Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 10:39

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :Il est inutile de convaincre les ténèbres....elles ont fait leur choix pour l'éternité......
Vous pensez plus utile de convaincre ceux qui sont déjà sortis des ténèbres ? Evangéliser hors des ténèbres, à quoi cela sert-il ?
Ibid a écrit :il dit ce que la parole de Dieu dit et ce qui est écrit.
Ilibade aussi ! Mais lui, il l'explique.
Au contraire grâce à lui , tout repentance,toute culpabilité devant Dieu s'estompe, il n'y a plus de mal , tout est bien !
Dites-moi quel est le verset du chapitre 1 de la genèse où Dieu Elohim voit le mal ? Or ce chapitre met en oeuvre directement le Père. Je sais bien que vous n'aimez pas bien l'ancien Testament. mais si vous voyez le mal quelque part, c'est que vous ne regardez pas la création avec les bons yeux. Le mieux est alors d'arracher vos yeux, comme le demande Jésus. Pourquoi allez-vous risquer la Géhenne, alors que vous avez un moyen simple que même les petits enfants comprendraient, pour en échapper ?
Si vous jugez spirituellement de ses erreurs
Si vous jugez spirituellement, alors vous n'êtes pas très spirituel !
Définir,discerner et avertir ses frères de l'esprit de l'erreur présente,n'est pas juger comme on l'entend et qu'on voudrait faire croire pour se laver de toutes accusations réelles, mais c'est Dieu en l'homme rendu spirituel par la présence de l'Esprit en lui, qui le fait....
Ce n'est donc pas à un homme qu'ILIBADE se dérobe et résiste orgueilleusement :C'EST A DIEU......
Satan, l'accusateur, n'aurait pas fait mieux que vous, Melchior. Peut-être va-t-il vous embaucher, à moins que cela ne soit déjà le cas.
Quel est donc ce nouveau évangile venant tout droit des ténèbres pour obscursir ce qu'a dit clairement et simplement Dieu?
Celui de Jésus, son Fils. Il n'est pas si nouveau que vous le dites.
Maudit soit celui qui fait passer son mensonge pour vérité et la vérité de Dieu pour mensonge!
Soyez prudent, frère, le péché contre l'esprit ne peut être pardonné. Ce serait en effet comme si le Christ péchait contre lui-même.

Il devrait vous apparaître combien votre discours s'apparente constamment à un jugement. Dans la forme, vous êtes un acteur prêcheur, mais dans le fond, qui êtes-vous ? A l'exception des esprits sectaires et circonscrits, le point de vue que j'apporte permet à certains de se mettre à l'étude. Je ne prétends convaincre personne. Je ne suis pas un chef de congrégation. Il est vrai que mon discours est assez divergent du christianisme mondain. Mais c'est parce que le christianisme originel s'est mondanisé. C'est pour cela, que les congrégations se sont multipliées jusqu'à en avoir la nausée. Tout ce que vous êtes capable de dire, c'est que je suis dans l'erreur, sans jamais en expliquer le pourquoi. Le fait que vous ayez une expérience vécue n'invalide nullement celle des autres participants de ce forum et cette expérience n'a aucunement valeur d'argument en soi. Il en est de même des dénigrements de Maurice le laïc.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 19:01

Message par melchior »

Ce qui a été dit , est dit....

Point de beaux discours mensongers, mais seule la parole vivante de Dieu , voilà l'important:

1 jean 4:4à6

"Vous petits enfants,vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus,parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas:C'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur."

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.07, 21:15

Message par Ilibade »

Exactement, Melchior. C'est pour cela qu'une autre écoute et une autre lecture sont nécessaires. Les petits enfants peuvent en effet agir en bien ou en mal sans provoquer de jugement ou de condamnation de la part des autres. C'est pourquoi ils sont vainqueurs. Sur eux, le diable a peu de prise, car ils sont "innocents".

L'esprit de vérité = souffle de vérité = non-dualité
L'esprit de l'erreur = souffle de l'erreur = jugement dualiste de condamnation.

Dans l'esprit de vérité, les hommes sont à l'extérieur comme à l'intérieur. Dans l'esprit de l'erreur, les hommes agissent à l'extérieur en séparation avec leur être et sous des contraintes qu'on leur a imposées ou qu'ils se sont imposées et qui dénaturent leur vérité intime.

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 avr.07, 08:21

Message par calice »

Ilibade à dit:
"Pourquoi le Père qui est métaphysiquement le Tout devrait-il juger ? Y a-t-il en lui des possibilités de Bien et des possibilités de mal, alors même qu'il est néant du fait de l'indistinction des possibilités ? Vous y croyiez à cela ? Si Elohim vit que cela était bien (de faire sa création) qui sommes-nous pour en décider autrement ?"

Ce n’est pas le Tout qui juge , c’est le Père dans le Tout.Le Tout est bi-pôle (donc 2 ) Père qui a engendré le Fils (duellité) les deux étant reliés par le St Esprit ( 3 ) et le Saint –Esprit étant double (ou plutôt la Esprit) cela fait 4 .Le Tout Incréé donc passe de 1 à 4.avec un couple masculin :père et fils et un couple féminin les deux esprit.
4 c’est YHWH qui n’a ni commencement ni fin , qui se lit donc circulairement :c’est un circulus tétragrammique qui se retrouve 3 fois dans le corps humain ( 1:poumon-trachée , déterminatif de l'Unité chez les Egyptiens :inspiration et expiration 2:poumon-coeur 3:coeur -capillaires , en chaque cas il y a descente de la vie et retour au père )

Patenthèse : vous voyez dans YHWH l’égo , or YHWH c’est la trinité , dont la notion existait bien avant la venue du Christ , les hébreux connaissaient la signification du tétragramme .Si tout le monde s’est trompé et que l’hébraïsme est devenu le judaïsme ( les juifs n’ont pas reconnu leur Messie ) c’est que la clé de la trinité s’est perdue .Il y a continuité entre l’Hébraïsme et le Christianisme , continuité entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle .

La Genèse s'apparente au Père , les Evangiles parlent du Fils pour les 3ier (synoptiques ) proclamé par le Père ou annoncé par l'Esprit du Père , celui de Jean fait parler le Verbe , le 5ième c'est l'Esprit du Fils

Citation :
« . Il n'a jamais réussi à démontrer en quoi mon esprit est tordu, ni vous d'ailleurs. »

Votre esprit est tordu car il est compliqué , donc vous faites tarabiscoté ce qui pourrait être simple , c’est le reproche .Pas besoin d’être grand érudit pour comprendre Dieu , or c’est ce que vous nous faites croire et vous le croyez aussi , bien que vous en souffriez , mais vous ne savez pas faire autrement .D’ailleurs je sais d’ou ca vient chez vous , mais je ne veux pas m’étendre ici. Vous voulez tout expliquer par la logique mais la logique humaine est limitée c’est pour cela que vous vous perdez et que vous n'arrivez pas à vous faire comprendre.
Il vaut parfois mieux être simple et avoir du bon sens , plutôt que de vouloir tout expliquer et se perdre dans le labyrinthe du mental . Il arrive un moment ou l’intellect est un frein à la connaissance .Les Pharisiens sont ceux qui étudient et dissèquent les écritures à la lettre plutôt que d’avoir du bon sens .C’est d’ailleurs ce qui se fait souvent sur ce site ou on ne fait parfois que se matraquer à coup de versets alors que la spiritualité est expérience .

Citation:
" Lorsque vous regardez la Croix, il y a un point d'intersection entre les deux axes. Autour de ce point, la dualité s'organise selon six directions : entre le haut et le bas, verticalement, entre la gauche et la droite et entre l'avant et l'arrière sur le plan horizontal. 3 axes = 6 directions. 6 est le chiffre de l'homme, qui transposé dans le triple temps et dans les 3 axes constitue le 666 de l'Apocalypse. La notion de duellité dont vous parlez n'a aucune sorte d'importance, car la dualité existe dès le chapitre 1 de la genèse dans le sens vertical. Or l'homme est créé sur la zone de démarcation, en plein milieu du champ de conscience. Au départ, il est créé comme un germe, comme un point, mais ce point est une intersection pour six directions de la dualité. Par la voie chrétienne, l'être humain doit se rapprocher de ce point qui est en même temps la zone de démarcation entre Ciel et Terre, mais il ne doit pas le faire en séparant de façon duale le ciel et la terre, mais faire en sorte que cela soit sur la terre comme au ciel. Cette dualité entre ciel et terre n'est pas verticale, mais horizontale et verticale à la fois. Or pour harmoniser les deux, il faut dépasser cette dualité dans notre conscience, ce qui se traduit par le déchirement du voile. Vous n'avez donc pas à gravir une marche, mais à revenir au centre de la sphère, là où est le coeur !"

encore une explication tarabiscotée , je ferais plus simple en disant que nous sommes sur la circonférence d'un cercle et que nous devons rejoindre le centre (le Principe ) .Donc nous prenons un rayon , pour gagner le centre et tant que nous ne sommes pas au centre nous sommes dans la dualité .
Ce qui n'empêche pas que tout est double sur la terre comme au ciel .

Citation:
« . Ceci dit, mon discours est plutôt non-dualiste, ce qui est assez rare dans le christianisme, qui généralement est monothéiste, donc dualiste. »
Orgeuil spirituel :"mon" "rare" (soit dit en passant sans vous offenser)

Citation:
: "Etre dans l'ignorance du mal, cela signifie qu'il ne peut y avoir de jugement de condamnation et donc il ne peut y avoir de faute". Car la faute, c'est le jugement de condamnation qui résulte de la faute originelle, laquelle n'est pas plus de faire le bien ou de faire le mal, mais le fruit de la séparation du bien et du mal. C'est seulement de s'être nourri de la dualité qui a causé la sentence d'être chassé d'Eden. Car cette dualité a transformé Adam en coupable dans sa propre conscience. Ils étaient nus et ils en eurent alors honte !

Etre dans l’ignorance de la faute n’exonère pas de la faute , elle l’atténue et d’ailleurs il est dit ( je ne me souviens plus des versets ) que celui qui a fauté tout en le sachant sera plus puni que celui qui a fauté sans savoir.Car effectivement c’est l’intention qui compte .On peut penser agir bien et faire le mal .
Donc en définitive il y a bien un bien agir et un mal agir , même si nous sommes dans l’ignorance de la signification de nos actes .C’est même la majorité des situations :nous sommes dans l’ignorance totale de la portée de nos actes (nous n’en savons pas tout l'effet dans l’invisible).

Citation:

Pourquoi de même sexe ? Pourquoi à 3 ou 4 et pas aussi à 2 ou à 1 ? je ne suis pas étonné qu'on vous prenne pour une dogmatique ! Pour moi, à 1,2,3,4,...,N, de même sexe ou pas de même sexe, c'est du pareil au même. Je ne me fie pas aux apparences. Pourquoi voudriez-vous que je me sente honteux à la place des fornicateurs ? Ne sont-ils pas des frères et soeurs que l'on doit aimer ? Dieu ne les aime-t-il pas eux aussi dans son non-jugement ? Il n'y a que ceux qui jugent qui peuvent les haïr ou les condamner, c'est-à-dire les amplificateurs de faute.

personne ne me prend pour une dogmatique étant donné que je n'ai jamais appris de dogme , mes parents étaient incroyants (j'ai juste été baptisée) et je n'ai jamais eu d'éducation religieuse , me suis intéressée au Christianisme sur le tard et sans livres ni enseignements .
Quant à la fornication , juger ce qui est bien ou mal n'est pas condamner , c'est aimer les autres et faire preuve de charité que de les aider à évoluer , de leur ouvrir les yeux .Quand je juge que mes enfants ont tort et bien je les éduque , et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire autant avec nos frères et soeurs quand on voit qu'ils sont sur un mauvais chemin.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 13:29

Message par Ilibade »

Ce n’est pas le Tout qui juge , c’est le Père dans le Tout.
D'après l'ancien testament, le Père est le Tout. Il n'existe aucune façon de distinguer ce qui est El, Eloah ou Elohim. Lorsque Elohim sépare la lumière de la ténèbre, c'est une opération illusoire, car c'est lui qui "se coupe en deux", mais sans cesser d'être UNIQUE. La Cause universelle infinie est aussi sans mouvement, sans temps, sans espace. Ce que l'on peut alors appeler l'Esprit-Saint, c'est la partie lumineuse, intelligible qui est aussi la logique verbale de l'Existence. Le Fils est Adam, conscience qui reçoit la projection lumineuse des possibilités qui sont dans la Ténèbre (dans un état potentiel) et qui forme un Abîme de possibles.

