qui se sentaient attristés par son départ:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Matthieu 28:19, montre que le Saint-Esprit est une Personne à part entière, et ayant un rôle si important qu'il intervient à égalité avec le Père et le Fils pour le salut des êtres humains:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit"
Le Saint-Esprit est un Personnage diffèrent de Dieu et de son Fils:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).
Tout en possèdant la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu; il est cependant sous l'autorité du Père et du Fils:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un
corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Saint-Esprit agit sous l'autorité du Fils, comme le Fils est sous l'autorité du Père:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus - ce qu'il réalisa
lui-même par le pouvoir du Saint-Esprit - Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu:
" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).
Le rôle du Saint-Esprit consiste surtout à rendre témoignage du Créateur et du Rédempteur, c'est pourquoi il est appelé le
Consolateur. Sa compagnie compense spirituellement notre séparation d'avec Dieu, selon notre foi. depuis le bannissement de l'homme du jardin d'Eden:
" C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).
Il est aussi un consolateur pour pacifier l'âme repentante et lui annoncer le pardon des péchés. Son témoignage (d'Esprit à esprit) est plus puissant que le celui des sens physiques, c'est pourquoi, le renier est d'une extrême gravité et condamne l'âme aux ténèbres en lui enlevant tout désir de repentance:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).
Le Saint-Esprit est un Révélateur parce que connaissant toutes choses en étant continuellement en présence de Dieu et de son Fils Jésus-Christ :
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera " (Jean 16: 13-14).
La connaissance de la nature de Dieu, l'affirmation de la divinité de Jésus et de la réussite de sa mission de rédemption, constituent les éléments centraux du témoignage du Saint-Esprit.
Nous ne devons pas confondre
la Personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'aquiert que selon notre foi et notre obéissance; par le pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Lorsque Jésus était sur terre, Dieu bénissait les disciples du témoignage du Saint-Esprit selon leur foi en son Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt. 16:17).
Les disciples reçurent ensuite le
don Saint-Esprit par Jésus en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le
pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte.
Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père; son influence s'est toujours excercé ponctuellement pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres qui en étaient dignes sur terre à certaines époques.
A l'époque du Christ, les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.
" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le
don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).
Le Saint-Esprit produit le changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). Par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):
"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).
Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).
Le Saint-Esprit est un Révélateur mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations.
Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:
Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.
" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).
A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde dont procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal; c'est cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).
C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
jusmon