Le personnage

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gzabirji

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Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 21:08

Message par gzabirji »

"La plupart d'entre nous sont des êtres humains extraordinaires. Nous voulons que tout soit expliqué, nous voulons que tout soit très soigneusement exposé sous forme de mots ou d'un schéma, et nous pensons que nous l'avons compris. Nous sommes devenus esclaves des explications. Nous n'essayons jamais de découvrir nous-mêmes, quel est le mouvement du désir et comment il naît."

J. Krishnamurti.


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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 00:15

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 12 mai24, 21:08 "La plupart d'entre nous sont des êtres humains extraordinaires. Nous voulons que tout soit expliqué, nous voulons que tout soit très soigneusement exposé sous forme de mots ou d'un schéma, et nous pensons que nous l'avons compris. Nous sommes devenus esclaves des explications. Nous n'essayons jamais de découvrir nous-mêmes, quel est le mouvement du désir et comment il naît."

J. Krishnamurti.
Et ça te donne la légitimité pour dires des choses incohérentes ?
Ça les rendrait cohérentes ?
Ça t'excuse de ne rien avoir à répondre aux remarques qui te sont faites ?

Au moins en citant Krishnamurti tu ne dis pas de conneries. Ça nous fait des vacances et c'est très appréciable..
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 mai24, 01:46, modifié 2 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 01:16

Message par gzabirji »

"L'orateur va explorer cette question, mais l'explication n'est pas la réalité. Le mot n'est pas la chose. On ne doit pas être prisonnier des mots, des explications. La montagne peinte sur une toile n'est pas la véritable montagne. Elle peut être très bien peinte, mais elle n'a pas son extraordinaire et profonde beauté, ni sa majesté se découpant sur le ciel bleu. De même, l'explication du désir n'est pas le véritable mouvement du désir. L'explication n'a aucune valeur tant que l'on ne voit pas réellement soi-même."

J. Krishnamurti.


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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 01:40

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 13 mai24, 01:16 "L'orateur va explorer cette question, mais l'explication n'est pas la réalité. Le mot n'est pas la chose. On ne doit pas être prisonnier des mots, des explications. La montagne peinte sur une toile n'est pas la véritable montagne. Elle peut être très bien peinte, mais elle n'a pas son extraordinaire et profonde beauté, ni sa majesté se découpant sur le ciel bleu. De même, l'explication du désir n'est pas le véritable mouvement du désir. L'explication n'a aucune valeur tant que l'on ne voit pas réellement soi-même."

J. Krishnamurti.
ça te donne la légitimité pour dires des choses incohérentes ?
Ça les rendrait cohérentes ?
Ça t'excuse de ne rien avoir à répondre aux remarques qui te sont faites ?

Au moins en citant Krishnamurti tu ne dis pas de conneries. Ça nous fait des vacances et c'est très appréciable..
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Ecrit le 13 mai24, 01:51

Message par gzabirji »

"L'observation doit être libre, sans direction, sans motif, pour pouvoir comprendre le mouvement du désir. Le désir provient de la sensation. La sensation, c'est le contact, la vision. Alors, la pensée crée une image à partir de cette sensation ; ce mouvement de la pensée est l'origine du désir."

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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 01:55

Message par J'm'interroge »

.
Le fil aurait dû être nommé "Krishnamurti dit des choses plus sensées que les faux éveillés.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Ecrit le 13 mai24, 01:58

Message par gzabirji »

"Par exemple, vous voyez une belle voiture et la pensée crée l'image de vous dans cette voiture, etc ; le désir débute à ce moment. Si vous n'aviez pas de sensation, vous seriez paralysé. L'activité des sens est indispensable. Quand la sensation de la vision ou du toucher commence, alors la pensée fabrique l'image de vous dans cette voiture. Le désir naît au moment où la pensée crée l'image."

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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 03:21

Message par J'm'interroge »

a écrit :Chaque individu est unique, mais il n'est pas l'Unique. Il n'y a d'ailleurs rien qui soit l'Unique, ça n'existe pas.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Ecrit le 13 mai24, 05:10

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 13 mai24, 01:55 .
Le fil aurait dû être nommé "Krishnamurti dit des choses plus sensées que les faux éveillés.
.
Il se pense éveillé parce qu'il cite des auteurs .
Mais quand c'est lui l'auteur , l'imposture est criante .
Dès qu'on dénonce son discours , il essait d'enfumer son auditoire en se rattrapant par les citations d'un autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Ecrit le 13 mai24, 06:25

Message par gzabirji »

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Ecrit le 13 mai24, 06:55

Message par R2D2 »

Vous avez lu tout ce qui a été cité plus haut sur le fait de vivre l'instant présent, sur la peur, le désir ?
Laissez moi vous faire une citation à mon tour et vous verrez qu'on reconnaît la vraie sagesse à ce qu'elle va à l'essentiel :
"Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?"
"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."

Yoshua ben Yossef
Tout est dit, il faut vivre l'instant présent totalement, sans désirer autre chose que ce qui nous est donné ici et maintenant.

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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 07:14

Message par J'm'interroge »

JMI a écrit :Le fil aurait dû être nommé "Krishnamurti dit des choses plus sensées que les faux éveillés.
vic a écrit :Il se pense éveillé parce qu'il cite des auteurs .
Mais quand c'est lui l'auteur , l'imposture est criante .
Dès qu'on dénonce son discours , il essait d'enfumer son auditoire en se rattrapant par les citations d'un autre .
Tout-à-fait.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 18:46

Message par gzabirji »

"Il faut un esprit très attentif pour voir l'importance de toute la sensation — pas une certaine activité des sens, suivie par l'activité de la pensée créant une image. Avez-vous déjà observé un coucher de soleil et le mouvement de la mer, avec tous vos sens ? Quand vous observez avec tous vos sens, il n'y a pas de centre à partir duquel vous observez."

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Re: Le personnage

Ecrit le 13 mai24, 21:48

Message par J'm'interroge »

.
La perspective de Markus Gabriel sur le Tout


Markus Gabriel est un philosophe allemand contemporain connu pour sa théorie du "nouveau réalisme" et sa critique du monisme. Selon Gabriel, il existe d'une infinité de choses singulières et distinctes, mais il n'y a pas de "Tout" qui engloberait tout, ni de choses générales. Il rejette l'idée de l'hénisme, qui affirme qu'il n'y a qu'une seule substance ou entité fondamentale, et le panenthéisme, qui affirme que Dieu est immanent au monde et/ou englobe tout.

Pour Gabriel, les choses, les réalités sont "sur-pleines", c'est-à-dire qu'elles possèdent une richesse infinie de propriétés et de relations, et il est impossible de les réduire à une seule essence ou à une seule définition. Il affirme que la philosophie occidentale a été obsédée par la recherche d'un "Tout", d'un principe unificateur qui expliquerait tout ou engloberait tout, et qu'elle a négligé la réalité les choses individuelles et singulières.

Gabriel reconnaît la complexité et les paradoxes liés au concept du "Tout", et il les utilise pour critiquer les philosophies monistes et pour défendre sa propre conception pluraliste des réalités. Selon lui, il est plus important de se concentrer sur la singularité et la particularité des choses, ainsi que et sur la diversité de leurs relations, plutôt que de chercher à tout unifier dans un "Tout" monolithique.


Voici quelques arguments spécifiques de Gabriel contre le Tout :

- Paradoxe de l'inclusion : Si le Tout englobe tout, alors il s'inclut lui-même. Cela crée une contradiction logique, car il ne peut pas y avoir une entité qui s'englobe elle-même.

- Paradoxe du néant : Si le Tout englobe tout, alors il englobe le néant. Mais le néant, par définition, n'est rien. Comment quelque chose peut-il englober ce qui n'est rien ?

- Obscurcissement du singulier : La recherche du Tout occulte la singularité et la particularité des choses. Elle réduit les choses à de simples instances d'une essence ou d'un concept universel, et elle néglige leur richesse et leur complexité.

- Perte du sens : Si tout a un sens dans le Tout, alors rien n'a vraiment de sens. Le sens devient un concept général et abstrait, au lieu d'être quelque chose de spécifique et de concret.

Sa théorie du "nouveau réalisme" souligne les limites des approches monistes. Sa critique du Tout offre un point de départ pour une nouvelle exploration de la complexité et de la diversité du monde.


Sur l'existence d'individualités :

Markus Gabriel reconnaît et défend l'existence de l'individualité. Pour lui, chaque entité possède une individualité distincte qui la distingue des autres. Cette individualité est importante car elle contribue à la diversité et à la richesse de la réalité.

Cependant, Gabriel souligne également que l'individualité n'est pas statique ou absolue. Au lieu de cela, elle est souvent le produit de relations et d'interactions avec d'autres entités. Ainsi, bien que chaque individu puisse être unique, son identité et son existence sont souvent influencées et déterminées par ses relations avec les autres et par son environnement.

Dans son approche philosophique, Gabriel cherche à articuler une conception de l'individualité qui reconnaît à la fois son caractère distinctif et son interdépendance avec les autres entités de la réalité. Cette perspective contribue à sa vision pluraliste et relationnelle de la réalité, où les entités sont définies par leurs relations et interactions plutôt que par des caractéristiques essentielles ou fixes.

JMI : Ne parle-t-il pas plutôt d'identité que d'individualité ?

ChatGPT :

Vous avez raison, Markus Gabriel parle en effet plus souvent d'identité que d'individualité. Sa philosophie met l'accent sur la question de l'identité des entités et sur la manière dont elles sont déterminées par leurs relations et interactions avec d'autres entités.

Pour Gabriel, l'identité d'une entité est un produit dynamique de ses relations et de ses interactions avec son environnement et avec d'autres entités. Il soutient que les entités ne possèdent pas d'identité fixe ou immuable, mais plutôt une identité en constante évolution qui est façonnée par leurs relations et expériences.

Ainsi, bien que l'individualité puisse être comprise comme une composante de l'identité d'une entité, Gabriel se concentre davantage sur la façon dont cette identité est formée et transformée à travers les relations et les interactions.


Sources :

Markus Gabriel, "Le nouveau réalisme Pourquoi il n'y a que des choses" (2012)
Markus Gabriel, "Pourquoi le monde n'existe pas" (2017)
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Ecrit le 13 mai24, 22:26

Message par gzabirji »

"Tandis que si vous cultivez seulement un ou deux sens, il y a fragmentation. Là où il y a fragmentation, il y a la structure du «moi». En observant le désir, en tant que facteur de la peur, voyez comment la pensée survient et crée l'image. Mais si l'on est complètement attentif alors la pensée ne s'immisce pas dans le mouvement de la sensation. Cela demande une grande attention intérieure avec sa discipline."

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