Quelle drôle d'idée que de voir la logique sous une forme double !
c’est YHWH qui n’a ni commencement ni fin
Métaphysiquement, IHWH dépend d'Eve, il ne peut donc lui être antérieur, ni ontologiquement, ni temporellement. En effet, il est le principe de l'individualité et donc de la forme matérielle. Car les êtres deviennent individuels par la forme. Par ailleurs, IHWH est "remercié" dans l'Apocalypse. Enfin, ne meurt-il pas sur la Croix ? IHWH est le principe temporel cyclique, mais en aucun cas il n'est éternel. Il est d'ailleurs très changeant, capable d'être miséricordieux, jaloux, colérique, instable, ardent. Son règne ne survient que lorsqu'il coïncide avec Elohim, dans un principe combiné appelé IHWH-Elohim. Les textes sont très clairs sur cette question. Enfin, il est qualifié d'Adonaï qui signifie "Seigneurs" au pluriel. Il y a en effet autant d'IHWH que de cycles de conscience que multiplie le nombre des consciences et que multiplie encore le nombre des cycles temporels d'existence, hors de toute hiérarchie.
vous voyez dans YHWH l’égo , or YHWH c’est la trinité
Je ne vous ai jamais dit que j'étais d'accord avec vous sur ce point. Les kabbalistes ne seraient pas d'accord non plus. Ce qui m'apparaît triple chez IHWH, c'est le temps : passé, passant et futur. "Je serais ce que je serais !
La Trinité est Elohim, Adam-Christ et IHWH-Elohim. Il n'y a donc pas IHWH !
Votre esprit est tordu car il est compliqué , donc vous faites tarabiscoté ce qui pourrait être simple
Mon esprit n'est ni tordu, ni compliqué, ni simple. Il procède seulement de ce constat de la langue hébraïque que si A est distinct de B, alors AB = -BA. Il n'y a pas besoin d'être érudit en effet, pour comprendre le Père qui est métaphysiquement incompréhensible ! Tout ce que nous pouvons reconstituer, c'est comment s'organise à partir de la Cause qu'il est, la logique de l'Existence. Et cela est la métaphysique universelle. On la trouve dans la Bible, mais aussi en Inde, au Tibet, en Chine, dans les antiques religions dont les cercles intérieurs étaient les plus mystiques. La voie mystique est aussi une voie de la logique, sauf, qu'au lieu de diviser, elle remonte en sens inverse la division. Vous dites que la logique humaine est limitée. La logique, c'est la logique. il n'y a pas une logique de Dieu et une logique de l'homme. La négation et l'affirmation sont identiques chez l'un et chez l'autre. Avec la précision des langages d'aujourd'hui et la formalisation mathématique de la logique, l'étude biblique n'a plus rien à voir avec ce qu'on en voit couramment. Si vous pensez remplacer le verbe divin par le bon sens humain, alors j'écris ici en pure perte. Ce que font les pharisiens, ce n'est pas spirituel pour deux sous, car s'ils le faisaient comme des spirituels, il seraient logiques. Ils n'appliqueraient pas de règles toutes faites, mais ils traiteraient chaque question en formulant la règle qui lui est propre et qui s'impose.
encore une explication tarabiscotée, je ferais plus simple en disant que nous sommes sur la circonférence d'un cercle et que nous devons rejoindre le centre (le Principe ) . Donc nous prenons un rayon , pour gagner le centre et tant que nous ne sommes pas au centre nous sommes dans la dualité . Ce qui n'empêche pas que tout est double sur la terre comme au ciel .
C'est presqu'exact. Le ciel représente les cercles intérieurs de ce que vous considérez comme cercle horizontal. Mais cette question étant très technique, elle déborde le cadre de ce forum. On peut lire le livre de la production des cercles d'Ibn Arabi, ainsi que "les états multiples de l'être" de René Guénon. Mais cela est notablement abstrait, tant qu'on l'a pas visualisé soi-même.
Etre dans l’ignorance de la faute n’exonère pas de la faute
C'est l'un des points d'écart les plus essentiels entre la loi de Moïse et celle de Jésus. Mais dans le NT, l'ignorance de la faute est considérée innocence. Vous oubliez que l'être humain est seulement une conscience, un miroir. Si un individu s'abstient d'agir selon sa nature, parce qu'on lui a inculqué une discipline de jugement sur tout, alors c'est contre sa nature qu'il agira tout le temps. Agir contre sa nature, cela revient à nier son créateur !
c'est aimer les autres et faire preuve de charité que de les aider à évoluer , de leur ouvrir les yeux .
Vous voulez aider les autres à ouvrir leur yeux alors que les votres sont fermés ? Quelle drôle d'idée ! quand on voit qu'ils sont sur un mauvais chemin. Comment savez-vous si cela n'est pas un bon chemin que Dieu approuve pour eux et qui leur est nécessaire ? En disant ce que vous dites, vous remplacez Dieu lui-même, vous jugez leur créateur, votre égo veut s'affirmer sur le leur. Voilà ce que le NT appelle faute, et en plus, cette faute leur sera transmise, si, à cause de vous, ils en viennent à agir contre leur nature et contre leur coeur.

Le monde a vécu de l'amplification de l'erreur, jusqu'à durcir toutes les contraintes, multiplié les lois, les règlements, les examens, les diplômes, etc.. Jamais on n'a autant parlé du rôle de la police, des armées au nom de Dieu et des affaires judiciaires. La "justice", voilà le maître mot de notre époque si sotte et si injuste. La justice d'un monde qui ne parvient pas à la paix. C'est que la logique du bien et du mal y opère sans cesse. Les discriminations, les interdits, les jugements de valeur doivent absolument dominer la conscience de ces pauvres hommes. En même temps, la corruption est totale, car les hommes n'étaient pas capables d'être justes il y a 2000 ans, comment voulez-vous qu'ils le soient davantage aujourd'hui où les équilibres sont plus tendus ? Baliverne ! Illogisme ! Quant aux enfants, c'est à l'âge de raison, que Moïse reçoit en eux la loi, celle qui permet de reconnaître le bien du mal. Oui, l'éducation est un bon moyen de transmettre la faute originelle.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.07, 22:35

Message par maurice le laïc »

Ilibade a écrit :[Métaphysiquement, IHWH dépend d'Eve, il ne peut donc lui être antérieur, ni ontologiquement, ni temporellement. En effet, il est le principe de l'individualité et donc de la forme matérielle. Car les êtres deviennent individuels par la forme. Par ailleurs, IHWH est "remercié" dans l'Apocalypse. Enfin, ne meurt-il pas sur la Croix ? La Trinité est Elohim, Adam-Christ et IHWH-Elohim. Il n'y a donc pas IHWH !
On ne peut tenir de tels propos en toute objectivité et/ou en pleine possession de ses moyens !
Ilibade a écrit : Mon esprit n'est ni tordu, ni compliqué, ni simple.
Hélas si ! Et, contrairement à ce que tu prétendais précédemment, je ne suis pas le seul à le dire, comme tu peux le constater ci-dessous ! Ceci-dit, les gens dans ton cas sont incapables de s'analyser seuls, ça relève de la psychiatrie !
calice a écrit :Votre esprit est tordu (...) donc vous faites tarabiscoté
melchior a écrit :[Qui a progressé vers Dieu et Christ avec les discours "trompeurs" d'ILIBADE ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 01:52

Message par Ilibade »

On ne peut tenir de tels propos en toute objectivité et/ou en pleine possession de ses moyens !
On peut parfaitement tenir de tels propos. Comment celui qui est le Vivant pourrait-il exister sans que la mère des vivants n'existe en premier ? IHWH est de la même racine qu'Hawah !

Or Hawah n'apparaît qu'après la faute ! Il ne peut y avoir de limite donc de forme que si cette forme est objectivée dans la conscience, c'est-à-dire dans Adam. Sans forme et sans limite, l'être universel ne peut construire ses propres composantes. Cela provient du fait que l'être universel est unique, ce qui présuppose la multiplicité en puissance. Mais il faut bien une opération de plus, pour passer au multiple. Cette opération est naturellement la séparation du UN informel en multiple formel. C'est pour cela que la dualité est utilisée dans le cadre de la création, pour obtenir le multiple. C'est aussi ce qui permet d'obtenir Abraham qui signifie "Père du multiple". Et le principe qui prévaut à cette création individuelle est l'individualité, qui est représentée par IHWH.
Et, contrairement à ce que tu prétendais précédemment, je ne suis pas le seul à le dire,
Le fait que vous soyez nombreux à dire des bêtises, souvent même sans vous en apercevoir, ne fait pas de vous des personnes qualifiées ou disposant d'une quelconque autorité. Le fait de tutoyer les gens non plus. Le mieux, c'est de contre-démontrer ce que je dis. C'est plus difficile, mais bien plus nécessaire à ce que je puisse exposer le plus précisément les choses ou à ce que vous puissiez exposer le plus précisément les votres, si toutefois, vous en avez à dire. Calice, melchior et vous-même, vous cultivez la dualité et les jugements de valeur. C'est pour cela que vos discours ne sont pas démonstratifs.

Par exemple, associer la Trinité au HWH d'IHWH montre l'incompréhension de la métaphysique. Car Elohim le Père, est objectivé par le iod qui représente le doigt pointé vers le haut, et non pas par les deux Hé ou le Wav. Dans l'expression, les deux Hé sont le passé et le futur, alors que le Wav est le présent. Mais le Wav est un présent court, pris en sandwitch entre les deux Hé de la dualité amont-aval. Ce n'est donc pas l'équivalent de l'éternité, pour laquelle le présent est constant, occupant toute les dimensions temporelles, sans passé et sans futur, mais seulement avec une antériorité logique ou une postérité logique. Dans l'éternité, la succession est d'ordre logique, alors que dans le temps, la succession est d'ordre temporel. C'est pourquoi, en hébreu, le verbe se faisant chair, il adopte la forme duale de l'accompli et de l'inaccompli, qui fixe le temps des expressions. Mais cette forme n'est pas équivalente à la dualité première et basique qui est son fondement, dans l'opposition entre la négation et l'affirmation. En effet, l'affirmation n'est qu'une double négation. Seule la négation existe en logique comme opération de base. Ainsi, affirmer ou nier ne sont pas des contraires, mais plutôt des compléments opératoires.

Une autre notion est curieuse : c'est la distinction des deux saint-Esprits. D'où peut bien sortir une telle notion ? Face à l'Esprit-Saint, qui est représenté dans la Genèse comme IHWH-Elohim, et qui correspond au feu Agni de la tradition hindoue qui est aussi le Purusha, nous trouvons sa parèdre substantielle qui est la Matrice Vierge, encore appelée la Vierge ou la Vierge Myriam et qui est en Inde Prakriti. Elle est une matrice élastique au repos (équilibre des 3 gunas), qui ne manifeste par elle-même aucune forme dans aucune dimension. Mais par l'action de l'Esprit IHWH-Elohim, elle manifeste les formes pour une durée qui est celle de la volonté consciente. Comme à sa création Adam n'a encore aucune connaissance, et donc aucune volonté particulière, cette conscience native représente une forme de base qui, par sa nature, n'est pas soumise à une volonté de changement, autre que celle du souffle éternel. C'est pourquoi elle dure perpétuellement. C'est ce qui explique pourquoi Adam est créé éternel et pourquoi le Christ est éternel, alors que les êtres individuels qui participent d'une connaissance élaborée, dépendent d'une volonté soumise au devenir, à la variation et à l'évolution. A cette volonté changeante correspond IHWH, le principe individuel et temporel du changement et de la transformation, qui n'est autre que Shiva dans la tradition hindoue.

Vous voyez combien il n'y a aucun intérêt à savoir ce que Melchior, Calice, Xav, Gilles, Septour avec tout le reste du circus, ainsi que Maurice le laïc ou Ilibade pensent les uns des autres, mais plutôt à bien vérifier la pensée de chacun et au passage d'en relever ce qui peut nous parler. Parce que votre façon habituelle de répondre aux gens n'a et n'aura jamais rien d'édifiant et d'oecuménique, et que vous pouvez discuter encore plusieurs années sur ce ton, sans rien apporter à ce forum. En ce qui me concerne, j'ai déjà apporté plus que vous ne pouvez le comprendre. Ensuite, j'ai déjà signalé à plusieurs reprises, que je n'oblige personne à adopter telles quelles mes idées. Chacun doit en effet, travailler pour son compte. Nul n'est responsable d'autrui à travers une discussion, même si une telle action n'est pas entièrement dénuée de toute conséquence karmique. Aussi, vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je me moque complètement de votre jugement de valeur à mon encontre.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 04:29

Message par melchior »

Quand on a JAMAIS été baptisé du Saint Esprit .....on se tait!
Car c'est la preuve qu'il n'y a jamais eu nouvelle naissance.....
(Naître d'eau et d'Esprit)
Qui ose enseigner , sans avoir été scellé de l'Esprit du Seigneur?Heureusement qu'il n'y a qu'un seul donateur de l'Esprit....qui nous enseigne tout !
Tout le reste est du vent mensonger, nuée sans eau....théorie fausse qui disperse , cache la vérité de Dieu....
C'est gens seront sévèrement châtié pour avoir ainsi répondu le faux, faisant grandir encore l'apostasie.....
Quand on ouvre les yeux et qu'on pèse les discours "religieux et la pratique religieuse d'aujourd'hui chez certain, il ne fait plus l'ombre d'un doute qu e le Seigneur est à la porte de venir chercher l'EGLISE.....Le jour "d'AUJOURD'HUI", jour du salut ....arrive à sa fin!
Ce n'estpas l'ivraie qui manque ,mes amis.....tenons bon!
Rejetons l'esprit de l'erreur et gardons les yeux du coeur sur la parole de Christ et non sur toutes se sphilosophies malsaines et purement le fruit de la "chair"....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 11:42

Message par Ilibade »

Qui ose enseigner , sans avoir été scellé de l'Esprit du Seigneur?Heureusement qu'il n'y a qu'un seul donateur de l'Esprit....qui nous enseigne tout !
Tout le reste est du vent mensonger, nuée sans eau....théorie fausse qui disperse , cache la vérité de Dieu....
S'il y a un seul donateur de l'Esprit qui enseigne "Tout", comment peut-il y avoir un reste ? Vous avez un mal incroyable à saisir qu'en Dieu, il ne peut y avoir le vrai d'un côté et le faux de l'autre, car Dieu est UN, au-dessus de ce genre de considération contingente. Il est ni plus dans le vrai que dans le faux. Vous m'en faites un drôle de "sphilosophe". Vous avez réussi à avoir une relation charnelle avec l'Esprit, à travers la forme d'un langage, forme très séduisante a priori, dont se revêt la parole dans notre monde physique. Mais c'est avec votre intelligence que vous cesserez un jour cette idôlâtrie de la lettre.

La question du vrai et du faux, comme les notions de bien et de mal, ne sont que des conséquences liées à une certaine évaluation des évènements et des variations, que les êtres font par sensibilité et non par déduction logique. Or les sens physiques et psychiques sont à l'image du corps et de la psyché, des instruments dualistes, comme l'enseignent les biophysiciens et les psychologues. Ce qui est alors vrai ou faux ne l'est qu'en référence à ce qu'on pense être juste ou vrai. Mais en faisant cela, on passe à côté de la considération que tout est vrai et réel, car la création est soumise à une rigueur logique inébranlable. C'est pourquoi tout dans notre monde est juste et vrai pour celui qui sait le voir. Alors le bien ou le mal, le vrai ou le faux, n'est que la mesure de l'écart que la réalité de la création présente par rapport à la vision qu'en a la conscience. cet écart mesure la distance entre la conscience et la justice au sens où Jésus l'entend dans le chapitre 8 de Jean.

C'est aussi ce que traduit la loi de causalité, qui résulte de la dualité. Toute cause qui agit dans un sens, provoque un effet en sens contraire. Ainsi, vouloir le bien entraîne le mal. Comment cela est-il possible ?

Si ce qui est juste au sens de Jésus est au milieu exact entre le bien et le mal, au centre du cercle, alors celui qui recherche le bien sans être au centre, se tourne vers le bien, et donc se détourne du centre. De même celui qui agit contre sa conscience, se retrouve dans le mal et dans la culpabilité. S'il persiste à agir ainsi, il se tourne vers le mal tel qu'il le conçoit, et ainsi se détourne du milieu. Or cette attitude d'éloignement du centre est exactement ce que vise la Loi de Moïse. Elle vise à atteindre une perfection dans la dualité et donc un état illusoire et périphérique. Mais en faisant cela, elle provoque un effet dans l'imperfection, à cause de la loi de causalité.

Tout ceci montre que la voie enseignée par Jésus place le bien et la justice dans le centre, au milieu exact entre le bien et le mal de la Torah. Celui qui cultive la torah, va connaître le bien et le mal dans toutes leur manifestations, mais il ne sera jamais au centre. Il sera en effet tellement dualisé, qu'il ne sera plus capable de relativiser. Ses jugements seront absolutistes, à la Melchior. Comment pourrait-il aimer ?

En recherchant le centre, le chrétien évite soigneusement d'agir contre sa conscience, mais il n'en fait pas un point de vue général. Il s'applique à lui-même une certaine relativité, sans sombrer dans le côté qu'il considère être le mal. Il ne fait pas non plus d'excès dans le sens du bien qu'il conçoit. Il peut conseiller les autres, mais ne les juge pas. Par sa concentration et sa prière, il apprend l'unicité qui est en lui et dans les autres. Et moins il cultivera cet esprit de dualité de la Torah, plus il entrera dans la dualité particulière qui est celle du combat du Christ, qui est celle entre le centre et la périphérie du cercle, entre l'unité et l'infinité des directions de la périphérie. Sa religion est centripète alors que la religion de la chute est centrifuge. Plus il s'approchera du centre, et plus il sera au coeur même des autres, car ce centre est le même pour tous. Ainsi, il peut aimer les uns et les autres, car il n'a plus d'éloge pour les uns ou d'opprobe pour les autres. Il devient logique et spirituel. Enfin, plus on est près du centre, et moins on subit la loi de causalité.

Voilà ce qu'enseigne l'Esprit à ceux qui sont à son écoute. Elohim est tout en tous !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.07, 20:15

Ilibade a écrit : On peut parfaitement tenir de tels propos. Comment celui qui est le Vivant pourrait-il exister sans que la mère des vivants n'existe en premier ? IHWH est de la même racine qu'Hawah !

Or Hawah n'apparaît qu'après la faute ! Il ne peut y avoir de limite donc de forme que si cette forme est objectivée dans la conscience, c'est-à-dire dans Adam. Sans forme et sans limite, l'être universel ne peut construire ses propres composantes. Cela provient du fait que l'être universel est unique, ce qui présuppose la multiplicité en puissance. Mais il faut bien une opération de plus, pour passer au multiple. Cette opération est naturellement la séparation du UN informel en multiple formel. C'est pour cela que la dualité est utilisée dans le cadre de la création, pour obtenir le multiple. C'est aussi ce qui permet d'obtenir Abraham qui signifie "Père du multiple". Et le principe qui prévaut à cette création individuelle est l'individualité, qui est représentée par IHWH. Le fait que vous soyez nombreux à dire des bêtises, souvent même sans vous en apercevoir, ne fait pas de vous des personnes qualifiées ou disposant d'une quelconque autorité. Le fait de tutoyer les gens non plus. Le mieux, c'est de contre-démontrer ce que je dis. C'est plus difficile, mais bien plus nécessaire à ce que je puisse exposer le plus précisément les choses ou à ce que vous puissiez exposer le plus précisément les votres, si toutefois, vous en avez à dire. Calice, melchior et vous-même, vous cultivez la dualité et les jugements de valeur. C'est pour cela que vos discours ne sont pas démonstratifs.

Par exemple, associer la Trinité au HWH d'IHWH montre l'incompréhension de la métaphysique. Car Elohim le Père, est objectivé par le iod qui représente le doigt pointé vers le haut, et non pas par les deux Hé ou le Wav. Dans l'expression, les deux Hé sont le passé et le futur, alors que le Wav est le présent. Mais le Wav est un présent court, pris en sandwitch entre les deux Hé de la dualité amont-aval. Ce n'est donc pas l'équivalent de l'éternité, pour laquelle le présent est constant, occupant toute les dimensions temporelles, sans passé et sans futur, mais seulement avec une antériorité logique ou une postérité logique. Dans l'éternité, la succession est d'ordre logique, alors que dans le temps, la succession est d'ordre temporel. C'est pourquoi, en hébreu, le verbe se faisant chair, il adopte la forme duale de l'accompli et de l'inaccompli, qui fixe le temps des expressions. Mais cette forme n'est pas équivalente à la dualité première et basique qui est son fondement, dans l'opposition entre la négation et l'affirmation. En effet, l'affirmation n'est qu'une double négation. Seule la négation existe en logique comme opération de base. Ainsi, affirmer ou nier ne sont pas des contraires, mais plutôt des compléments opératoires.

Une autre notion est curieuse : c'est la distinction des deux saint-Esprits. D'où peut bien sortir une telle notion ? Face à l'Esprit-Saint, qui est représenté dans la Genèse comme IHWH-Elohim, et qui correspond au feu Agni de la tradition hindoue qui est aussi le Purusha, nous trouvons sa parèdre substantielle qui est la Matrice Vierge, encore appelée la Vierge ou la Vierge Myriam et qui est en Inde Prakriti. Elle est une matrice élastique au repos (équilibre des 3 gunas), qui ne manifeste par elle-même aucune forme dans aucune dimension. Mais par l'action de l'Esprit IHWH-Elohim, elle manifeste les formes pour une durée qui est celle de la volonté consciente. Comme à sa création Adam n'a encore aucune connaissance, et donc aucune volonté particulière, cette conscience native représente une forme de base qui, par sa nature, n'est pas soumise à une volonté de changement, autre que celle du souffle éternel. C'est pourquoi elle dure perpétuellement. C'est ce qui explique pourquoi Adam est créé éternel et pourquoi le Christ est éternel, alors que les êtres individuels qui participent d'une connaissance élaborée, dépendent d'une volonté soumise au devenir, à la variation et à l'évolution. A cette volonté changeante correspond IHWH, le principe individuel et temporel du changement et de la transformation, qui n'est autre que Shiva dans la tradition hindoue.

Vous voyez combien il n'y a aucun intérêt à savoir ce que Melchior, Calice, Xav, Gilles, Septour avec tout le reste du circus, ainsi que Maurice le laïc ou Ilibade pensent les uns des autres, mais plutôt à bien vérifier la pensée de chacun et au passage d'en relever ce qui peut nous parler. Parce que votre façon habituelle de répondre aux gens n'a et n'aura jamais rien d'édifiant et d'oecuménique, et que vous pouvez discuter encore plusieurs années sur ce ton, sans rien apporter à ce forum. En ce qui me concerne, j'ai déjà apporté plus que vous ne pouvez le comprendre. Ensuite, j'ai déjà signalé à plusieurs reprises, que je n'oblige personne à adopter telles quelles mes idées. Chacun doit en effet, travailler pour son compte. Nul n'est responsable d'autrui à travers une discussion, même si une telle action n'est pas entièrement dénuée de toute conséquence karmique. Aussi, vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je me moque complètement de votre jugement de valeur à mon encontre.
A c'est beau quand même. Quel phraseur tu fais. C'est complètement n'importe quoi, mais quel style ! Comme quoi, tu es la preuve qu'il est tout à fait possible de dire des conneries tout en y mettant les formes !

calice

Ecrit le 28 avr.07, 20:54

Message par calice »

"La Trinité est Elohim, Adam-Christ et IHWH-Elohim. Il n'y a donc pas IHWH ! "

Pas d’accord avec ça , ….je pense qu’il y a plusieurs niveaux de compréhensions , ce qui n’enlève rien au fait que l’une et l’autre interprétation soit juste .

« Vous dites que la logique humaine est limitée. La logique, c'est la logique. il n'y a pas une logique de Dieu et une logique de l'homme et chez l'autre. Avec la précision des langages d'aujourd'hui et la formalisation mathématique de la logique, l'étude biblique n'a plus rien à voir avec ce qu'on en voit couramment. Si vous pensez remplacer le verbe divin par le bon sens humain, alors j'écris ici en pure perte. Ce que font les pharisiens, ce n'est pas spirituel pour deux sous, car s'ils le faisaient comme des spirituels, il seraient logiques. Ils n'appliqueraient pas de règles toutes faites, mais ils traiteraient chaque question en formulant la règle qui lui est propre et qui s'impose. »

La conscience humaine est limitée et le langage humain est limité .Le bon sens c’est d’être inspiré par l’esprit , ce n’est pas passer par la logique , on a parfois une connaissance immédiate de la situation sans pouvoir l’expliquer, on peut en témoigner mais ne pas pouvoir prouver .Ceux qui ont reconnus Jésus ne l’ont pas fait en étant logique .

« Vous oubliez que l'être humain est seulement une conscience, un miroir. Si un individu s'abstient d'agir selon sa nature, parce qu'on lui a inculqué une discipline de jugement sur tout, alors c'est contre sa nature qu'il agira tout le temps. Agir contre sa nature, cela revient à nier son créateur ! »

L’être humain est un miroir qui demande à être purifié , c’est même le but de notre passage sur terre.Le Divin ne pourra s’y mirer qu’ à condition que notre nature divine soit révélée .Ce qui implique le dépassement de notre nature animale :le miroir demande à être nettoyé .Le jugement n’est là que pour discerner le bien du mal , le divin de l’animal.

« Vous voulez aider les autres à ouvrir leur yeux alors que les votres sont fermés ? Quelle drôle d'idée ! quand on voit qu'ils sont sur un mauvais chemin. Comment savez-vous si cela n'est pas un bon chemin que Dieu approuve pour eux et qui leur est nécessaire ? En disant ce que vous dites, vous remplacez Dieu lui-même, vous jugez leur créateur, votre égo veut s'affirmer sur le leur. Voilà ce que le NT appelle faute, et en plus, cette faute leur sera transmise, si, à cause de vous, ils en viennent à agir contre leur nature et contre leur coeur. »

Comment savez-vous que mes yeux sont fermés ? et que je n’agis pas justement par la volonté du Divin en faisant cela et pour le bien des êtres ?
Ce que j’appelle bon chemin c’est donner des limites dans l’éducation pour que l’enfant ne soit pas livré à lui-même :faut-il laisser les enfants devant la télé toute la journée à manger des pops corn ? devant les jeux vidéos , pour moi oui cela est un mauvais chemin .Je suis en contact avec des gens de tout milieux dont des gens de milieux défavorisé, quand ceux-là vous volent ou vous insultent , faut-il les laisser faire ? est-ce la volonté de Dieu qu’ils ne soient pas éduqués et donc n’éduquent pas leurs enfants à les respecter et à ne pas faire n’importe quoi .Vous raisonnez en idéaliste dans votre tour d’ivoire , sans contact avec la vie réelle .Ce n’est pas mon égo qui me guide mais mon devoir d’aider les autres .L’éducation ne brime pas la nature des gens , elle ne fait que donner des limites et une discipline , des béquilles pour leur permettre d’avancer tout seuls .Car sans information l’être n’est pas libre , il ne fait qu’agir selon ses désirs instinctifs primaires et ce n’est pas l’aider que de le laisser dans l’ignorance.

« Le monde a vécu de l'amplification de l'erreur, jusqu'à durcir toutes les contraintes, multiplié les lois, les règlements, les examens, les diplômes, etc.. Jamais on n'a autant parlé du rôle de la police, des armées au nom de Dieu et des affaires judiciaires. La "justice", voilà le maître mot de notre époque si sotte et si injuste. La justice d'un monde qui ne parvient pas à la paix. C'est que la logique du bien et du mal y opère sans cesse. Les discriminations, les interdits, les jugements de valeur doivent absolument dominer la conscience de ces pauvres hommes. En même temps, la corruption est totale, car les hommes n'étaient pas capables d'être justes il y a 2000 ans, comment voulez-vous qu'ils le soient davantage aujourd'hui où les équilibres sont plus tendus ? Baliverne ! Illogisme ! Quant aux enfants, c'est à l'âge de raison, que Moïse reçoit en eux la loi, celle qui permet de reconnaître le bien du mal. Oui, l'éducation est un bon moyen de transmettre la faute originelle. »

On pourrait croire en vous lisant que vous avez souffert d’une éducation rigoureuse et contraignante qui vous a marquée, d’où votre hantise maintenant , par réaction à tout ce qui peut être un interdit .

Je n’ai pas la même analyse que vous sur notre époque :
Si nous sommes dans une période de noirceur , c’est que cela est voulu par le Créateur , nous n’avons jamais été aussi éloigné de Lui (imaginez une ellipse ou nous sommes à un point et lui à un autre , c’est pour cela qu’il y a autant d’athés de gens qui ne croient plus à rien , nous sommes au point culminant à l’opposé de Lui .Nous ne pouvons que remonter vers Lui ; ce retour se fera petit à petit , quand chacun aura retrouvé sa nature divine , après s’être purifié avec l’aide du Christ , donc il y a vraiment un redressement à faire en chacun usant de son libre arbitre , pour choisir le bien ;La mal étant toutes les fausses valeurs matérielles et égotiques . Il y a une perte manifeste des valeurs , plus de notion de bien et de mal ou alors inversée , d’où la cacophonie .Mais la paix arrivera de toute façon , comme il est dit dans l’Apocalypse le Bien triomphera. Et l’éducation c’est justement d’inculquer les vraies valeurs de partage ,de fraternité qui sont à l’opposé de ce que les médias et la société de consommation véhiculent.

« Si ce qui est juste au sens de Jésus est au milieu exact entre le bien et le mal, au centre du cercle, alors celui qui recherche le bien sans être au centre, se tourne vers le bien, et donc se détourne du centre. »

Faux , ce qui est juste n’est pas entre le bien et le mal (ou alors dépassement vertical hauteur ) , mais bien au centre du cercle .Pour arriver au centre , il faux suivre un rayon donc aller dans une seule direction :cette direction c’est le Bien .

« …ce que je me moque complètement de votre jugement de valeur à mon encontre. »
pourquoi vous justifiez alors ? si c’était vrai vous ne diriez rien ; si vous êtes hors de la dualité donc bien au dessus de çà, vous créez la dualité en disant vous-autre vous êtes là et moi je suis ici .Et vous êtes supérieur à nous quand il s’agit de l’orgueil en tout cas .

.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 02:05

Message par Ilibade »

je pense qu’il y a plusieurs niveaux de compréhensions , ce qui n’enlève rien au fait que l’une et l’autre interprétation soit juste .
Je ne crois pas, car IHWH est d'un seul tenant, comme un principe limité, alors que les trois autres correspondent à des éléments métaphysiques distincts illimités. Il y a donc un niveau de compréhension et plusieurs niveaux d'incompréhension. Ou, en d'autres termes, il y a un niveau de définition, et plusieurs niveaux d'infini.
Le bon sens c’est d’être inspiré par l’esprit , ce n’est pas passer par la logique , on a parfois une connaissance immédiate de la situation sans pouvoir l’expliquer, on peut en témoigner mais ne pas pouvoir prouver .Ceux qui ont reconnus Jésus ne l’ont pas fait en étant logique .
Alors la religion est pure magie, et elle dépend du seul esprit, vu comme distinct du verbe. Votre façon de dire, c'est Babel, la confusion du langage. C'est pour cela que vous faites de l'Esprit quelque chose de distinct du langage. Or il n'en est rien. L'intuition métaphysique est seulement ce qui permet d'affirmer des vérités universelles sans disposer des moyens de l'exprimer verbalement. C'est très différent de ce que vous dites. Parler de vérités universelles infinies et illimitées, c'est reconnaître l'impossibilité logique de les formuler dans des formulations limitées. Mais cela n'est pas du tout illogique. Ceux qui ont reconnu Jésus, l'ont essentiellement reconnu par la logique.
Le jugement n’est là que pour discerner le bien du mal , le divin de l’animal.
Prouvez-moi que l'animal n'est pas également divin ! Référez-vous en au livre de la genèse. Comment voulez-vous purifier le miroir qui reçoit l'image du Tout, alors que vous lui associer des filtres au point de distinguer nature divine et nature animale ? Il n'y a qu'un seule nature de l'être, "selon son espèce", et celle-ci est union du quoi et du pourquoi dans l'image. D'ailleurs, l'être humain n'est ni matière, ni esprit, mais bien fusion des deux.
Ce n’est pas mon égo qui me guide mais mon devoir d’aider les autres .
C'est la même chose. IHWH ne peut se concevoir que si on conçoit son contraire, satan. Ego et Alter Ego vont de pair et l'un ne peut exister sans l'autre, puisque leur cause est le Tout. Mais si la réunion IHWH + satan = Tout, alors cette réunion est l'image intégrale d'Elohim, à savoir Adam. C'est pourquoi, dans la séparation d'IHWH-Elohim en IHWH et en satan, satan exprime toute la puissance d'Elohim qu'IHWH a délaissée, puissance agissant alors comme un contraire et non plus comme un partenaire. Cette puissance est alors destructrice d'IHWH, et c'est cela qui se produit si l'on est trop altruiste. Cette voie est celle du Néant. Entre les deux, existe une voie de l'extinction qui est la voie libératrice.
elle ne fait que donner des limites et une discipline
L'éducation prépare les gens à vivre selon une norme extérieure. cela est nécessaire à leur survie sur terre, mais un tel ensemble de limites est très insuffisant à leur naissance céleste. C'est pourquoi les limites doivent être déplacées (la foi véritable déplace les montagnes et les obstacles).
nous n’avons jamais été aussi éloigné de Lui
Là est une erreur de compréhension de Dieu. Dieu est néant, il est alors comme l'ensemble vide en mathématique, ou le zéro chez les hindous, ni plus près, ni plus éloigné. Ce que vous me dites, c'est que cet éloignement de Dieu est quelque chose de sensible que vous percevez. Cela montre la faiblesse de la dialectique du bien et du mal, qui agit contre toute vérité logique. Jamais la création ou la manifestation de Dieu ne peut manifester autre chose que Lui. C'est pourquoi le monde d'aujourd'hui est tout aussi harmonieux qu'on peut l'espérer en toute confiance. Ce monde est vraiment sous la Justice divine. Or les humains se sont éloignés de l'harmonie et de l'innocence. C'est pour cela qu'ils réalisent une mystification de la justice en faisant proliférer les textes de loi, en fraudant les notions de bien et de mal, en rendant prédominant ce qui est le plus superficiel au détriment de ce qui est profond et intime. L'humanité est tellement contre-nature, que l'on peut mieux aujourd'hui qu'hier, raisonner sur le discours des congrégations, seulement en notant le fruit de cette arborescence moraliste. Mais dans toute cette comédie, nous ne sommes ni plus près, ni plus loin de Dieu. Dire le contraire est une absurdité métaphysique.
La mal étant toutes les fausses valeurs matérielles et égotiques . Il y a une perte manifeste des valeurs
Il n'y a aucune perte des valeurs, mais seulement chez une très grande majorité d'êtres humains, une croyance imbécile que ces valeurs sont à prendre de façon absolue. Or il ne peut y avoir de connaissance sensible que sous la forme relative et incertaine, comme nous le savons objectivement depuis la théorie de la relativité et la reconnaissance du principe d'incertitude. Alors d'où peut venir la certitude spirituelle ? Elle ne saurait venir de valeurs sensibles. Si l'on s'exerce à relever que le bien et le mal se réduisent dans l'absolu seulement à l'action du Bien au sens du chapitre 1 de la Genèse, alors toutes ces valeurs perdent tout pouvoir d'opposition, le Mal n'étant alors qu'un degré moindre du Bien. Si vous me présentiez la question du bien et du mal sous ce rapport de complémentarité des deux à des degrés infiniment variés, j'aurais validé le fait que vous avez les yeux ouverts et que vous êtes à même d'aider les autres. Mais comme vous persistez dans une vision babylonienne du bien et du mal, alors j'affirme que vos yeux sont encore fermés et que votre spiritualité est de ce monde.

Ainsi, vous n'avez pas compris la logique des cercles. Car étant dans ce monde dans un des cercles extérieurs, le centre qui est céleste est l'Etre universel. La dialectique du bien et du mal séparés, est une dialectique qui conduit dans tous les cas de figure à s'éloigner du centre. On ne peut aller en même temps de l'avant et de l'arrière ou servir deux maîtres (le maître DEUX). C'est pourquoi, quittant la logique du DEUX (Diabolein = ce qui sépare en deux) et recherchant le UN, vous vous orientez au centre des cercles, vers le Bien UNIQUE. C'est là une chose aisée de vérification. En effet, si vous tracez un cercle et sur ce cercle un diamètre, vous n'avez qu'un seul point central, pour deux points d'intersection du diamètre et de la circonférence du cercle. Voilà pourquoi, la dialectique du bien et du mal séparés est du diable, le principe de ce monde. Relisez mon précédent post et posez-le sur votre schéma, vous verrez que ce je dis est géométriquement exact et même plus que géométriquement. Ne raisonnez pas en 3 dimensions, car ce problème se comprend aisément en deux dimensions !
si vous êtes hors de la dualité donc bien au dessus de çà, vous créez la dualité en disant vous-autre vous êtes là et moi je suis ici .Et vous êtes supérieur à nous quand il s’agit de l’orgueil en tout cas .
J'ai répondu à Maurice par rapport à sa façon d'échanger, mais il est loin d'être seul dans son cas. Ici, j'échange des points de vue et donc je les ouvre à la controverse. Il y a donc naturellement une controverse dualiste en tout discours et en toute conception. Mais comme mon objet n'est pas de juger les uns et les autres, je me moque des jugements de valeur que vous pouvez bien émettre à mon égard. Qu'Ilibade soit orgueilleux ou non-orgueilleux n'est pas un sujet de discussion auquel je puisse participer, et de toutes façons, cela demanderait pour en juger vraiment autre chose qu'un forum de discussion où la règle est de se montrer valeureux à défendre ce que l'on connaît et hélas aussi, pour certains, ce qu'ils ne connaissent pas. Si vous cherchez un forum de propagande ou de prosélytisme, vous en trouverez sûrement. Mon point de vue est de présenter des connaissances anciennes en les modernisant du point de vue de leur formulation, afin de montrer comment on peut s'ouvrir à une réflexion universelle, qui est la base même de tout oecuménisme véritable, non seulement chrétien, mais inter-religieux dans le vrai sens du mot.
Modifié en dernier par Ilibade le 29 avr.07, 02:14, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 02:13

Ilibade a écrit : J'ai répondu à Maurice par rapport à sa façon d'échanger, mais il est loin d'être seul dans son cas.
Exact, contrairement à toi qui es le seul dans ton cas !
Ilibade a écrit : Ici, j'échange des points de vue et donc je les ouvre à la controverse.
Ici tu n'échanges rien du tout. Tu essaies de nous imposer ta phylo à deux francs !

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 02:17

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit :
Ici tu n'échanges rien du tout. Tu essaies de nous imposer ta phylo à deux francs !
T'as pas besoin de le lire... Personne ne t'y force.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 02:24

Message par Ilibade »

Le mot philosophie ne s'écrit pas avec un Y !

Ensuite, j'échange une connaissance universelle à l'encontre de ceux qui militent pour des systèmes restreints et contingents. C'est d'ailleurs là ce qui explique l'incapacité que vous avez d'argumenter contre moi. Mais il est inexact de dire que mes posts n'ont pas eu la portée qu'ils méritent. D'ailleurs, vous même n'êtes-vous pas en réaction à ce que j'écris ? C'est donc que vous n'y êtes pas indifférent. J'en profite pour vous remercier de votre fidélité.

Répondre