a écrit :J'minterroge a dit : Oui l'ego existe, le surmoi existe en tant que choses subjectives et conceptuelles, Mais je le répète : ce ne sont pas des réalités derrière ou au-dessus de la pensée-émotion. Ce sont des réalités de l'apparaître, voire des réalités abstraites, mais non des êtres en soi qui existeraient indépendamment de la pensée.
Très bien formulé .
"Je" est une réalité de l'apparaitre plutôt que de l'être ( virtualité du "je" ) .
"Je" est une potentialité plutôt qu'un fait .
a écrit :Inti a dit : C'est culturel un égo surdimensionné. C'est même cultivé socialement. Freud nommait ça le surmoi. Ça rejoint un peu le soi supérieur dont parlait monstre le puissant. Un égo surdimensionné c'est même psychophysiologique. C'est pas juste une métaphore. C'est une amplitude émotionnelle. Chu psy sans diplôme.
C'est même un terrain religieux .
L'idée christique est celle d'un état de "je" ou d'état d'âme supérieur à atteindre en quelques sortes .
On imagine une sorte de "soi supérieur" .
Une sorte de pureté du"soi " supérieure à d'autres états qu'on considère comme inférieurs et impurs .
"Je " ( ou l'âme ) devient alors un terrain de travail à faire briller , reluire . Au lieu de déconstruire la réalité du "je" , on le mets sur un pied d'estale .
Tandis que le bouddhisme déconstruit la réalité du "je" , démontrant que "je" n'est qu' une potentialité , une virtualité , plutôt qu'une réalité ou un fait , le Christianisme l'idôlatre .
Bref, le Christianisme , l'islam , c'est comment par l'égo faire briller l'égo encore plus . Il ne faut pas compter sur le fait de donner moins de poids à l'égo dans ces conditions , mais plutôt d'augmenter virtuellement son emprise . C'est toujours un "je" d'illusion .