La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 24 oct.24, 22:04

Message par Chrétien »

keinlezard a écrit : 24 oct.24, 21:51 Je te rassure cela se voit :)

Mais comme , je ne suis ni exclu ni retiré :) ... bah je suis toujours TJ :) et traité comme tel :)

La dernière visite pastorale les anciens ont tentés de me coincer sur les théories scientifiques.

Ma fille et sa copine étaient mortes de rire ( je l'ai appris ensuite elles dorment dans la mezzanine ) lorsque j'ai expliquer qu'une théorie scientifique c'était un outil du même ordre que le râteau ou qu'une pelle dans le jardin et qu'un rateau ou un pelle ne rapprochait ni n'éloignait de Dieu. Ce n'est qu'un instrument d'acquisition de la connaissance.

Je suis intimement persuadé ( par les lettres écrites et les dossiers de la congrégation ) qu'ils savent qui je suis :) :)
un poil à gratter :)
J'ai aussi été le grain de sable qui embête bien fort. Même en tant qu'assistant ministériel et secrétaire de l'association cultuelle de la congrégation, je leur ai rendu aussi la pareille.

Mais j'ai dû partir, car mon père étant ancien, il risquait de prendre cher. Mais j'avoue que j'aurais bien continué s'il n'y avait pas eu cela...
keinlézard a écrit :Dans beaucoup de cas effectivement. :cry4:

Pour mon cas ( désolé de parler de moi ) ma femme connaît parfaitement mes raisons. Et je sais qu'elle choisirait sa famille.

Donc chez nous c'est un peu différent , je suis encore TJ , pour lui permettre d'invité encore des TJ à la maison.
Je connais l'importance psychologique ( et pour le coup le jéhovisme est une béquille psychologique depuis qu'un pédophile TJ à abusé d'elle )
qu'à Dieu pour elle.

Quant à moi , je n'ai pas à en souffrir outre mesure :) ... mon dernier Concert fut le Bataclan le 17 octobre .. un bon gros concert de Metal avec me groupe parodique Ultra Vomit :) ... gros son bien gras et régressif :) avec ma fifille justement :)

Cordialement
Je comprends qu'on ait besoin de se raccrocher à quelle chose pour rester debout. Nombre de TJ sont comme cela ! Et je dirais que beaucoup de TJ sont comme cela: ils se raccrochent aux prophéties pour ne pas sombrer dans le désespoir que ce monde peut apporter.

En tant qu'humain, et pour généraliser les choses, on se raccroche tous, mais TOUS, à un objectif, un pouvoir, une organisation, des promesses et bien d'autres choses, pour rester debout. C'est humain.

Ce qu'il faut veiller, c'est que cela ne doit pas rester toxique.

Mais bon, la Bible comporte des erreurs... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 22:22

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 24 oct.24, 22:04En tant qu'humain, et pour généraliser les choses, on se raccroche tous, mais TOUS, à un objectif, un pouvoir, une organisation, des promesses et bien d'autres choses, pour rester debout. C'est humain.
Ben non Chrétien, pas tous.
Je n'ai besoin de rien pour tenir debout, je vis comme un animal, je profite de l'instant présent, du fait de vivre, de respirer, de ressentir les plaisirs, les douleurs.
Le meilleur moyen de tomber, c'est justement de se chercher des béquilles parce que le jour où la béquille faiblit ou se casse, eh bien tu tombes.

keinlezard a écrit : 24 oct.24, 21:51Je suis intimement persuadé ( par les lettres écrites et les dossiers de la congrégation ) qu'ils savent qui je suis :) :)
M'enfin Keinelezard, tu as oublié ce que nous a dit Agécanonix ? Qu'"ils" savaient qui nous étions, qu'ils savaient tout sur nous.
Modifié en dernier par estra2 le 24 oct.24, 22:32, modifié 1 fois.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 oct.24, 22:32

Message par Gérard C. Endrifel »

keinlezard a écrit : 24 oct.24, 21:24autrement dit la même ostracisation , et les mêmes pression psychologique sur le reste de la famille toujours TJ qui doit alors se comporter avec quelqu'un qui n'est plus interresser par la WT et ses aneries comme elle le ferait avec un excommunié !
J'ai déjà raconté que ma mère m'a mis dehors après avoir essayé de me tuer avec interdiction de revenir à la maison tant que je serais Témoin de Jéhovah. Comme quoi, l'ostracisation n'est pas toujours du côté que l'on croit.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 22:35

