J'ai aussi été le grain de sable qui embête bien fort. Même en tant qu'assistant ministériel et secrétaire de l'association cultuelle de la congrégation, je leur ai rendu aussi la pareille.keinlezard a écrit : ↑24 oct.24, 21:51 Je te rassure cela se voit
Mais comme , je ne suis ni exclu ni retiré ... bah je suis toujours TJ et traité comme tel
La dernière visite pastorale les anciens ont tentés de me coincer sur les théories scientifiques.
Ma fille et sa copine étaient mortes de rire ( je l'ai appris ensuite elles dorment dans la mezzanine ) lorsque j'ai expliquer qu'une théorie scientifique c'était un outil du même ordre que le râteau ou qu'une pelle dans le jardin et qu'un rateau ou un pelle ne rapprochait ni n'éloignait de Dieu. Ce n'est qu'un instrument d'acquisition de la connaissance.
Je suis intimement persuadé ( par les lettres écrites et les dossiers de la congrégation ) qu'ils savent qui je suis
un poil à gratter
Mais j'ai dû partir, car mon père étant ancien, il risquait de prendre cher. Mais j'avoue que j'aurais bien continué s'il n'y avait pas eu cela...
Je comprends qu'on ait besoin de se raccrocher à quelle chose pour rester debout. Nombre de TJ sont comme cela ! Et je dirais que beaucoup de TJ sont comme cela: ils se raccrochent aux prophéties pour ne pas sombrer dans le désespoir que ce monde peut apporter.keinlézard a écrit :Dans beaucoup de cas effectivement.
Pour mon cas ( désolé de parler de moi ) ma femme connaît parfaitement mes raisons. Et je sais qu'elle choisirait sa famille.
Donc chez nous c'est un peu différent , je suis encore TJ , pour lui permettre d'invité encore des TJ à la maison.
Je connais l'importance psychologique ( et pour le coup le jéhovisme est une béquille psychologique depuis qu'un pédophile TJ à abusé d'elle )
qu'à Dieu pour elle.
Quant à moi , je n'ai pas à en souffrir outre mesure ... mon dernier Concert fut le Bataclan le 17 octobre .. un bon gros concert de Metal avec me groupe parodique Ultra Vomit ... gros son bien gras et régressif avec ma fifille justement
Cordialement
En tant qu'humain, et pour généraliser les choses, on se raccroche tous, mais TOUS, à un objectif, un pouvoir, une organisation, des promesses et bien d'autres choses, pour rester debout. C'est humain.
Ce qu'il faut veiller, c'est que cela ne doit pas rester toxique.
Mais bon, la Bible comporte des erreurs...