Notion de croyance athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Notion de croyance athée

Ecrit le 08 juil.15, 23:49

Message par Coeur de Loi »

Saint Glinglin a écrit :L'athéisme n'est pas plus croyance que le fait de ne pas collectionner les timbres est un hobby.
Si une personne dit : "je ne veux pas utiliser de timbre car c'est néfaste, et donc je n'écris jamais de lettre". C'est sa croyance que les timbres sont néfastes est qu'il ne faut pas en utiliser.

Il croit que les timbres sont néfastes, c'est sa croyance.

Celui qui ne collectionne pas, ni s'oppose aux timbres, c'est le neutre, pour la religion c'est l'agnostique, le sans opinion.

---

De même de manière générale, quelqu'un qui croit en une chose et quelqu'un qui n'y croit pas, ont tous les deux des croyances contraires, opposés.

Exemple neutre :
Untel croit que les extraterrestres sont venus sur Terre.
L'autre ne croit pas que les extraterrestres sont venus sur Terre.

Comme on ne sait pas, chacun ses croyances.

C'est simple logique.
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 00:09

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Untel croit que les extraterrestres sont venus sur Terre.
L'autre ne croit pas que les extraterrestres sont venus sur Terre.

Comme on ne sait pas, chacun ses croyances.

C'est simple logique.
C'est sûr qu'avec des raisonnements aussi binaires, tout est simple et logique...

On dirait la vieille blague du "j'ai une chance sur deux de gagner au loto ! Ben oui soit je gagne, soit je gagne pas..."

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.15, 13:44

Message par Luxus »

John Difool a écrit : C'est sûr qu'avec des raisonnements aussi binaires, tout est simple et logique...

On dirait la vieille blague du "j'ai une chance sur deux de gagner au loto ! Ben oui soit je gagne, soit je gagne pas..."
:lol: :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 02:55

Message par Coeur de Loi »

C'est simple logique.

Celui qui dit : "Je crois que Dieu n'existe pas mais c'est pas une croyance" témoigne de sa bétise lui-même.

Il utilise le verbe croire, et se défend de croire dans la même phrase... :pout:
La vérité = la réalité

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 04:31

Message par Ikarus »

J'vois pas pourquoi vous faites la guerre à ça. L'athéisme comme le christianisme ou quoi que ce soit d'autre est bien une croyance. On ne peut prouver l’existence de Dieu, donc soit tu crois qu'il existe, soit tu crois qu'il existe pas. Ou alors, tu prend pas position, et c'est de agnosticisme. A ce titre, l'athéisme est bien une croyance :)

Mais c'est la même chose que pour les libellule cyan de l'espace. On y crois, ou on crois que ça existe pas, mais on peut pas le prouver. Ça reste de l'ordre de la croyance.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 08:24

Message par grey »

Ca dépend de comment on voit l'athéisme.
Soit on croit que dieu n'existe pas ou soit on ne croit pas que dieu existe et dans ce cas ça n'est pas une croyance.
Moi je ne considère pas l'athéisme comme une croyance.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 09:50

Message par Ikarus »

Soit on croit que dieu n'existe pas ou soit on ne croit pas que dieu existe
C'est pas l'exacte même chose?

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 11:14

Message par grey »

Ikarus a écrit : C'est pas l'exacte même chose?
Pas tout à fait, le premier cas c'est une affirmation.Le deuxième cas c'est plutot une opposition par rapport au théisme, on affirme rien mais on ne croit pas au dieu des théistes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 11:43

Message par Ikarus »

Moi je vois une affirmation, puis une affirmation par la négation. Si on parle du Dieu des théistes, suffit de dire qu'on ne crois pas au enseignement. C'est pas la même chose et c'est plus clair :P

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 juil.15, 11:49

Message par indian »

On croit en ce que l'on pense savoir être une vérité.
Si on croit à une fausseté... c'est qu'on ne sait pas.
Tout est une question de savoir...si ce que l'on sait est véritablement la vérité et la réalité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 juil.15, 11:53

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit :Si une personne dit : "je ne veux pas utiliser de timbre car c'est néfaste, et donc je n'écris jamais de lettre". C'est sa croyance que les timbres sont néfastes est qu'il ne faut pas en utiliser.
Tu atteins des abysses, là...

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 12:10

Message par grey »

Ikarus a écrit :Moi je vois une affirmation, puis une affirmation par la négation.Si on parle du Dieu des théistes, suffit de dire qu'on ne crois pas au enseignement. C'est pas la même chose et c'est plus clair :P
Je ne crois ni aux enseignements ni au dieu théiste car je le trouve trop anthropomorphique pour être vrai.
Tu parles d'une affirmation par la négation,oui puisque mon athéisme est né par rapport au théisme, comme beaucoup d'athées je pense.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 12:26

Message par Inti »

Édit...:hi:
.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 juil.15, 22:57

Message par coalize »

ah on est reparti dans la discussion bidon du "chauve est une couleur de cheveu" ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 juil.15, 23:03

Message par vic »

Cette question posée par chrisitan k ne veut strictement rien dire , parce que le dieu de spinoza pourrait parfaitement convaincre un athée .
Le problème n'est pas dieu , le mot dieu étant un mot qui ne veut rien dire mais ce qu'on y met derrière , comme le créationnisme par exemple , donc le sujet est un faux sujet , un débat tronqué .
La notion de croyance me fait penser à quelque chose de relatif , hors les athées ne nient pas qu'ils peuvent avoir des croyances , simplement ils n'accordent pas à une croyance une réalité absolue et objective concernant l'origine des choses . Alors que les croyants croient en la réalité objective de toute leurs croyances religieuses concernant l'origine des choses par principe de la foi .
Le sujet suggère que le athée serait anti dieu par simple principe d'opposition au théïsme , hors ça c'est pour le coup une vraie croyance que rien ne vient étayer .
Modifié en dernier par vic le 18 juil.15, 23:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre