La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:19

Message par agecanonix »

Cela s'appelle effectivement la conviction, vous semblez découvrir ce concept.
Et à part répéter cette litote à chaque fois, sans apporter la moindre preuve scripturaire, je dis bien scripturaire et donc biblique, vous manquez de preuve ce qui fait que nous sommes fondés à penser que vous exprimez ici votre avis, qui aussi respectable soit il, reste votre avis.
Alors souffrez que j'expose le mien!!


Je n'invoque pas, je cite.
Et en citant, je cite Jésus qui cite Daniel comme prophète, lequel prophète, dans la même prophétie cité par Jésus, explique que la résurrection a lieu au même moment que la fin du dernier roi précédent l'action d'un certain Michel, prince des anges, que la Révélation reconnait elle aussi.

Daniel 11 et 12.
  • Alors sa fin viendra, et il n’y aura personne pour le secourir.
    12 « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.

Qu'apprenons nous ?

Que durant le temps où disparait le dernier roi d'un conflit millénaire, après une période d'intense tribulation, un personnage de haut rang dans la hiérarchie divine vient libérer le peuple de Dieu et, toujours dans le même espace temps, le texte annonce la résurrection des justes et des injustes .

Ne pas y voir les mêmes évènements qu'en Révélation, c'est faire preuve d'une mauvaise fois extraordinaire.

Seulement, notez bien que ce prophète chaudement recommandé par Jésus lui-même, situe bien la résurrection des morts, justes et injustes, à l'époque de la disparition du dernier roi exerçant la domination mondiale sur la terre.

C'est le message de Rév 19 qui voit les rois de la terre disparaître suite à l'action de Jésus, lui aussi "personnage de haut rang dans la hiérarchie divine". Avec eux disparait le roi qui les dominait, celui de Daniel 11:45.

Là aussi, le peuple de Dieu est sauvé et là aussi, en Rév 20:13, la résurrection a lieu avant le jugement



Vous pensez que Jésus était au courant ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Car je rappelle ses paroles : « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement)

Donc, dites moi, homère, Jésus se trompe t'il ici ? Daniel n'est-il pas, ici, un prophète reconnu comme tel par le fils de Dieu ?

Votre masque commence à tomber, homère, vous récusez les évangiles, vous récusez le livre de Daniel et vous récusez Jésus qui intègre la prophétie de Daniel à sa propre prophétie sur les derniers jours.

Jusqu'où irez vous pour avoir à tout prix raison ?

Et c'est quoi cet argument à 2 balles qui veut que parce que les juifs auraient mal interprété la prophétie de Daniel, ce serait la preuve que la prophétie les concernait. :face-with-tears-of-joy:

Hitler voulait un Reich de 1000 ans, en analogie avec le règne de Jésus de 1000 ans, vous en concluez dont certainement que Jean a prophétisé sur Hitler.

Vous avez un curieux christianisme, homère, qui donne raison aux Maccabées et qui insulte Jésus en le qualifiant de menteur.


Je note avec intérêt que vous savez nous dire votre désaccord, mais que vous ne savez pas le prouver. Dites moi, homère, combien de textes bibliques, de preuves scripturaires à vos allégations.
Où trouvez vous une référence aux Maccabées ou à Antiochus dans le livre de Daniel. Pour ma part j'y vois la ville de Babylone, les noms de rois grecs et Perses alors que votre Anthiocus IV est grec.

Je n'ai d'ailleurs aucun besoin de vous expliquer tout cela, les parole de Jésus me suffisent: « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé

Ce texte signifie littéralement ceci : quand vous verrez se réaliser la prophétie de Daniel sur la chose répugnante , alors fuyez.



Je comprends que citer Daniel, Math 24 et Jean 5 puisse vous terrifier au point de nier l'authenticité de ces livres, jusqu'à affirmer une erreur ou un mensonge de Jésus, mais j'ai ma trame et mes preuves que je développe comme et quand je le veux.

le scénario-patchwork

Homère n'a que ce mot à la bouche alors éprouvons ses preuves: attendez, je cherche !! un instant, s'il vous plait, je cherche encore !

Ben mince alors, je ne trouve rien ! Homère ne fournit aucune exemple !

Regardez ma dernière démo, la comparaison entre Daniel et Révélation et leurs points communs troublants. Vous avez repéré la réponse de homère ? Aucun contre argument scripturaire..

