L'origine surnaturelle de la Bible
Posté : 19 févr.04, 11:15
E. L'origine surnaturelle de la Bible
Le dernier domaine de cette étude concerne l'origine surnaturelle de la Bible. L'origine surnaturelle des Ecritures peut être considérée de dix points de différents.
1. La Bible est le livre de Dieu.
La Bible est théocentrique : Dieu est le centre des Ecritures. De plus, tandis que d'autres livres pourraient parler de Dieu, la Bible reste unique dans sa façon de parler de Dieu.
2. La Bible seule présente le problème du péché et sa réelle solution.
Seule la Bible raconte le péché tel qu'il est vraiment. Seule la Bible présente un remède qui marche vraiment, comme cela a été témoigné par ceux qui ont vécu l'action surnaturelle des Ecritures sur leurs vies.
3 La Bible est unique pour son éthique et sa morale.
Par exemple, l'éthique et la morale de la Bible sont exhaustives dans le sens qu'elles couvrent tous les domaines de la conduite humaine : relations homme-femme, relations parent-enfant, conduite appropriée d'employeur à employé, gouvernement-citoyen, état-nation; le domaine sexuel, les affaires, l'économie et les loisirs.
4. Le caractère surnaturel de la Bible est vu dans sa continuité.
Dans la Bible est présente une harmonie parfaite bien qu'elle comprenne 66 livres écrits par 40 auteurs différents ayant en tout onze professions différentes qui ont utilisé huit genres littéraires différents, pendant plus de 1600 ans, en trois langues différentes, dans six pays différents.
5. L'origine surnaturelle des Ecritures.
Elle peut être vue par leurs prophéties et la réalisation de ces prophéties. Les autres livres sacrés contiennent des prophéties prêtes à être interprétées de diverses façons de telle sorte que, peu importe le dénouement des choses, elles peuvent toujours se dire réalisées. Cela n'est pas du tout le cas de la Bible.
6. Le contenu de ses types et anti-types.
Ces types et ces anti-types démontrent une unité de l'A.T. et du N.T. Bien que 450 années se soient écoulées entre la fin du dernier livre de l'A.T. et le premier livre du N.T., et qu'il existe une transition des langues d'écriture de l'hébreu dans l'A.T. vers le grec dans le N.T., les typologies de l'A.T. ont un accomplissement clair et évident dans le N.T., malgré la différence entre l'hébreu et le grec et les siècles qui séparent les deux Testaments.
7. La Bible possède aussi une qualité littéraire unique.
Même les non-croyants ont reconnu la valeur littéraire de la Bible comme suprême. Aujourd'hui encore, dans de nombreuses universités, la Bible est étudiée pour sa littérature. Pour la littérature contemporaine, il n'existe simplement aucune comparaison au caractère unique de la Bible.
8. La Bible n'a pas de préjugé.
La plupart des autres livres sacrés ne rapportent jamais les défauts de ses héros; leurs héros n'étaient rien d'autres que cela, des héros. La Bible ne fait toutefois pas cela.
9. Le lien entre la Bible et la science.
La Bible n'est pas un livre de science, mais chaque fois qu'elle touche à un sujet scientifique, elle est absolument précise. 5.10. La fraîcheur perpétuelle et incomparable de la Bible.
C'est un livre qui est lu et relu comme aucun autre. La Bible n'est pas un livre que l'homme aurait pu écrire, ni un livre qu'il écrirait s'il le pouvait.
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F. Conclusion: La Bible inspirée par Dieu
L'inspiration de la Bible est le fait que Dieu en dirigea de telle manière les auteurs humains qu'Il les a conduits à exprimer d'une manière cohérente et complète l'intégralité de sa pensée envers les hommes. Cette inspiration a cependant sauvegardé la personnalité et le style des auteurs des 66 livres composant la Bible. En effet, la Parole de Dieu inspirée ne limite pas le choix du style et du vocabulaire chez ses auteurs humains, car Dieu est infiniment puissant pour obtenir l'expression correspondant exactement à sa pensée, et cela même dans les limites des connaissances littéraires d'un pêcheur.
Les opinions ou théories ayant cours quant à l'étendue de ce contrôle divin sur les auteurs humains sont au nombre de quatre :
1. La théorie naturaliste
Cette théorie ne voit dans la Bible qu'un livre ordinaire, dénué de tout élément miraculeux ou surnaturel.
2. L'inspiration partielle
Cette théorie prétend que seules certaines parties de l'Ecriture seraient inspirées, chacun étant laissé libre de décider quelles sont ces parties. L'autorité même de la Bible se trouve ainsi détruite. Les adeptes de cette théorie accordent généralement beaucoup plus d'autorité aux paroles de Jésus-Christ lui-même qu'au reste des Ecritures. Ils oublient que Jésus lui-même n'a rien écrit et que Ses paroles sont, pour la plupart, rapportées par les hommes dont ils discréditent les écrits. Ils oublient également que Christ a déclaré souscrire à toute parole de l'Ancien Testament comme étant de Dieu et qu'il a accordé d'avance une pleine autorité à toute parole du Nouveau Testament.
3. L'inspiration par grâce
Cette théorie affirme que les auteurs de la Bible étaient inspirés de la même manière, bien qu'à un degré plus élevé, que les hommes remplis de l'Esprit de nos jours. Ainsi, les écrits de l'apôtre Paul sont placés sur le même plan que ceux de Luther ou de Calvin et reconnus également susceptibles d'erreur. Cette théorie, ainsi que celle de l'inspiration partielle, sont préconisées de nos jours par la théologie libérale.
4. L'inspiration verbale
La théorie de l'inspiration verbale affirme que la Bible est, jusque dans ses moindres expression, un livre inspiré, du moins en ce qui concerne les seuls originaux, et non les copies, traductions ou citations, même datant des premières années du christianisme.
On prétend parfois que ce ne sont pas les mots mais la pensée qui est inspirée. Cette assertion n'est pas viable, car en dehors des mots eux-mêmes, il ne pouvait exister de précision dans une simple pensée, surtout si l'on considère les exigences de l'Ecriture Sainte.
Les auteurs des livres bibliques, qui connaissaient les faits qu'ils rapportaient, se considéraient responsables des mots et non des simples pensées. Citons à cet effet l'Exode 34:27 : L'Eternel dit à Moïse: "Inscris ces paroles car c'est sur la base de ces paroles que je conclus avec toi une alliance, ainsi qu'avec Israël." Ou encore :
David : 2 Sam. 23:2;
Ps. 45:2
Salomon : Prov. 30:6
Esaïe 6:5-8
Jérémie 1:7; 36:1-2
Zacharie 7:7
De Jésus-Christ lui-même : Mat. 8:17; Jean. 14:10; 8:47; 12:48; 17:8;
Paul : 1Cor. 2:4
Jude 17,18)
Le dernier domaine de cette étude concerne l'origine surnaturelle de la Bible. L'origine surnaturelle des Ecritures peut être considérée de dix points de différents.
1. La Bible est le livre de Dieu.
La Bible est théocentrique : Dieu est le centre des Ecritures. De plus, tandis que d'autres livres pourraient parler de Dieu, la Bible reste unique dans sa façon de parler de Dieu.
2. La Bible seule présente le problème du péché et sa réelle solution.
Seule la Bible raconte le péché tel qu'il est vraiment. Seule la Bible présente un remède qui marche vraiment, comme cela a été témoigné par ceux qui ont vécu l'action surnaturelle des Ecritures sur leurs vies.
3 La Bible est unique pour son éthique et sa morale.
Par exemple, l'éthique et la morale de la Bible sont exhaustives dans le sens qu'elles couvrent tous les domaines de la conduite humaine : relations homme-femme, relations parent-enfant, conduite appropriée d'employeur à employé, gouvernement-citoyen, état-nation; le domaine sexuel, les affaires, l'économie et les loisirs.
4. Le caractère surnaturel de la Bible est vu dans sa continuité.
Dans la Bible est présente une harmonie parfaite bien qu'elle comprenne 66 livres écrits par 40 auteurs différents ayant en tout onze professions différentes qui ont utilisé huit genres littéraires différents, pendant plus de 1600 ans, en trois langues différentes, dans six pays différents.
5. L'origine surnaturelle des Ecritures.
Elle peut être vue par leurs prophéties et la réalisation de ces prophéties. Les autres livres sacrés contiennent des prophéties prêtes à être interprétées de diverses façons de telle sorte que, peu importe le dénouement des choses, elles peuvent toujours se dire réalisées. Cela n'est pas du tout le cas de la Bible.
6. Le contenu de ses types et anti-types.
Ces types et ces anti-types démontrent une unité de l'A.T. et du N.T. Bien que 450 années se soient écoulées entre la fin du dernier livre de l'A.T. et le premier livre du N.T., et qu'il existe une transition des langues d'écriture de l'hébreu dans l'A.T. vers le grec dans le N.T., les typologies de l'A.T. ont un accomplissement clair et évident dans le N.T., malgré la différence entre l'hébreu et le grec et les siècles qui séparent les deux Testaments.
7. La Bible possède aussi une qualité littéraire unique.
Même les non-croyants ont reconnu la valeur littéraire de la Bible comme suprême. Aujourd'hui encore, dans de nombreuses universités, la Bible est étudiée pour sa littérature. Pour la littérature contemporaine, il n'existe simplement aucune comparaison au caractère unique de la Bible.
8. La Bible n'a pas de préjugé.
La plupart des autres livres sacrés ne rapportent jamais les défauts de ses héros; leurs héros n'étaient rien d'autres que cela, des héros. La Bible ne fait toutefois pas cela.
9. Le lien entre la Bible et la science.
La Bible n'est pas un livre de science, mais chaque fois qu'elle touche à un sujet scientifique, elle est absolument précise. 5.10. La fraîcheur perpétuelle et incomparable de la Bible.
C'est un livre qui est lu et relu comme aucun autre. La Bible n'est pas un livre que l'homme aurait pu écrire, ni un livre qu'il écrirait s'il le pouvait.
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F. Conclusion: La Bible inspirée par Dieu
L'inspiration de la Bible est le fait que Dieu en dirigea de telle manière les auteurs humains qu'Il les a conduits à exprimer d'une manière cohérente et complète l'intégralité de sa pensée envers les hommes. Cette inspiration a cependant sauvegardé la personnalité et le style des auteurs des 66 livres composant la Bible. En effet, la Parole de Dieu inspirée ne limite pas le choix du style et du vocabulaire chez ses auteurs humains, car Dieu est infiniment puissant pour obtenir l'expression correspondant exactement à sa pensée, et cela même dans les limites des connaissances littéraires d'un pêcheur.
Les opinions ou théories ayant cours quant à l'étendue de ce contrôle divin sur les auteurs humains sont au nombre de quatre :
1. La théorie naturaliste
Cette théorie ne voit dans la Bible qu'un livre ordinaire, dénué de tout élément miraculeux ou surnaturel.
2. L'inspiration partielle
Cette théorie prétend que seules certaines parties de l'Ecriture seraient inspirées, chacun étant laissé libre de décider quelles sont ces parties. L'autorité même de la Bible se trouve ainsi détruite. Les adeptes de cette théorie accordent généralement beaucoup plus d'autorité aux paroles de Jésus-Christ lui-même qu'au reste des Ecritures. Ils oublient que Jésus lui-même n'a rien écrit et que Ses paroles sont, pour la plupart, rapportées par les hommes dont ils discréditent les écrits. Ils oublient également que Christ a déclaré souscrire à toute parole de l'Ancien Testament comme étant de Dieu et qu'il a accordé d'avance une pleine autorité à toute parole du Nouveau Testament.
3. L'inspiration par grâce
Cette théorie affirme que les auteurs de la Bible étaient inspirés de la même manière, bien qu'à un degré plus élevé, que les hommes remplis de l'Esprit de nos jours. Ainsi, les écrits de l'apôtre Paul sont placés sur le même plan que ceux de Luther ou de Calvin et reconnus également susceptibles d'erreur. Cette théorie, ainsi que celle de l'inspiration partielle, sont préconisées de nos jours par la théologie libérale.
4. L'inspiration verbale
La théorie de l'inspiration verbale affirme que la Bible est, jusque dans ses moindres expression, un livre inspiré, du moins en ce qui concerne les seuls originaux, et non les copies, traductions ou citations, même datant des premières années du christianisme.
On prétend parfois que ce ne sont pas les mots mais la pensée qui est inspirée. Cette assertion n'est pas viable, car en dehors des mots eux-mêmes, il ne pouvait exister de précision dans une simple pensée, surtout si l'on considère les exigences de l'Ecriture Sainte.
Les auteurs des livres bibliques, qui connaissaient les faits qu'ils rapportaient, se considéraient responsables des mots et non des simples pensées. Citons à cet effet l'Exode 34:27 : L'Eternel dit à Moïse: "Inscris ces paroles car c'est sur la base de ces paroles que je conclus avec toi une alliance, ainsi qu'avec Israël." Ou encore :
David : 2 Sam. 23:2;
Ps. 45:2
Salomon : Prov. 30:6
Esaïe 6:5-8
Jérémie 1:7; 36:1-2
Zacharie 7:7
De Jésus-Christ lui-même : Mat. 8:17; Jean. 14:10; 8:47; 12:48; 17:8;
Paul : 1Cor. 2:4
Jude 17,18)