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 oct.24, 22:32 J'ai déjà raconté que ma mère m'a mis dehors après avoir essayé de me tuer avec interdiction de revenir à la maison tant que je serais Témoin de Jéhovah. Comme quoi, l'ostracisation n'est pas toujours du côté que l'on croit.
Bonjour Gérard,

Bien sur, personne n'a prétendu le contraire !
La différence c'est que (contrairement à ce qu'a dit Jésus d'ailleurs) l'ostracisation n'est pas systématique, organisée, vis à vis des TJ (ni vis à vis des chrétiens en général) alors qu'elle l'est clairement chez les TJ envers ceux qui ne le sont plus.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 24 oct.24, 22:43

Message par gzabirji »

Je donne un point ici à Pierre, car effectivement la situation décrite par Gérard avec sa mère apparaît clairement comme exceptionnelle, tandis que celle décrite par Estra2 est la norme. 👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 oct.24, 22:52

Et la possibilité de saluer un excommunié c'est toujours la norme ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 22:54

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 oct.24, 22:32 J'ai déjà raconté que ma mère m'a mis dehors après avoir essayé de me tuer avec interdiction de revenir à la maison tant que je serais Témoin de Jéhovah. Comme quoi, l'ostracisation n'est pas toujours du côté que l'on croit.
Tu sais, Gérard, on est tous passé par diverses épreuves dans notre passé. Certains plus difficiles que d'autres. Je te le répète, je comprends (sans l'excuser) ton attitude, car j'étais comme toi avant, sauf que mes parents étaient TJ lorsque je suis né. Et ce n'est pas forcément le plus marrant, crois moi, quand tu as affaire à une mère qui te demande une obéissance sans explications et sans affection "C'est comme ca et c'est pas autrement"...

J'ai eu, dans le passé, moi aussi, beaucoup de conflits intérieurs qui m'ont laissé éveillé des nuits entières. Nous sommes tous semblables, car tous humains.

Mais tout ce qui touche à l'humain (et qui plus est, à la religion) prend des proportions exagérées et futiles, car, au final, c'est quoi ? Survivre à Har-maguédon ? Avoir la vie éternelle dans un paradis terrestre ? Au ciel ?

Non, le principal, c'est d'être un disciple du Christ et d'avoir foi en lui.

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 24 oct.24, 22:52 Et la possibilité de saluer un excommunié c'est toujours la norme ?
Selon les enseignements des Témoins de Jéhovah, les membres sont encouragés à éviter tout contact social avec une personne excommuniée, y compris les salutations. L'excommunication, appelée « expulsion » dans leur terminologie, est une mesure disciplinaire prise pour des actions jugées contraires aux enseignements et aux principes de l'organisation. La base de cette pratique se trouve notamment dans des passages bibliques tels que 1 Corinthiens 5:11 et 2 Jean 1:10-11, qui conseillent d'éviter de fraterniser avec ceux qui sont considérés comme ayant quitté la foi ou menant une vie immorale selon leurs standards.

Cependant, les règles varient légèrement selon les situations. Par exemple, si la personne excommuniée est un membre de la famille immédiate avec qui l’on vit, des échanges nécessaires concernant la vie quotidienne sont permis, mais les discussions spirituelles ou les interactions sociales sont limitées. De même, dans des situations d’urgence ou de besoin, l’aide peut être apportée.

Il est donc déconseillé pour un Témoin de Jéhovah de saluer ou de maintenir des interactions sociales avec une personne excommuniée, à l'exception des cas impliquant des relations familiales très proches ou des circonstances exceptionnelles.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Oyaji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 22:59

Message par Oyaji »

"Une religion est une secte qui a réussie"
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 oct.24, 22:59

Chrétien a écrit : 24 oct.24, 22:57Selon les enseignements des Témoins de Jéhovah, les membres sont encouragés à éviter tout contact social avec une personne excommuniée, y compris les salutations. L'excommunication, appelée « expulsion » dans leur terminologie, est une mesure disciplinaire prise pour des actions jugées contraires aux enseignements et aux principes de l'organisation. La base de cette pratique se trouve notamment dans des passages bibliques tels que 1 Corinthiens 5:11 et 2 Jean 1:10-11, qui conseillent d'éviter de fraterniser avec ceux qui sont considérés comme ayant quitté la foi ou menant une vie immorale selon leurs standards.