Par exemple, combien de jugements derniers y aura t'il ? Combien de fois tous les morts seront ils resuscités, combien de fois tous ces ressuscités seront ils jugés ? Combien de fois les justes seront ils récompensés par la vie éternelle et combien de fois les méchants seront ils punis ? Une seule fois ! Vous être d'accord car un jugement dernier n'est vraiment le dernier que s'il ne se produit qu'une seule fois.

Maintenant lisez Danie 12.
Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.

Lisez maintenant Jean 5:18-19.
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement

Lisez maintenant Rév 11:18
Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »

Et enfin Rév 20:13
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions

A votre avis, combien de résurrections ?

Vous comprenez donc maintenant, si vous êtes croyants, si pour vous le bible a pour seul inspirateur Dieu, qu'il est tout à fait logique de comparez les 4 fois où Dieu a parlé du jugement dernier pour en comprendre tous les détails.

Et quand homère et moi sommes en désaccord sur l'interprétation de Rév 20:12 et 13, la meilleur façon de savoir la pensée de Dieu et de voir comment il a expliqué les mêmes choses dans les 3 autres textes.

Homère a compris qu'il ne pouvait pas gagner de cette façon là, et sa réaction est de dire que seul Rév 20:12 dit la vérité, les autres textes sont discutables, même celui où Jésus valide Daniel comme prophète de ce qui était encore le futur à cette époque là.

Alors, lecteur, vous avez le choix. Jésus était il un menteur ? Ou non !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:38

Message par homere »

a écrit :le scénario-patchwork
Homère n'a que ce mot à la bouche alors éprouvons ses preuves: attendez, je cherche !! un instant, s'il vous plait, je cherche encore !
Ben mince alors, je ne trouve rien ! Homère ne fournit aucune exemple !
Vous êtes d'une mauvaise foi effarante, j'en ai la nausée ... Vous êtes tellement aveuglez par votre activité de propagandiste que vous ne lisez même pas les arguments de vos interlocuteurs ou que vous êtes incapable d'y discerner les textes cités. :face-with-raised-eyebrow:

Vous affirmez que dans le NT qu'il y a un consensus au sujet de la résurrection, et à ce titre, vous piochez des textes dans le NT pour tenter de fonder votre scénario du millénium (un véritable échafaudage) car vous ne trouvez pas dans le chapitre 20 de l'Apocalypse des textes qui valident votre vision, sauf à MALTRAITER le texte.

Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

Par exemple, dans Colossiens/Ephésiens, comme dans les textes johanniques (pas l'Apocalypse bien sûr!), la résurrection n'est plus traitée comme croyance à un scénario futuriste mais comme métaphore d'une réalité spirituelle et présente (Mais ce n'est pas celui que la grande Eglise choisira, puisque les Pastorales (2 Timothée 2,18 ) condamnent la thèse selon laquelle "la résurrection a déjà eu lieu") :

"Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Col 1,13).

"Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ," (Ep 2,6).

Au Ier siècle, ce n'est là qu'une version parmi beaucoup d'autres: il y a aussi dans le NT, par exemple, des traces de la doctrine différente d'une résurrection des SEULS justes (Luc 14,14; 20,35s; Philippiens 3,10s; cette idée est en toile de fond de la pensée paulinienne sur le sujet, qui semble ne jamais envisager une résurrection aboutissant à la condamnation totale) :

"Heureux seras-tu, parce qu'ils n'ont pas de quoi te payer de retour ! En effet, tu seras payé de retour à la résurrection des justes" (Luc 14,14).

Dans 1 Corinthiens 15, ce que Paul entend par "résurrection des morts" n'a pas grand-chose à voir avec la résurrection pharisienne "des justes et des injustes". Dans la logique profonde de son système, il n'y a aucune place pour une "résurrection de jugement" à double issue, débouchant sur la condamnation définitive de "réprouvés". Il y a la résurrection du Christ (le nouvel Adam, l'Esprit) qui entraîne d'abord la résurrection de "ses" morts (et le "changement" des "vivants") mais qui doit finalement aboutir à une "spiritualisation" des corps et du monde, de telle sorte que "la mort" elle-même disparaisse et que "Dieu soit tout en tous" :

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés" (1 Cor 15,51-52).

Il y a plusieurs visions de la résurrection dans le NT ... Et ne faites pas la vierge effarouchée qui est choquée par ce que je prouve scripturairement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34124
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:45

Message par prisca »

Ephésiens 2

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,



Nous qui étions "morts en Christ" l'ETERNEL nous a ressuscités et fait assoir au Paradis.

7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.


Les morts (en Christ) puisque pécheurs ont été ressuscités et sont partis au Paradis l'ETERNEL a montré l'étendue de SA GRACE pour les pécheurs.

Donc "les morts en Christ" ce sont les pécheurs.


JW ORG dit : 7 L’apôtre Paul ne parle pas ici des morts en général, mais de “ceux qui se sont endormis dans la mort” par Christ, “ceux qui sont morts en union avec Christ”.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1979448

Non JW ORG ment, ils sont au contraire : les pécheurs.


1ère résurrection : les pécheurs.

2ème résurrection : les saints comme Paul.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:57

Message par agecanonix »

homère a écrit :Vous êtes d'une mauvaise foi effarante, j'en ai la nausée ... Vous êtes tellement aveuglez par votre activité de propagandiste que vous ne lisez même pas les arguments de vos interlocuteurs ou que vous êtes incapable d'y discerner les textes cités
Oui je ne lis pas vos arguments tant que vous n'aurez pas répondu à la question suivante: Jésus savait il ce que vous affirmez sur Daniel quand vous dites qu'il a menti et que c'était un faux prophète.. :thinking-face:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34124
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 00:03

Message par prisca »

Matthieu 24- 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention !-


Oui puisque DANIEL parle des 70 semaines durant lesquelles Jérusalem sera reconstruite, parce qu'un prophète comme Moise viendra pour obliger les Juifs à se rendre acceptables, parce que 7 semaines avant la fin des 70 semaines l'ETERNEL pose ses pieds sur Sion, c'est à dire qu'à la 64ème semaine L'ETERNEL se trouvera sur terre ---------------- DONC SI JESUS parle de cet évènement, DANIEL ne prophétise pas la première venue de Jésus mais la seconde agecanonix, tu as donc tout faux sur tes calculs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 01:05

Message par papy »

prisca a écrit : 19 août23, 00:03 Matthieu 24- 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention !-


Oui puisque DANIEL parle des 70 semaines durant lesquelles Jérusalem sera reconstruite, parce qu'un prophète comme Moise viendra pour obliger les Juifs à se rendre acceptables, parce que 7 semaines avant la fin des 70 semaines l'ETERNEL pose ses pieds sur Sion, c'est à dire qu'à la 64ème semaine L'ETERNEL se trouvera sur terre ---------------- DONC SI JESUS parle de cet évènement, DANIEL ne prophétise pas la première venue de Jésus mais la seconde agecanonix, tu as donc tout faux sur tes calculs.
C'est clair comme de l'eau de roche.....aussi claire que la roche Agécanonix.
C'est votre point commun . :emoji_star-struck:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34124
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 02:49

Message par prisca »

papy a écrit : 19 août23, 01:05 C'est clair comme de l'eau de roche.....aussi claire que la roche Agécanonix.
C'est votre point commun . :emoji_star-struck:
Daniel 9
  • 17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! 18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué !

Jésus a dit : "abomination de la désolation dont Daniel parle, établie en lieu saint"

Oui Daniel dans le chapitre 9 parle du sanctuaire dévasté, Daniel parle de Jérusalem en ruines, la ville sur laquelle le Nom du Seigneur est invoqué est dans le délabrement.

Pourquoi ?

Parce que Jérusalem aujourd'hui est dans le délabrement.

A cause du péché.

Est ce que tu sais papy que les JUIFS doivent se tenir rigoureusement aux 613 Lois de Moise ?

Tu ne vois pas qu'aujourd'hui ils manifestent dans les rues pour s'opposer au gouvernement qui lui veut de la rigueur religieuse car le gouvernement est favorable aux Juifs Orthodoxes.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 03:38

Message par agecanonix »

homère a écrit :Vous êtes d'une mauvaise foi effarante, j'en ai la nausée ...
La nausée est un signe de profond malaise et quand elle arrive en lisant un texte, c'est un signe d'une perte de contrôle, laquelle perte est due à la compréhension que l'on est coincé.

Moi, quand je vous lis, je n'ai pas de nausée mais une forme de joie intérieure et de jubilation qui me dit que j'ai choisi le bon camp.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34124
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 03:58

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 19 août23, 03:38 La nausée est un signe de profond malaise et quand elle arrive en lisant un texte, c'est un signe d'une perte de contrôle, laquelle perte est due à la compréhension que l'on est coincé.

Moi, quand je vous lis, je n'ai pas de nausée mais une forme de joie intérieure et de jubilation qui me dit que j'ai choisi le bon camp.
Destruction de la terre est clairement énoncée dans la Bible.

S'il y avait au moins 10 justes l'ETERNEL n'aurait pas pris la décision de la destruction de la terre.

Donc cqfd aucun juste chez les témoins de Jéhovah ce qui veut dire que vous êtes tous injustes.

Et pourquoi vous êtes tous injustes ?

Parce que vous n'appliquez pas la justice.

Quand avez vous fait cela ?

Vous avez fait cela lorsque vous avez dit que l'ETERNEL a besoin d'une victime innocente pour compenser l'absence de bonne volonté chez l'humain d'écouter ses lois, voire d'impossibilité chez l'humain d'écouter ses lois, car vous vous êtes jugés "incapables" (des bons à rien en somme).

Alors que nous Juifs nous nous sommes si bien attelés à suivre les lois, nous en avons été si capables que nous sommes devenus trop rigoristes dans les lois cf les Pharisiens, donc l'humain est capable puisque nous Juifs nous sommes autant humains que vous.

Est ce que nous Juifs nous serions supérieurs à vous au point de vue de la capacité à l'obéissance agecanonix ?

Non, toi et moi nous sommes égaux, donc autant capables les uns que les autres d'écouter les lois, ne cherchez pas un bouc émissaire, c'est un faux prétexte. Et ce faux prétexte c'est signe d'injustice (de vouloir faire payer à Jésus la punition à votre place car vous vous diriez incapables d'écouter les lois).

Et puis vous trouvez juste que l'Eternel punisse un innocent de plus dans d'horribles tortures pour disculper les coupables par compensation et substitution pénale ?

Vous êtes très injustes envers l'ETERNEL très très très offensants même !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 04:41

Message par papy »

agecanonix a écrit : 19 août23, 03:38

Moi, quand je vous lis, je n'ai pas de nausée mais une forme de joie intérieure et de jubilation qui me dit que j'ai choisi le bon camp.
Le bon camp......, le camp des vainqueurs alors qu' il ne connais pas la définition de ce mot ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 05:27

Message par homere »

Les "synthèses", scénarios eschatologiques ou autres systèmes doctrinaux présumés "bibliques" développés par la Watch , méritent d'être confrontées à une question toute simple: si c'est là ce que "la Bible" "veut dire", pourquoi ne le dit-elle jamais, simplement, clairement, complètement, quelque part ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 05:35

Message par agecanonix »

Preambule
    • Cette discussion se fait ici entre moi et Homère. Homère affirme que l'auteur du livre biblique de Daniel est un usurpateur doublé d'un faussaire et que ce livre a été écrit au II siècle av JC pour soutenir une lutte politique contre le roi grec Anthiocus Epiphane.
      Or en Mat 24:15 Jésus explique que les chrétiens devront être attentifs à la réalisation d'une des prophéties de Daniel et lui donnant même son titre de véritable "prophète".
      Cela signifie que Homère soutient que Jésus mentait dans cette explication, car comment le fils de Dieu aurait il pu ignorer le fait que ce livre était un faux écrit au moment des faits pour faire croire qu'ils avaient été prophétisés au VI siècle av JC.
      Interrogé, Homère refuse de répondre: je posterais ce préambule jusqu'à ce que Homère s'explique.
Rév 13:8 est il compatible avec un jugement sur des actions ayant eu lieu après une résurrection.

Homère nous cite Rév 13:8:
  • Et les habitants de la terre l’adoreront. Depuis la fondation du monde, le nom d’aucun d’eux n’a été écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué


La réponse est assez simple : Rév 13:8 est un texte qui nous explique le jugement de gens qui sont vivants à ce moment là, alors que Rév 20:13 nous parle des morts.

Par nature, on ne juge pas les morts comme on juge des vivants.

Un vivant contemporain des évènements de la Révélation, a été prévenu que s'il portait la marque de la bête, il disparaîtrait définitivement. Il est donc jugé sur une décision qu'il a prise en toute connaissance de cause, volontairement.

Mais un mort, quand il revient à la vie, apprend seulement ce que Dieu exige de lui pour être sauvé, il n'a donc pas pu faire la preuve de son obéissance à Dieu avant sa mort. Réfléchissez aux cas de millions de morts qui n'ont jamais entendu parler de Jéhovah ou de Jésus.

