Jehova et Eloim

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
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eldavyd

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Jehova et Eloim

Ecrit le 30 déc.15, 10:04

Message par eldavyd »

Bonjour

Je suis entrain d'etudier les doctrines de MORMON.

J'aimerait conaitre votre position concernant le pasage ci dessous:

Esaies 44:6
Ainsi parle l'Eternel (yhwh), roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu (eloim).

Jéhovah dit que en dehors de lui il n'y a pas d'Eloim.
Mais comment cela est il possible, il existe bien Eloim en dehors de YHWH ?

Zac 13:9
Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel (yhwh )est mon Dieu! (Eloim)


Puis celui la dit yhwh est mon Eloim? Comment est il possible ? Pour le prophete Eloim est ywhw ?

Espilon

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 30 déc.15, 13:12

Message par Espilon »

Salut ! Beaucoup de réponses différentes peuvent être donnés étant donné qu'il faudrait écrire un roman rien que pour expliquer toute les intrications subtiles de la relation entre Dieu et Jésus-Christ (Jéhovah). Chez nous cependant, bien des choses sont compréhensibles et non considéré comme insondable ou mystérieuses.

Pour nous, Dieu est Elohim, le dieu tout puissant à qui appartient toute la lumière et la gloire qui se déversent dans toute la création ; mais "Dieu" peut également faire référence à la divinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, "qui sont un seul Dieu", c'est à dire qu'ils sont parcouru par le même esprit, celui de Dieu, au point "d'être un"... un en esprit (même lumière, même justice, même gloire...) et non en substance (crédo d’Athanase), car Jésus pria pour que nous aussi soyons un comme lui et le père sont un (dans le Nouveau Testament).

Quand Jéhovah gouverne son peuple, il le fait pour le père, en son nom, et par sa puissance... lorsqu'il dit donc que hors de lui il n'y a pas d'autre Dieu, il le dit au nom de père - Jésus est Dieu par investiture Divine, c'est l''esprit de Dieu qui se déverse à travers Jéhovah.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

eldavyd

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 30 déc.15, 23:37

Message par eldavyd »

Allors pour quoi zacharies dit:

Mon Eloim est Jehovah...

Le Pere n'etait pas son Eloim ?

Frenkois

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 30 déc.15, 23:56

Message par Frenkois »

Attention Eldavyd, dans la Bible, ce n'est pas parce que le Père est Elohim que toutes les fois où il est écrit "Dieu" cela fait référence à Lui....Et comme on peut le constater, si on fait ça, les phrases sont assez incompréhensibles...

Il faut aussi se remettre dans le contexte des versets.
Dans Esaïe, l'Eternel parle des idoles que les hommes faisaient et qu'ils vénéraient et adoraient. Et donc à ce moment là, l'Eternel enseigne que cela ne doit pas se faire, car ces "Dieux" que les hommes fabriquent sont faux et irréels, et Il encourage donc Israël à arrêter de vénérer les faux êtres divins ou idoles, mais l'Eternel seul.

C'est pour cela qu'Il dit "hors moi, il n'y a point d'autre Dieu" -> Il ne doit pas y avoir d'idoles ou de faux dieux.

Dans Zacharie 13, cela parle des Juifs qui obtiendront le pardon au moment de la Seconde Venue...Un tiers de ceux-là sera racheté. Et ces personnes là reconnaîtront que le Seigneur Jésus-Christ était bien le Messie qu'ils attendaient, reconnaîtront que Jésus-Christ (l'Eternel) était bien le Dieu qu'ils vénéraient.

Cela rejoint l'idée des versets d'Esaïe.
Modifié en dernier par Frenkois le 31 déc.15, 00:37, modifié 2 fois.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Espilon

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 31 déc.15, 00:33

Message par Espilon »

Oui, j'avais aussi parlé du contexte des faux Dieux de l'époque, mais je l'ai enlevé car je trouvais que ça alourdissait ma réponse. Oui, Jéhovah ne dit pas ces paroles à travers son prophète par hasard, mais pour bel et bien enseigner que les Dieux égyptiens, Grec, Perses etc., ne sont pas de vrais Dieux.
Allors pour quoi zacharies dit: Mon Eloim est Jehovah... Le Pere n'etait pas son Eloim ?
Élohim n'est que le nom que nous donnons à Dieu pour le distinguer de Jéhovah.
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eldavyd

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 13 janv.16, 01:27

Message par eldavyd »

Espilon a écrit :Élohim n'est que le nom que nous donnons à Dieu pour le distinguer de Jéhovah.
ok si je comprend bien

Je comprend
Dieu est "Elohim" et Jehovah est "un elohim", mais Jehovah n'est pas le véritable "Eloim"

cela commence à rentrer

Espilon

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Re: Jehova et Eloim

Ecrit le 13 janv.16, 05:40

Message par Espilon »

Dieu est "Elohim" et Jehovah est "un elohim", mais Jehovah n'est pas le véritable "Eloim".
Oui, c'est basiquement ça, même s'il y a quelque nuances. Le véritable nom de Dieu n'est pas claire, c'est pourquoi lorsque nous voulons nous référer spécifiquement à Dieu, nous employons le terme Biblique de Élohim. Cependant, Dieu a d'autres noms.

La définition de l'église concernant la trinité est la suivante. Dieu, Jésus et le Saint-Esprit sont trois personnages unis en tout sauf dans leur substance physique. Mais l'unité n'est pas égale... Dieu est ce qu'il est, et Jésus et le Saint-Esprit deviennent comme Dieu. C'est pourquoi lorsque Jéhovah parle, c'est la parole d’Élohim que nous entendons à travers sa bouche. C'est pour ça que ceux qui nous accusent de polythéisme ne comprennent rien à notre 'doctrine'. Le pouvoir de baptiser, de faire miracles, de ressusciter, de parler à travers le ciel, de lire dans les pensées, de couper la mer en deux, de voir des anges... tout ça c'est le même pouvoir : celui de Dieu. Pas de Jéhovah, ni du Saint-Esprit.

C'est pour ça qu'il est impossible de différencier dans les écritures l'esprit de Jésus-Christ (Jéhovah) et Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

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