Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 19:33

Message par J'm'interroge »

.
Voici une liste de vécus possibles :

- Perception visuelle d'un coucher de soleil.
- Sentiment de tristesse après la perte d'un être cher.
- Sensation de chaleur lors d'une journée ensoleillée.
- Émerveillement face à un paysage naturel.
- Frisson ressenti en écoutant de la musique.
- Joie intense lors d'un moment de réussite.
- Peur éprouvée en présence d'une situation dangereuse.
- Dégoût face à une expérience désagréable.
- Relaxation ressentie lors d'une séance de méditation.
- Excitation lors d'une nouvelle découverte.

Et voici une liste d'interprétations ou de conclusions tirées de ces vécus :

- Le coucher de soleil est un moment de beauté naturelle.
- La tristesse peut être interprétée comme une réaction à la perte.
- La chaleur du soleil peut être perçue comme réconfortante.
- L'émerveillement peut conduire à une appréciation de la nature.
- Le frisson peut indiquer une connexion émotionnelle à la musique.
- La joie peut être interprétée comme un sentiment de satisfaction.
- La peur peut signaler un danger à éviter.
- Le dégoût peut mener à l'évitement de certaines expériences.
- La relaxation peut être associée à un état de bien-être.
- L'excitation peut conduire à une exploration plus poussée.

L'analyse des deux listes met en évidence la diversité des expériences humaines ainsi que la variété des interprétations possibles de ces expériences. Les vécus sont des événements ou des sensations directement perçus par les individus, tandis que les interprétations ou conclusions sont des constructions mentales qui découlent de ces vécus.

Il est important de reconnaître que les interprétations peuvent varier en fonction des croyances, des expériences passées et de la perception individuelle de chaque personne.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 04 juin24, 20:09

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 18:56 .
Il ne veut pas en discuter, mais seulement les imposer.
L'heure n'est plus au débat en ce qui me concerne.
Si quelqu'un désire ardemment "vivre" l'éveil spirituel, je suis entièrement disposé à l'accompagner sur ce chemin merveilleux et répondre à ses interrogations ou à ses doutes.

Mais lorsque quelqu'un ne songe qu'à contester et à chercher systématiquement la confrontation intellectuelle, alors il se trompe de topic et se sera sans moi. C'est pure perte de temps pour l'un comme pour l'autre.

https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juin24, 20:13

gzabirji a écrit : 04 juin24, 20:09 L'heure n'est plus au débat en ce qui me concerne.
Si quelqu'un désire ardemment "vivre" l'éveil spirituel, je suis entièrement disposé à l'accompagner sur ce chemin merveilleux.
Je crains que tu ne puisses que lui communiquer tes croyances à ce sujet. Rien de plus.

gzabirji a écrit : 04 juin24, 20:09Mais lorsque quelqu'un ne songe qu'à contester et à chercher systématiquement la confrontation intellectuelle, alors il se trompe de topic et se sera sans moi. C'est pure perte de temps pour l'un comme pour l'autre.
Quand tu seras prêt à examiner le bien fondé de tes croyances tu auras fait un pas. En attendant, effectivement c'est une pure perte de temps. Mais je ne me fais aucune illusion à ton sujet. Sache le.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin24, 20:41

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 20:13 Je crains que tu ne puisses que lui communiquer tes croyances à ce sujet. Rien de plus.
La base de l'éveil spirituel, c'est de se fier à l'expérience directe plutôt qu'à des croyances. Tout doit être vérifiable.

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juin24, 20:58

gzabirji a écrit : 04 juin24, 20:41 La base de l'éveil spirituel, c'est de se fier à l'expérience directe plutôt qu'à des croyances.
C'est ce que tu dis, pas ce que tu fais.

gzabirji a écrit : 04 juin24, 20:41 Tout doit être vérifiable.
Ce qui n'est pas le cas de la plupart des choses que tu affirmes.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin24, 21:04

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 20:58 C'est ce que tu dis, pas ce que tu fais.
Je ne partage pas cette analyse.

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des choses que tu affirmes.
Tu as parfaitement le droit de le penser. 👍

Ajouté 10 minutes 22 secondes après :
Image

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juin24, 21:28

.
L'heure n'a jamais été au débat avec toi.

Il est impossible pour toi de remettre en question tes croyances.
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin24, 21:47

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 21:28 .
L'heure n'a jamais été au débat avec toi.
Je ne partage pas cette analyse.
Il est impossible pour toi de remettre en question tes croyances.
.
Tu as parfaitement le droit de le penser. 👍

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juin24, 23:24

.

Il est possible de généraliser ou de conceptualiser à partir d'une expérience subjective, mais cette généralisation ne constitue pas une expérience en soi.

Une expérience subjective ou un vécu est toujours quelque chose de singulier et de particulier. C'est une perception directe et immédiate de la réalité, telle qu'elle est vécue individuellement, sans médiation par des concepts ou des interprétations. C'est une expérience subjective, indiscutable, car elle est vécue directement par l'individu.

Chaque expérience subjective ou vécu est unique et singulier, reflétant la perception individuelle de la réalité à un moment donné. Cela peut inclure des sensations, des émotions, des pensées, des perceptions sensorielles, et d'autres aspects de l'expérience humaine.

Un vécu ou une expérience subjective n'est pas abstrait ou général, mais plutôt concret et spécifique à l'individu qui le vit.

Il n'existe pas d'expérience subjective ou de vécu abstraits ou généraux.

Une interprétation d'une expérience subjective, d'un vécu ou une conclusion de raisonnement tirée d'eux, est une conceptualisation ou une analyse de l'expérience individuelle à travers le prisme de la pensée rationnelle ou de la réflexion. Cela implique de donner un sens ou une signification à l'expérience vécue, en la reliant à des concepts abstraits ou à des schémas de pensée plus larges.

Par exemple, une personne pourrait interpréter tels et tels expériences subjectives ou vécus comme une manifestation de l'Unité cosmique, de la Conscience Une ou de l'Absolu. Cette interprétation découle souvent d'une réflexion sur l'expérience elle-même, ainsi que de la recherche de significations plus profondes ou universelles.

Une conclusion de raisonnement tirée d'une expérience subjective ou d'un vécu est une déduction logique ou une généralisation basée sur l'expérience individuelle. Cela peut impliquer d'extrapoler à partir d'une expérience particulière pour en tirer des conclusions plus générales sur la nature de la réalité ou sur le fonctionnement de l'esprit humain.

Enfin, une croyance à propos d'une expérience subjective ou d'un vécu est une conviction personnelle ou une opinion sur la signification ou la validité un discours portant sur l'expérience en question. Cette croyance peut être basée sur une interprétation de l'expérience ou sur des conclusions de raisonnement, mais elle est souvent teintée par les valeurs, les croyances et les préjugés individuels de la personne.

En résumé, une interprétation d'une expérience subjective, d'un vécu ou une conclusion de raisonnement tirée d'eux, ainsi qu'une croyance à leur sujet, sont des constructions mentales par lesquelles les individus donnent un sens à leurs expériences vécues, en les reliant à des concepts abstraits, en en tirant des conclusions logiques, ou en formant des convictions personnelles.

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 juin24, 02:16, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin24, 00:01

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 23:24 .

Il est possible de généraliser ou de conceptualiser à partir d'une expérience subjective, mais cette généralisation ne constitue pas une expérience en soi.
Personne ne dit le contraire.

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 juin24, 02:22

J'm'interroge a écrit : 04 juin24, 23:24Il est possible de généraliser ou de conceptualiser à partir d'une expérience subjective, mais cette généralisation ne constitue pas une expérience en soi.[/size]
gzabirji a écrit : 05 juin24, 00:01Personne ne dit le contraire.
Et pour le reste ? Tu passes le reste du texte.

Par exemple, quand je dis qu'une personne pourrait interpréter tels et tels expériences subjectives ou vécus comme une manifestation de l'Unité cosmique, de la Conscience Une ou de l'Absolu. Et quand je dis que c'est une interprétation qui découle souvent d'une réflexion sur l'expérience elle-même, ainsi que de la recherche de significations plus profondes ou universelles. Et enfin quand je dis que c'est discutable et que ce pourrait être des croyances. Tu ne le contestes pas ?
.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin24, 03:16

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 02:22(...) je dis qu'une personne pourrait interpréter tels et tels expériences subjectives ou vécus comme une manifestation de l'Unité cosmique, de la Conscience Une ou de l'Absolu.
L'expérience directe n'est pas mentale. L'interprétation, en revanche, est toujours mentale, et ce n'est pas ce qui nous intéresse ici au premier chef.
Cependant, l'interprétation mentale est considérée comme un outil de communication, un "pointeur" vers l'expérience directe, et elle peut donc être utile pour quiconque désire vivre l'éveil spirituel.

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 juin24, 04:55

gzabirji a écrit : 05 juin24, 03:16L'expérience directe n'est pas mentale. L'interprétation, en revanche, est toujours mentale, et ce n'est pas ce qui nous intéresse ici au premier chef.
Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus, mais des interprétations, des concepts mentaux, des conclusions de raisonnements et des croyances. Ce sont des abstractions et non des vécus. Voilà ce que je dis.

Et je dis aussi qu'il faut en tirer les conséquences.

.
Humilité !
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin24, 05:13

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 04:55 Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus
Personne ne prétend le contraire. Tous les mots que tu emploies ici ne sont que des "pointeurs" vers la Vérité, tout comme le doigt pointe vers la Lune. L'objectif n'est pas de fixer son attention sur le doigt, mais d'en suivre la direction.

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 juin24, 06:08

J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 04:55 Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus
gzabirji a écrit : 05 juin24, 05:13Personne ne prétend le contraire.
C'est bien alors. J'y reviendrai. Car non seulement c'est abstrait, mais c'est conceptions sont creuses, ne correspondant à rien de réel.

gzabirji a écrit : Tous les mots que tu emploies ici ne sont que des "pointeurs" vers la Vérité, tout comme le doigt pointe vers la Lune. L'objectif n'est pas de fixer son attention sur le doigt, mais d'en suivre la direction.
Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.

On ne peut pas montrer du doigt un concept, et un concept ne pointe jamais la particularité et la singularité d'un vécu.
.
Humilité !
Sagesse !

Verrouillé