Il n'est donc pas possible de comparer Rév 13:8 à ce qui arrivera aux morts.

En fait le texte ne dit pas que le nom des habitants de la terre est écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde. Il dit que dès la fondation du monde Dieu a décidé que les noms des habitants de la terre portant la marque de la bête, ne seraient pas inscrits dans le livre de vie.

Pourquoi ? Parce que la lecture de Homère indique une prédestination. Or Homère ne croit pas en la prédestination.

Réfléchissez sur Rév 3:5
  • Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs, et en aucune façon je n’effacerai son nom du livre de vie, mais devant mon Père et devant ses anges, j’affirmerai que je le connais
Nous apprenons ici qu'il est possible qu'un nom soit effacé du livre de vie, même pour un élu.

La condition est donc de ne pas échouer. Si un nom était inscrit pour toujours dans le livre de vie, alors on ne pourrait pas l'effacer.
Il y a donc à la fois la possibilité d'écrire un nom, mais la même facilité pour l'effacer. Et ce qui décide l'effacement ou l'inscription, ce sont les actions des humains tant qu'ils sont vivants si le jugement intervient avant leurs morts, ou après leur résurrection si Jésus a décidé qu'ils pouvaient bénéficier de la résurrection des justes et des injustes.

Je vous rappelle les grands principes du Christianisme.

1) La mort est la conséquence du péché. Tous les humains sont pécheurs et tous meurent à cause de leurs péchés.

2) Jésus a donné sa vie pour effacer les péchés pardonnables et seulement les péchés pardonnables.

3) Comme la mort est la punition des péchés, un mort a payé sa dette, toujours concernant les seuls péchés pardonnables.

4) Pour les vivants, Jésus réclame la foi pour sauver les humains pécheurs.

5) Pour les morts, Dieu a prévu la résurrection pour leur donner du temps de vie et se retrouver aussi favorisés que les vivants.
    • Un exemple. Deux frères jumeaux, Luc et Marc commettent tous les deux les mêmes péchés, mais Luc meurt prématurément.
      Les années passent et Marc devient chrétien et mène une vie droite. Vient Armageddon et Marc est sauvé (avec la grande foule).
      Si Luc était jugé sur ses actes passés avant sa mort, il serait condamné alors que Marc a commis exactement les mêmes péchés.
      Seulement Marc a vécu plus longtemps et a pu devenir chrétien.
      Ce n'est pas sa conduite qui a fait que Marc a vécu plus longtemps, mais le hasard. Alors qu'elle est la différence entre ces deux parcours ?
      Le temps et uniquement le temps. Luc a manqué de temps pour devenir lui aussi chrétien.
      La résurrection lui donnera ce temps et tout comme Marc a vu ses péchés pardonné parce qu'il est devenu chrétien, Dieu offrira à Luc du temps de vie pour devenir lui aussi un chrétien: a lui d'en profiter.
Et c'est pour cela que Paul a bien compris un principe fondamental : Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.

Et oui, quand la mort frappe un humain, cette mort est la sentence appliquée aux péchés de cet homme. Or one n'applique une peine suite à un jugement qu'une seule fois.
Si vous êtes condamnés à 6 mois de prison, à la fin des 6 mois vous l'êtes pas ramener devant le juge pour reprendre 6 mois pour les mêmes faits.
De même la mort étant la punition infligée à cause des péchés, quand vous mourrez, quand la sentence est donc exécutés, vos péchés sont considérés comme du passé, un passé dont Dieu ne tiendra plus compte ( attention, car je sais que certains vont faire semblant de s'offusquer, il s'agit des péchés pardonnables, sachant que c'est Dieu qui décide de ce qui est pardonnable ou non.)

Est ce vraiment aussi facile pour les ressuscités qui auront été de gros pécheurs, sans avoir commis de péchés impardonnables ? Loin de là car il s'agira de vraiment changer et on ne change que si on le veut vraiment. Rappelez vous qu'à la fin ces morts seront jugé par quelqu'un qu'on ne peut pas tromper.

Le texte cité plus haut se trouve en Romains 6:7.

Homère va venir vous expliquer que ce texte ne concerne pas vraiment la résurrection, mais qu'il s'agit d'une forme de métaphore.

Dans sa réponse, recherchez le texte qui dira que la mort n'acquitte pas des péchés, car si aucun texte de ce chapitre 6 ne vient me contredire, alors la position de Homère ne sera que son avis qui, tout respectable qu'il soit, reste un avis sans preuve.

Voici le texte et son contexte : En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché

Que fait Paul ici: il bâtit une constatation sur une vérité. Il dit pour schématiser : c'est parce que celui qui est mort a été acquitté de son péché que je peux dire qu'en clouant notre vieille personnalité au poteau (en la tuant donc) alors je ne suis plus esclave du péché.

Maintenant, imaginez que la mort n'acquitte pas des péchés, cette démonstration perd toute sa force, elle n'a aucun sens, elle est même ridicule puisque, selon Homère, elle serait bâtie sur une erreur..

Il est donc légitime de considérer cette phrase comme un premier degré puisque dans l'explication de Paul, il est bien question de la mort du corps physique ( pour que notre corps pécheur soit privé de sa force )

Soyez attentifs lecteurs à la réponse de Homère, vérifiez les textes, s'il y en a, mettez de côté des grandes envolées sur ma foi et ma sincérité, ne gardez que les arguments et jaugez les aux regards de mon texte.

Un texte du genre ; ah !!!j'ai la nausée je défaille, au secours, délivrez moi de ce propagandiste, de ce méchant TJ, je vous dis ce que vous devez croire même si je ne prouve rien, c'est moi Homère qui ait raison, même si pour avoir raison je dis que Jésus ne peut pas être le fils de Dieu car il a menti sur Daniel.

Je pense que MLP va réagir : il va nous dire qu'un tel scénario ramènerait à la vie Hitler, Staline et d'autres affreux.
Rappelez vous que j'ai expliqué qu'il existe des péchés impardonnables et que c'est Dieu qui en décide.
Des individus foncièrement méchants seront donc rayés de la liste de ceux que Dieu veut ressusciter.
Modifié en dernier par agecanonix le 19 août23, 09:12, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 07:47

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Moi, quand je vous lis, je n'ai pas de nausée mais une forme de joie intérieure et de jubilation qui me dit que j'ai choisi le bon camp.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Le camp de Satan ! Celui du mensonge et de la manipulation à outrance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 11:32

Message par agecanonix »

Preambule
    • Cette discussion se fait ici entre moi et Homère. Homère affirme que l'auteur du livre biblique de Daniel est un usurpateur doublé d'un faussaire et que ce livre a été écrit au II siècle av JC pour soutenir une lutte politique contre le roi grec Anthiocus Epiphane.
      Or en Mat 24:15 Jésus explique que les chrétiens devront être attentifs à la réalisation d'une des prophéties de Daniel et lui donnant même son titre de véritable "prophète".
      Cela signifie que Homère soutient que Jésus mentait dans cette explication, car comment le fils de Dieu aurait il pu ignorer le fait que ce livre était un faux écrit au moment des faits pour faire croire qu'ils avaient été prophétisés au VI siècle av JC.
      Interrogé, Homère refuse de répondre: je posterais ce préambule jusqu'à ce que Homère s'explique.
le scénario-patchwork

1)Lisez Danie 12.
Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.

2)Lisez maintenant Jean 5:18-19.
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement

3)Lisez maintenant Rév 11:18
Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »

4)Et enfin Rév 20:13
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.

Le texte n°1 est écrit près de 600 ans avant les 3 autres. Or, la première constatation nous oblige à dire que le texte n°1 aurait pu figurer à la place du texte n°2, mais aussi du 3 et du 4, le sens étant exactement le même: une résurrection des morts justes et injustes, puis un jugement de ces morts soit pour une récompense, soit pour une punition.

La doctrine biblique n'a donc absolument pas variée pendant tous ces siècles.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 19 août23, 12:32

Message par MonstreLePuissant »

Le pauvre Agecanonix tente de reprendre la main. Peine perdue pour lui. Il ne se rend même pas compte que les versets qu'il cite le contredisent.

:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

On ressuscite pour être jugé, et non pour être éprouver pendant 1000 ans.

De plus, comme tous les rebelles sont éliminés sur terre après les 1000 ans, il ne resterait personne à juger. A moins de les re ressusciter pour les juger. Ce qui ferait 3 morts et non deux.

Mais bon, vu qu'il n'est pas assez intelligent pour comprendre ça, on va plutôt le laisser pédaler dans sa semoule.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité