Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?
Re: Comment Dieu nous corrige-t-il quand nous péchons ?
Ecrit le 01 déc.13, 07:23Le sujet est bien comment Dieu nous corrige-t-il, avec une opposition entre partisans du libre arbitre de l'être humain d'une part, & partisans d'un absolu contrôle de Dieu. Le débat, pertinent, attend vos avis de toutes parts
Dieu, en somme, nous corrige-t-il parce que nous n'avons pas d'autre choix ? Ou bien Dieu nous laisse-t-il libre, ce qui ne fait pas forcément des humains libres mauvais ? Autrement dit, et c'est ouvert à tout le monde, est-ce que sans la correction (pas forcément punitive) de Dieu, nous ne pouvons devenirs sages et bons ? Est-ce qu'un bouddhiste qui ignore Jéhovah Dieu (YHWH) n'est pas aussi sur la bonne voie ? L'esprit d'Assise 1986 nous a dit oui, par le saint père Jean-Paul II. Il sera canonisé en 2014, donc c'est un saint Allah corrige-t-il, rectifie-t-il, aussi les chrétiens ? Vivre sans Dieu, est-ce mal ? Personnellement, je ne l'ai jamais pensé ! Et vous ?
Dieu, en somme, nous corrige-t-il parce que nous n'avons pas d'autre choix ? Ou bien Dieu nous laisse-t-il libre, ce qui ne fait pas forcément des humains libres mauvais ? Autrement dit, et c'est ouvert à tout le monde, est-ce que sans la correction (pas forcément punitive) de Dieu, nous ne pouvons devenirs sages et bons ? Est-ce qu'un bouddhiste qui ignore Jéhovah Dieu (YHWH) n'est pas aussi sur la bonne voie ? L'esprit d'Assise 1986 nous a dit oui, par le saint père Jean-Paul II. Il sera canonisé en 2014, donc c'est un saint Allah corrige-t-il, rectifie-t-il, aussi les chrétiens ? Vivre sans Dieu, est-ce mal ? Personnellement, je ne l'ai jamais pensé ! Et vous ?
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 févr.14, 08:47Dimanche dernier, après avoir fléchi sans réflexion pour prendre de la main d'une infidèle un produit convoité; j'ai donné d'une de mes orteils contre un morceau de bois.
Proverbe, chapitre 3 :
21 Mon fils, que [ces choses] ne s’éloignent point de tes yeux : garde* le sain conseil et la réflexion,
22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou.
23 Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point.
24 Si tu te couches tu n’auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux.
25 Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ;
26 car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.
— v. 21 : ici, et 3:1 et 4:13, plutôt : observe.
Je loue L'Éternel qui veille pour que je demeure dans la droiture.
Proverbe, chapitre 3 :
21 Mon fils, que [ces choses] ne s’éloignent point de tes yeux : garde* le sain conseil et la réflexion,
22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou.
23 Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point.
24 Si tu te couches tu n’auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux.
25 Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ;
26 car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.
— v. 21 : ici, et 3:1 et 4:13, plutôt : observe.
Je loue L'Éternel qui veille pour que je demeure dans la droiture.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Ecrit le 23 févr.14, 02:22Tu t'es amputé d'un orteil ? Tu es saxo-maso ou sous l'emprise de substances ? Je ne comprends pas...JPG a écrit :Dimanche dernier, après avoir fléchi sans réflexion pour prendre de la main d'une infidèle un produit convoité; j'ai donné d'une de mes orteils contre un morceau de bois.
Ecrit le 23 févr.14, 02:46Bonjour Marmhonie
D'une manière générale, les épreuves de la vie sont là pour :
1/ déterminer le niveau de salut auquel nous aspirons par le degré de justice trouvé en nous au moment de notre mort.
2/ nous aider à progresser spirituellement en nous poussant à la limite du respect de notre libre arbitre (les épreuves ne doivent pas nous forcer, mais nous aider à agir volontairement).
Amitié
C'est une excellent sujet.Marmhonie a écrit :Le sujet est bien comment Dieu nous corrige-t-il, avec une opposition entre partisans du libre arbitre de l'être humain d'une part, & partisans d'un absolu contrôle de Dieu. Le débat, pertinent, attend vos avis de toutes parts
D'une manière générale, les épreuves de la vie sont là pour :
1/ déterminer le niveau de salut auquel nous aspirons par le degré de justice trouvé en nous au moment de notre mort.
2/ nous aider à progresser spirituellement en nous poussant à la limite du respect de notre libre arbitre (les épreuves ne doivent pas nous forcer, mais nous aider à agir volontairement).
Amitié
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 23 févr.14, 11:16Qu'est-ce qu'un saxo-maso?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Ecrit le 23 févr.14, 19:01C'est un Marmhonie.JPG a écrit :Qu'est-ce qu'un saxo-maso?
LOL
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
Ecrit le 23 févr.14, 19:38Il nous punit.
Dans l'Eglise de Jésus-Christ,
on nous apprend,
chaque commandement est relié à une bénédiction/promesse si nous sommes obéissant et une punition si nous sommes désobéissant.
La première bénédiction que l'on perd lorsque nous péchons dans l'Eglise de Jésus-Christ, c'est la compagnie constante du Saint-Esprit, compagnie constante que nous avons reçu après notre baptême, compagnie que nous avons reçu par le don du Saint-Esprit.
Il vaut mieux se repentir, et mener une vie digne pour avoir la compagnie du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit, est mon meilleur ami, car il me guide, il me soutient, il me fortifie et m'encourage à toujours faire le bien et il m'instruit.
Merci.
Dans l'Eglise de Jésus-Christ,
on nous apprend,
chaque commandement est relié à une bénédiction/promesse si nous sommes obéissant et une punition si nous sommes désobéissant.
La première bénédiction que l'on perd lorsque nous péchons dans l'Eglise de Jésus-Christ, c'est la compagnie constante du Saint-Esprit, compagnie constante que nous avons reçu après notre baptême, compagnie que nous avons reçu par le don du Saint-Esprit.
Il vaut mieux se repentir, et mener une vie digne pour avoir la compagnie du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit, est mon meilleur ami, car il me guide, il me soutient, il me fortifie et m'encourage à toujours faire le bien et il m'instruit.
Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 24 févr.14, 04:11Il nous accorde sa grande miséricorde...
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 févr.14, 05:16Faudrait-il considérer la miséricorde divine comme une excuse universelle donnant à tout un chacun un passeport illimité laissant droit d'explorer sans vergogne tous les péchés ?levergero a écrit :Il nous accorde sa grande miséricorde...
Ecrit le 24 févr.14, 07:43Pas chez les catholiques. Dieu est Amour.La menax a écrit :Il nous punit.
L'Eglise de Jésus-Christ est évangélique, pas catholique.La menax a écrit :Dans l'Eglise de Jésus-Christ, on nous apprend...
Aucun rapport avec le catholicisme ni la Bible catholique. Dieu ne punit pas puisque nous avons toujours notre libre arbitre !La menax a écrit :chaque commandement est relié à une bénédiction/promesse si nous sommes obéissant et une punition si nous sommes désobéissant.
Impossible dans la Confirmation catholique. Absolument impossible. Il y a une grande dérive d'avec l'Enseignement catholique.La menax a écrit :La première bénédiction que l'on perd lorsque nous péchons dans l'Eglise de Jésus-Christ, c'est la compagnie constante du Saint-Esprit, compagnie constante que nous avons reçu après notre baptême, compagnie que nous avons reçu par le don du Saint-Esprit.
Aucun rapport. Au contraire, l'Eglise se méfie grandement des saints hommes et des miracles. Elle n'aime pas ça du tout.La menax a écrit :Il vaut mieux se repentir, et mener une vie digne pour avoir la compagnie du Saint-Esprit.
Qu'est-ce que ça veut dire, "mener une vie digne" ? Rien. C'est comme de se demander ce que c'est qu'être un bon musulman. C'est une hypocrisie pour se justifier.
Ecrit le 24 févr.14, 11:21Merci de retirer mes commentaires, je ne savais pas qu'il fallait être catholique pour répondre ici.
Désolé encore.
Désolé encore.
- levergero
-
Ecrit le 01 mars14, 05:08Pas du tout, La menax, point n'est besoin d'être catholique pour poster dans cette section ! Chacun peut s'exprimer librement...
Ecrit le 01 mars14, 05:33Absolument ! C'est ici un espace de liberté qui vous est offert, pour toutes et tous. Constatez que certains sujets sont des débats hors catholicisme d'Eglise, et c'est bien ainsi. Chacun est ici chez lui.
Allons en paix
Allons en paix
-