Cependant, les règles varient légèrement selon les situations. Par exemple, si la personne excommuniée est un membre de la famille immédiate avec qui l’on vit, des échanges nécessaires concernant la vie quotidienne sont permis, mais les discussions spirituelles ou les interactions sociales sont limitées. De même, dans des situations d’urgence ou de besoin, l’aide peut être apportée.

Il est donc déconseillé pour un Témoin de Jéhovah de saluer ou de maintenir des interactions sociales avec une personne excommuniée, à l'exception des cas impliquant des relations familiales très proches ou des circonstances exceptionnelles.
Vous avez loupé une mise à jour :rolling-on-the-floor-laughing: Plusieurs même :mrgreen: Mais bon, les gens préfèrent parler de "contradictions jéhoviste" à grand renfort de citation de nos publications au lieu de voir cela comme de belles avancées.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 23:06

Message par keinlezard »

Hello,

Et rajoutons que le retrait volontaire n'est pas une faute méritant l'exclusion, donc l'ostracisation ne se justifie pas.

Quant à ce qu'a vécu Gérard , personne ne le nie. Mais comme le dit gzabirji , ce qu'il a vécu n'est pas la norme dans le monde , alors que l’ostracisation
des ex tj est formalisé dans l'organisation.

Enfin dernier point que soulève Gérard , les changements doctrinaux de la WT , comme le dernier concernant les exclus ( et assimilé ) souligne bien la gestion systémique de l'exclusion et du rapport que DOIVENT impérativement entretenir les TJ obéissant au CC vis à vis de ce qui est désigner par le CC comme devant ou non être évité par les TJ !

De mémoire la Bible n'a pas changé depuis la dernière "vérité" en date. Donc c'est bien une décision d'homme , instituée en règle qui est ici en cause.

or cette décision à déjà varié dans le temps sur le rapport que devaient entretenir les TJ avec les exclu et retiré.

Donc autant ce qu'a vécu Gérard n'est pas tolérable et doit être dénoncé pour ce qu'il est. Autant , l'attitude jéhoviste qui est systémique doit elle l’être également , bien plus même puisque c'est une règle imposée par une """autorité""" sur ses """adeptes""".

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 00:34

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 oct.24, 22:59 Vous avez loupé une mise à jour :rolling-on-the-floor-laughing: Plusieurs même :mrgreen: Mais bon, les gens préfèrent parler de "contradictions jéhoviste" à grand renfort de citation de nos publications au lieu de voir cela comme de belles avancées.
Je suis tout ouie.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 01:37

Message par keinlezard »

Hello,

Il va probablement nous parler du changement vis a vis des exclus ... maintenant dans une certaine mesure un TJ peut leur adresser la parole ..
mais bon lorsqu'on consulte les anciens périodiques ce n'est pas si nouveau car avant l'interdiction c'était déjà le cas ... bref un nouveau flip flop
sur une vérité biblique démontrée par le CC ... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 01:43

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 oct.24, 22:59 au lieu de voir cela comme de belles avancées.
Avant d'être une avancée , c’était quoi ? un caprice du CC ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 25 oct.24, 01:44

Message par gzabirji »

keinlezard a écrit : 25 oct.24, 01:37 Hello,

Il va probablement nous parler du changement vis a vis des exclus ...
On pourrait avoir une référence officielle ? Étant moi-même excommunié suite à mon retrait volontaire, ça m'intéresse de savoir ce que le CC autorise désormais ou non. 👍
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 01:46

Message par MonstreLePuissant »

A ma connaissance, après la débâcle de la Norvège, le collège central toujours pas inspiré, mais en quête des deniers du monde de Satan, a décidé que l'on pouvait désormais adresser de brèves salutations aux excommuniés, ou leur parler seulement pour les inviter aux réunions.

Une nouvelle vérité venue remplacer l'ancienne. Comme quand l'excommunication jadis païenne, était devenue subitement chrétienne, par l'opération des esprits non inspirés du collège central.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre